Je parle si on doit par exemple décrire une personne. Genre "tiens regarde le mec est trop beau là bas, avec sa peau chocolat, ses yeux, et comment il est habillé". Certaines personnes voient cela comme du racisme. Après, si on définit seulement comme "tiens, un noir" là c'est raciste. Il y a des nuances, mais c'est plus par la façon de parler que l'on les distingue non? (Véritable question)
"Certaines personnes", oui, certaines. Pas de là à généraliser comme tu le fais que "si on dit "un noir" on est immédiatement catalogué comme raciste" ni que "on crie trop ici au racisme pour tout et pour rien".
C'est si compliqué que ça d'éviter de faire des grosses généralisations?
Mais personne n'a nié ça, non?Je rajouterai que la couleur de peau en France n'est pas la seule façon d'être privilégié ou non. On est quasi tous concerné par les discriminations (sexe, appartenance sexuelle, religion...)
On a plus ou moins de privilège selon sa couleur de peau, son orientation sexuelle, etc. Y'a des gens qui cumulent un tas de discriminations, d'autres beaucoup moins (au hasard des hommes cisgenres, blancs, riches, bien portants, etc)
Là l'article s'appelle 'je ne suis pas votre amie noire" et des filles ici parlent du fait que les blancs ont des privilèges en France (par rapport aux non-blancs, ça me semblait évident comme sous-entendu).
Tes posts me mettent mal à l'aise, on dirait que tu répugnes à admettre que tu puisses avoir des privilèges par rapport aux non-blancs (cf "je ne me vois pas comme une privilégiée") et que tu renvoies le problème du racisme sur le dos des non-blancs.
Le fossé existe de fait, au niveau de la société, entre blancs et non-blancs, il y a des différences dans la perception notamment, le racisme, présent dans notre société, induit des différences.
Ne pas vouloir en prendre compte ces différences pour combattre le racisme, c'est pas du tout pertinent.