Je ne suis pas votre « amie noire »

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@MorganeGirly déjà, voir les blancs comme des privilégiés, je comprends parfaitement pourquoi tu dis ça hein, mais même si c'est encore très présent les discriminations raciales, si on se détache jamais de ça, on passera jamais outre.

Je rajouterai que la couleur de peau en france n'est pas la seule façon d'être privilégié ou non. On est quasi tous concerné par les discriminations (sexe, appartenance sexuelle, religion...)

@Nana.Nkv je ne dis pas ça, je dis juste que votre ressenti se fait apparemment par rapport avec la façon dont les blancs vous perçoivent. En exagérant, c'est comme si même le jour où tous les blancs (utopique je sais) ne considéreraient plus les non-blancs comme des étrangers vous continueriez à le ressentir comme tel. C'est sans fin.
Ya des gens qui se foutent royalement de la couleur de peau ou des origines mais qui perçoivent ça comme une richesse et, blanc ou non blanc, aiment en parler. Alors oui c'est pas le cas de tous. Mais prendre systématiquement mal cette curiosité sans méchanceté et aucunement discriminatoire ce n'est pas aller de l'avant.

Plus je vais me sentir gênée de parler de ça, plus je vais le considérer comme une vraie différence. Si tout le monde, blanc et non blanc arrêtait de se définir par une couleur de peau, ça serait vachement cool.

Après attention hein, je n'ai jamais dit que c'était facile, mais quand je vois des réactions "violentes" face à des gens comme moi qui justement ne faisons aucune différence et essayons juste de dire "oui mais regardez ya des gens qui s'en foutent aussi", je reste perplexe.

• Big up !
Réactions : QueenOfSapucai et esky
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Non, on est pas "immédiatement catalogué comme raciste si on dit un noir" :eh:

Je parle si on doit par exemple décrire une personne. Genre "tiens regarde le mec est trop beau là bas, avec sa peau chocolat, ses yeux, et comment il est habillé". Certaines personnes voient cela comme du racisme. Après, si on définit seulement comme "tiens, un noir" là c'est raciste. Il y a des nuances, mais c'est plus par la façon de parler que l'on les distingue non? (Véritable question)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je ne vois pas tellement que ça le problème avec la question "tu viens d'où?". Peut-être Parce qu'on me la pose environ tout les jours et que pour moi exprimer mon parcours est une pure fierté. Je suis française, sauf que je n'ai pas une tête de française du tout, et je n'ai presque jamais vécue en France.
Je viens d'un milieu d'expatriés, par conséquent le "tu viens d'où?" On l'utilise tout le temps. Pourtant, en posant cette question on ne ramène jamais les gens à leur couleur de peau, mais bien à leur parcours, comment ils en sont arrivés là.
Certes beaucoup de fois cette question doit être raciste, surtout en France où, excusez moi, la racisme est quotidien et où si on dit "un noir" on est immédiatement catalogué comme raciste vu qu'on crie trop ici au racisme pour tout et pour rien. Mais il ne faut pas oublier que des fois c'est de la pure curiosité envers la PERSONNE, qui elle est, comment elle est arrivée ici et non pas par rapport à sa couleur de peau (car en effet une couleur de peau ne définit pas la personne).
Je ne pourrais jamais bannir cette question de mon langage, j'aime beaucoup, quand je rencontre quelqu'un, au bout de quelques temps la lui poser, des fois en variante "tu as toujours vécu ici?". Et quand la personne me réponds "non voici mon parcours" j'aime beaucoup échangé sur ses impressions, sur ce qu'il a aimé ou pas, si cela la changer et basculer sur mon histoire ensuite.
Je pense que lorsqu'on a toujours vécu en France on tends à croire que certaines choses peuvent être racistes alors qu'elles ne le sont pas ailleurs. Le "tu viens d'où" est un parfait exemple car dans chaque pays que j'ai été les gens posaient cette question sans arrières pensées, en toute innocence.

