Je ne suis pas votre « amie noire »

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je parle si on doit par exemple décrire une personne. Genre "tiens regarde le mec est trop beau là bas, avec sa peau chocolat, ses yeux, et comment il est habillé". Certaines personnes voient cela comme du racisme. Après, si on définit seulement comme "tiens, un noir" là c'est raciste. Il y a des nuances, mais c'est plus par la façon de parler que l'on les distingue non? (Véritable question)

"Certaines personnes", oui, certaines. Pas de là à généraliser comme tu le fais que "si on dit "un noir" on est immédiatement catalogué comme raciste" ni que "on crie trop ici au racisme pour tout et pour rien".

C'est si compliqué que ça d'éviter de faire des grosses généralisations?

Je rajouterai que la couleur de peau en France n'est pas la seule façon d'être privilégié ou non. On est quasi tous concerné par les discriminations (sexe, appartenance sexuelle, religion...)
Mais personne n'a nié ça, non?
On a plus ou moins de privilège selon sa couleur de peau, son orientation sexuelle, etc. Y'a des gens qui cumulent un tas de discriminations, d'autres beaucoup moins (au hasard des hommes cisgenres, blancs, riches, bien portants, etc)

Là l'article s'appelle 'je ne suis pas votre amie noire" et des filles ici parlent du fait que les blancs ont des privilèges en France (par rapport aux non-blancs, ça me semblait évident comme sous-entendu).
Tes posts me mettent mal à l'aise, on dirait que tu répugnes à admettre que tu puisses avoir des privilèges par rapport aux non-blancs (cf "je ne me vois pas comme une privilégiée") et que tu renvoies le problème du racisme sur le dos des non-blancs.

Le fossé existe de fait, au niveau de la société, entre blancs et non-blancs, il y a des différences dans la perception notamment, le racisme, présent dans notre société, induit des différences.
Ne pas vouloir en prendre compte ces différences pour combattre le racisme, c'est pas du tout pertinent.

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
J'ai relu toute cette discussion et c'est fou à quel point il y a véritable dialogue de sourd. C'est malgré tout très clair. Le racisme n'est vécu que par les non-blancs, il s'agit de notre vécu, pour la majorité depuis qu'ils sont tout petits à l'école (merci les profs!). Les non-blancs connaissent très bien les formes que prennent le racisme car ils/elles le vivent et que les questions "par curiosité", "pour faire connaissance" sont systématiquement liées à leur origine/religion/culture. Les blancs : vous avez du mal à saisir car vous ne le vivez pas au quotidien, c'est très simple. Si vous voulez être de vrais alliés (si ça vous intéresse pas, pourquoi cette discussion?) dans la lutte antiraciste: écoutez les non-blancs, prenez notes et renseignez-vous. On ne vient pas donner son point de vue de la sorte sur un vécu qu'on ne connaît pas en affirmant qu'il ne s'agit pas de racisme, qu'il s'agit d'une simple question posée par pur curiosité ou pour faire connaissance.

Cette question "tu viens d'où" on me l'a posée depuis que je suis gamine et je ne la supporte plus. C'est très souvent une des questions qu'on me pose en premier après mon prénom et même parfois avant par des mecs qui m'accostent. Ce qui n'est pas le cas des blanc.hes. A force de poser cette question, on en revient à nier l'existence de population non-blanches bien installées en France depuis des générations et qui n'ont clairement pas l'impression de venir d'ailleurs. En posant cette question, vous niez la réalité multiculturelle de la France. Croisez un noir.e/ maghrébin.e/ asiatiaque ne devrait plus à ce point vous marquer pour poser la fameuse queston "tu viens d'où".
Juste un truc qui me perturbe un peu dans ce que tu dis: peut être que l'une d'entre nous n'est pas blanche et tu ne le sais pas, et que malgré tout le "tu viens d'où" on ne le prends pas de la même manière.
Pour moi c'est discriminatoire de faire "les blancs" d'un côté et les "non blancs" de l'autre.
Je pose juste cette question: un immigré blanc serait-il offusqué de la même manière si on lui pose cette question?

