Je suis peut être intolérante, mais je supporte de moins en moins les gens qui veulent se marier en église pour faire "beau" et parce que c'est la "classe".
J'ai une amie avec qui j'en parlais et qui m'a dit en substance "Non mais Dieu, toussa, j'en ai rien à foutre, mais bon, c'est plus beau de se marier à l'Eglise, donc moi je ferais comme ca ". Je trouve ça aberrant et ça à tendance à me révolter. Je suis agnostique et je me sens détachée de l'Église en tant qu'institution (et parfois très critique aussi) mais je considère tout de même qu'il y a un minimum de respect à avoir. Que le mariage en Église doit répondre à une démarche,à quelque chose, de plus profond que "c'est beau, ca brille". Je suis allée à de très nombreux mariage ou le comportement des gens dans l'Église était de l'irrespect total. Le mariage de mon cousin en est un parfait exemple, il y avait des invités qui parlaient durant la cérémonie , la mariée et le marié regardait ailleurs pendant que le prêtre s'adressait à eux, et j'avais mal au cœur pour lui. C'était le passage à l'église dans tout ce que ca peut avoir de traditionnel et de rituel, mais totalement dénué de sens et de valeur.
Je trouve d'ailleurs assez étrange qu'un sujet comme celui ci me touche autant