J'ai mis en gras ce qui me gêne personnellement en tant que racisée (beurk toujours).
D'abord tu commences par dire que tu ne vois pas le problème, j'y lis que pour toi il y en a pas alors je ne devrais pas m'en plaindre. J'abuse et j'hallucine.
Tu dis après que tu viens d'un milieu d'expatriés, tu me donnes donc ton avis sur un truc dont je ne parle pas puisque je parle de français dont les ancêtres plus ou moins longtemps sont immigrés. Ca ne te concerne pas donc mais tu veux quand même en parler à l'aune de ton expérience en oubliant que la mienne est plus "légitime" dans ce cas.
Faux, en posant cette question on ramène les gens à leurs origines.
Faux, je suis ravie que tu utilises le mot noir plutôt que bougnoule ou même black.Et je crois savoir et surtout être mieux placée que toi pour parler de ce que je ressens comme du racisme ou pas. Et je pense ne pas halluciner.
"Des fois" c'est de la pure curiosité et moi parfois je suis énervée mais ça ne change rien au fait que je ne suis pas méchante la plupart du temps. "Des fois" ça ne suffit pas pour me faire dire que dans le fond c'est faux.
Tant mieux si tu es curieuse de la culture des autres mais qu'est ce qui justifie que je me sente obligée de te cultiver et de t'apprendre des trucs. Ca n'est pas mon rôle.

J'espère que tu ne verras aucune agressivité là dedans, je dois filer et n'ai même pas le temps de me relire.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@MorganeGirly déjà, voir les blancs comme des privilégiés, je comprends parfaitement pourquoi tu dis ça hein, mais même si c'est encore très présent les discriminations raciales, si on se détache jamais de ça, on passera jamais outre.

Je rajouterai que la couleur de peau en france n'est pas la seule façon d'être privilégié ou non. On est quasi tous concerné par les discriminations (sexe, appartenance sexuelle, religion...)
(Je peux te dé-citer, si tu préfères)

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait abolir les discriminations (raciales par exemple) si les personnes privilégiées (les blanc.he.s) ne reconnaissent pas leurs privilèges :hesite:

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Dom_ intéressant comme question. (c'est pas une blague hein).
Justement j'ai souligné que les discriminations raciales étaient encore très présentes, mais ne pas me considérer comme une privilégiée par rapport aux non-blancs ce n'est pas renier le fait que fut un temps c'était le cas partout et tout le temps, de mon point de vue c'est mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

J'ai vu la phrase passer plusieurs fois "ce n'est pas aux blancs de nous dire ce qu'on ressent et qu'on considère raciste ou pas".
Cette phrase met un fossé ENORME entre blancs et non blanc. Ca souligne une vraie différence entre blanc et non blanc (c'est pas ça qu'on est censé combattre? Oo)
Ce qui me pose problème là c'est que ça veut dire que même si quelqu'un vous dit qu'il pose la question des origines juste parce que ça l'intéresse, les gens non blancs vont continuer à percevoir du racisme là où il n'y en a pas? Je dis pas que les blancs pensent à votre place, mais tout ceci est une question de rapport aux gens, votre ressenti se fait par rapport aux blancs, pareil que notre ressenti de fait aussi par rapport aux non-blancs.

24 Août 2013
72
355
714
Paris

Je lisais en sous-marin jusqu'à maintenant mais il faut que je réagisse à cette phrase. :confused:

Cet argument me paraît totalement incohérent, le racisme existe non pas parce qu'on "voit les blancs comme des privilégiés" mais parce que des personnes s'évertuent tous les jours à traiter quotidiennement les gens de couleur/d'origine différemment des "blancs"; et te faire ressentir que tu es différent juste parce que tu n'es pas blanc. On ne peut passer outre qu'à partir du moment, où quelqu'un par sa différence recevra le même traitement qu'un autre, peu importe sa couleur de peau, ou son origine.
De plus, c'est peut-être de la maladresse dans ta phrase, mais tu sembles nier l'existence de la position privilégiée des personnes blanches, peut-être parce que tu l'es toi-même et que tu ne vois pas la différence au quotidien parce que si tu croises un raciste il ne te traitera pas différemment, mais crois-moi que c'est bien le cas pour une personne de couleur. Donc non, les blancs sont bel et bien privilégiés, ça serait cool de ne pas nier ce pan du racisme.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Eko En réalité ma question était un peu rhétorique :lol:
Le truc c'est que tu dis bien que "les discriminations raciales sont encore très présentes", donc comment tu peux penser en même temps que tu n'es pas privilégié.e en tant que blanc.he par rapport aux personnes racisées (je suis désolée pour le terme, j'ai vu qu'il gênait plusieurs madz, mais je ne sais pas lequel je peux/dois employer :erf:) ? Tu veux "mettre tout le monde sur un pied d'égalité", mais le fait est que ce n'est absolument pas les cas, je ne vois pas comment on peut traiter le problème en niant ses conséquences :dunno:. Ce n'est pas la phrase que tu as citée qui met un fossé entre les blancs et les non-blancs, ce sont les discriminations raciales qui le font.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Luso effectivement c'était peut-être maladroit.