Édit: je trouve même ton message très discriminatoire envers les blancs... Tu insinues donc que le racisme anti blanc n'existe pas?

Dernière édition :
24 Août 2013
72
355
714
Paris
@RainhadaSapucai
Euh .. Le blanc, le noir, ce sont des couleurs de peau, tu as un couleur de peau blanche ou pas, donc c'est difficile de ne pas "savoir". Je pense que ce que tu veux dire, c'est si tu as une couleur de peau blanche, mais que tu viens d'un pays étranger.
Déjà, tu ne peux ne pas le prendre de la même manière, parce que ça serait peut-être moins récurrent comme question car la différence est "moins visible" au premier abord. ? Mais j'en sais rien car ce n'est pas mon cas. Mais il me semble que dans les pages d'avant, quelqu'un d'origine asiatique, qui est dans le cas que tu décris "blanc mais pas blanc" ( désolé je n'arrive pas à trouver une meilleure tournure et celle-là craint un max :stare::stare:), avait souligné que ça la gonflait de se voir poser la question ( et ça rejoins en partie mon argumentation du dessous).

Ensuite, je pense que tu confonds plusieurs choses qui ont été abordées dans le sujet et qui gênent les personnes "non-blanches". Elles sont françaises et cela depuis des générations, l'originalité de leurs racines remonte à loin (ou pas d'ailleurs) et pourtant on leur pose toujours la question "tu viens d'où ?". Elles sont françaises, et quand elles répondent ça, les gens vont leur sortir " Non mais je veux dire tes origines". Bah toujours françaises (si je reste dans mon exemple depuis plusieurs générations en France), mais il y a eu un parent étranger à un moment donné qui fait qu'elles ont des caractéristiques de cette origine. Déjà, il y a un souci à ce niveau-ci car elles sont françaises, mais doivent justifier cette différence car non ce n'est pas "français". Tu comprends pourquoi que cette question des origines et d'où tu viens gêne ces personnes non et le ras-le-bol de se voir toujours poser cette question ?
Il y a ensuite, la différence de l'immigré qui vient en France mais qui n'a pas de lien avec le territoire français, un Erasmus serait l'exemple parfait. On va lui poser la question à cause de son accent, son physique etc .. Peut-être que ça ne le gênera pas, puisque de toute façon il se sent étranger au territoire français et que le contexte fait qu'on lui pose cette question régulièrement. Mais du coup c'est complètement différent.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Songi songi peut-être oui, et souvent même je pense, mais il y a aussi une probabilité qu'elle le prenne mal aussi parce qu'elle a l'habitude de faire face à du racisme.
C'est tout ce que j'essaie de dire depuis le début.

Je ne renie en rien la difficulté d'être non blanc en france aujourd'hui, j'ai bien conscience de tous les problèmes. Je constate juste que dans certains cas, la racisme apparaît là où il n'y en a pas, et qu'il y a un effort à faire de la part de tout le monde.

Mais soit, j'ai bien saisi la mal-être qui touche les non blanc, même si c'est pas une surprise, et dans ce cas, je respecte et dorénavant je ferai une différence entre les blancs et les non-blancs pour faire gaffe à mes propos.

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@RainhadaSapucai : Peux- tu enlever la citation stp? Je préfère les mentions.

Le racisme à l'égard des blancs n'existe pas et même pour les non-blancs qui ont un passing, il est plus facile à vivre car ils sont identifiés comme européens/caucasiens. Ce qui n'est pas le cas des non-blancs. Ils ne peuvent pas échapper à ça et sont ethnicisés dès le 1er coup d'oeil car ne correspondent pas à l'image du français caucasien. Le cas des blancs étrangers avec accent est encore sensiblement différent, ils peuvent subir du racisme en raison de la consonnance de leur nom/ de leur accent. Mais je ne me prononcerai pas la-dessus car je ne suis pas concernée.

Le racisme a une origine, une histoire, il n'est pas apparu du jour au lendemain et concerne principalement les personnes non-blanches au vu de notre histoire. Ce qui est très énervant dans cette question, ce n'est pas la question en soi mais la répétition. ça revient tout le temps dès que je rencontre un blanc pour la première fois. ça revient à dire aux non-blancs ( répétition du "tu viens d'où" + venant majoritairement de blancs + situation où la majorité est blanche dans le pays) qu'ils ne sont pas chez eux ici et ça c'est problématique. Qu'on ne s'étonne après que certains se sentent pas français car clairement certains nous le font bien sentir que français = blanc.

Il n'y a rien de discriminatoire dans le fait de privilégier la parole des non-blancs sur un thème qui les concerne principalement. On est tous.tes des féministes ici, la parole des femmes est privilégiée et l'emporte sur celles des hommes (cis) et nous sommes d'accord pour considérer qu'il faut des lieux non-mixtes pour discuter de certains sujets sensibles, si des hommes venaient nous dire : "ce n'est pas sexiste, le harcèlement de rue n'existe pas, je veux participer à cette réunion,c'est discriminatoire de séparer les hommes et les femmes", tu réagirais comment?

Il s'agit de laisser la place à des personnes concernées par l'oppression et qui sont suffisamment silenciées dans le débat public. Je ne vois pas le problème de notre propos en fait, si ça te gêne pas toi qu'on te pose cette question tant mieux. Si tu es blanche, tu peux ne pas la poser et attendre d'amener le sujet plus tard ou attendre que l'autre t'en parle? L'idée est d'éviter quand même de blesser quelqu'un par tes questions, ta curiosité est-elle plus légitime que la souffrance des autres ?

Dernière édition :
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Luso je parlais justement des origines, perso c'est une question que l'on me pose beaucoup malgré le fait que je sois française, et cela même en France. Dès que je rencontre quelqu'un de nouveau c'est systématique "tu viens d'où?" Du coup j'ai en effet le "je suis française" et la réponse "mais tes origines". Je comprends que ça soule cette question au bout d'un moment, mais DES FOIS c'est posé avec juste de la curiosité, pas par méchanceté.
C'est une question de contexte et de tact pour cette question non? (Je ne veux pas paraître agressive, c'est une réelle question de ma part)

• Big up !
Réactions : Reine Mirana et Eko
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Mantiosa donc le fait que pour toi il n'existe pas c'est nier le fait que justement certaines personnes peuvent en être victimes. Tu le dis toi même, les blancs ne sont pas dans ta situation donc ils ne peuvent pas comprendre. Cependant, tu n'es pas dans la situation des blancs, donc tu ne peux pas comprendre ce qu'eux peuvent vivre aussi. Le racisme anti blanc existe bel et bien, peut être que tu n'as jamais été témoin de cela, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nier son existence tu comprends?

• Big up !
Réactions : Reine Mirana et Eko

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
J'ai une question.
Le racisme : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.(Larousse)
Donc une personne non-blanche qui serait systématiquement hostile envers les blancs, c'est pas du racisme ?

(Ceci n'est pas une provocation hein je me demande vraiment)

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Cornélie et d'autres aussi, dès qu'on parle de racisme anti-blanc je vois du "foutage de gueule", clairement.
Genre "ahah voilà la racisme anti-blanc LOL".

Autant que les personnes qui vont vous demander "d'ou viens tu" vont vous faire sentir étranger, le fait de renier le racisme anti-blanc est hyper discriminatoire, et un peu raciste aussi, dans le sens où là c'est aussi renier un ressenti d'une partie de la population.

Racisme ne veut pas dire "les blancs n'aiment pas les non blancs"...

@OpiumDiary tu joues légèrement sur les mots là, enfin les mots du Larousse en fait.

• Big up !
Réactions : QueenOfSapucai

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes