Je viens prendre la conversation en route, j'ai lu tous les messages, je trouve le débat très intéressant
C'est vrai que je n'ai pas vraiment pensé qu'un simple "tu viens d'où ?" pouvait créer un inconfort mais je comprend très bien la situation.
Petit HS:
Comme
@Dom_ l'a dit avec le parallèle sur le harcèlement de rue, je pense que c'est plus un problème de "fréquence" et du fait que la majorité des personnes n'ont pas forcément de bonnes intentions derrière leurs remarques (intérêt sexuel pour le harcèlement de rue, sous-entendu "tu n'es pas français" pour la question "tu viens d'où") qui entraine un ras le bol general.
Après je me demande si ce n'est pas surtout d'un point de vue du contexte ?
Petit racontage de vie :
Je suis expat en Angleterre et effectivement comme l'a expliqué une madmoizelle plus haut, je pense que la question "tu viens d'où" est "normale" dans ce cadre là, c'est généralement une des premières questions que je pose aux expats que je rencontre (tu fais quoi ici ? Depuis combien de temps tu es là et tu viens d'où ?) mais en parlant à des expats français (peu importe la couleur), je pense que ca n'induit pas l'idée des origines familiales.
Je pense que si je rencontrais aussi une nouvelle personne dans ma ville natale, je serais aussi intéressée de savoir au fil de la conversation si elle a également grandi dans la meme ville que moi.
Comme le harcèlement de rue, je pense qu'il y a un contexte ou c'est plus acceptable : au cours d'un vrai papotage avec quelqu'un, pas un mec qui te stoppe dans la rue pour savoir d'où tu viens avec plein de sous entendus.
Pour faire le parallèle, si un mec vient m'aborder quand je suis dans un bar ou un endroit "social" ca ne me semblera "normal" tant que ca reste poli !
Dites moi si je me plante
Pour le racisme anti blancs, je pense qu'il existe meme si effectivement il s'applique plutôt à des cas isolés plutôt qu'a une stigmatisation générale (je doute qu'un prénom/nom "bien français" ait déjà été discriminé sur un CV :/)
J'ai déjà vécu ca en Inde, mais je pense que c'est encore un autre débat
En tout cas je ferai plus gaffe à l'avenir !