Alors je ne dis pas que je renie le fait d'être privilégiée, j'ai bien conscience qu'être blanc et plus facile encore aujourd'hui, je dis juste que moi personnellement je ne me vois pas comme une privilégiée. Je sais pas si c'est claire..Oo

Le fait que les blancs soient privilégiés. Okay c'est vrai, c'est une chose. Mais pour en revenir au débat de base, ce n'est pas pour ça que toutes les personnes qui vont poser la question sur les origines vont vouloir dire que tu n'es pas français(e).

24 Août 2013
72
355
714
Paris
@Luso effectivement c'était peut-être maladroit.

Alors je ne dis pas que je renie le fait d'être privilégiée, j'ai bien conscience qu'être blanc et plus facile encore aujourd'hui, je dis juste que moi personnellement je ne me considère pas comme une privilégiée. Je sais pas si c'est claire..Oo

Oui je comprends, mais c'est justement parce que tu ne le vis pas que tu ne te rends pas compte, mais ça n'empêche pas que ce privilège existe. Et nier son existence c'est alimenter le racisme qui créé cette inégalité de traitement. Tu ne te sens pas comme une privilégiée certes, mais ça n'empêchera pas d'autres personnes de mieux te traiter que moi, parce que tu es blanche et moi métisse. Il y a encore pas longtemps, j'étais dans une grande enseigne de vêtements plutôt cher, et la caissière a fait passer les clientes blanches devant moi à la caisse pour aucune raison, les clientes ne se sont même pas rendues compte du problème qui était évident pour moi, mais pas pour elles. Il faut s'en sensibiliser pour combattre le racisme, parce que ça passe par des trucs "innocents" comme un passage à la caisse: ainsi ça m'aurais évité de devoir gueuler pour mon droit de passer la première et les clientes auraient d'elles-même fait la remarque à la caissière que j'étais là et que c'était à mon tour.

J'espère pu faire avancer un peu le débat.

Je retourne à mon sous-marin. :ninja:

P.S: Et avant qu'on me dise qu'elle n'a m'a pas vue, qu'elle a peut-être été inattentive; on était 2 personnes de couleur a être arrivées en premier à la dite caisse, bien avant les autres clientes "blanches" et l'autre personne était une parfaite inconnue, ce n'était pas une amie avec qui j'aurai pu bavarder en attendant le beau temps. Il n'y avait aucune ambiguïté sur les raisons du comportement de cette caissière.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Mais @Eko si la question est réellement dans le contexte (pas qqn dans la rue, rapport au sujet, bref les conditions que tu donnais) tu penses vraiment que les gens ne vont pas savoir reconnaître la différence une question de réelle curiosité bien placée et un cliché raciste (trop foncée pour être française) :hesite: ? Et si la personne le prend mal alors que ton intention était juste une curiosité ben c'est peut-être parce que tu as été maladroite dans tes propos, non ?

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
J'ai relu toute cette discussion et c'est fou à quel point il y a véritable dialogue de sourd. C'est malgré tout très clair. Le racisme n'est vécu que par les non-blancs, il s'agit de notre vécu, pour la majorité depuis qu'ils sont tout petits à l'école (merci les profs!). Les non-blancs connaissent très bien les formes que prennent le racisme car ils/elles le vivent et que les questions "par curiosité", "pour faire connaissance" sont systématiquement liées à leur origine/religion/culture. Les blancs : vous avez du mal à saisir car vous ne le vivez pas au quotidien, c'est très simple. Si vous voulez être de vrais alliés (si ça vous intéresse pas, pourquoi cette discussion?) dans la lutte antiraciste: écoutez les non-blancs, prenez notes et renseignez-vous. On ne vient pas donner son point de vue de la sorte sur un vécu qu'on ne connaît pas en affirmant qu'il ne s'agit pas de racisme, qu'il s'agit d'une simple question posée par pure curiosité ou pour faire connaissance.

Cette question "tu viens d'où" on me l'a pose depuis que je suis gamine et je ne la supporte plus. C'est très souvent une des questions qu'on me pose en premier après mon prénom et même parfois avant par des mecs qui m'accostent. Ce qui n'est pas le cas des blanc.hes. A force de poser cette question, on en revient à nier l'existence de populations non-blanches bien installées en France depuis des générations et qui n'ont clairement pas l'impression de venir d'ailleurs. En posant cette question, vous niez la réalité multiculturelle de la France. Croiser un noir.e/ maghrébin.e/ asiatiaque ne devrait plus à ce point vous marquer pour poser la fameuse queston "tu viens d'où".

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes