Je connais peu de chose à la musique classique et j'ai toujours voulu combler ce manque, cette connaissance, du coup j'aime beaucoup écouter certains podcast de France Culture, qui reviennent sur certains courants et auteurs, et aussi "Je l'entends comme je l'aime" qui prend un auteur/philosophe venant parler de son rapport à la musique, etc.
Hier j'écoutais l'émission sur Deleuze, et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à supporter le présentateur en fait. A un moment, on entendait une archive où Deleuze expliquait avoir aimé Claude Francois, et par exemple Alexandrie Alexandra. La chanson est passée ensuite et le présentateur à cru bon d'ajouter à la fin " Oui vous êtes bien sur France Culture" assez hautain et méprisant en enchainant sur "Comment peut on aimer Pierre Boulez (compositeur contemporain) et Claude François?" , puis "Claude Francois prétend faire de la musique". Tout son discours était vraiment clairement hautain, il s'affichait comme tel et ca m'a réellement mise mal à l'aise.
J'avais déjà remarqué dans d'autres émissions, que lorsque certains auteurs parlaient de rock et de chanson française, il se montrait moins enthousiasme, légèrement sceptique. Pire, dans une émission avec Richard Millet, celui ci avait fait une comparaison entre les concerts de rocks et les congrès de Nuremberg, et il avait lourdement attaqué la bêtise du rock, sa pauvreté, etc, sans que le présentateur intervienne.
Comment peut on vouloir, souhaiter que le classique ne semble pas sombre, obtus, difficile d'approche si on tient toujours ce genre de discours? Je veux bien que Claude François ne soit pas du grand art, mais moi, je me suis sentie vexée, insultée par ce dédain affiché pour des chansons qui m'ont fait dansé et que j'aime également.
Bien sur que toutes les musiques ne se valent pas, mais quel intérêt de vouloir ainsi dénigrer une catégorie de musique de manière aussi catégorique et méprisante? Oui on peut aimer la musique classique ,le rock et la variété française. (D'ailleurs, les invités ont défendu cette idée et du coup cela m'a tout de même fait plaisir).
Bref, c'est quelque chose que globalement j'ai de plus en plus de mal à supporter . (dans un sens, j'ai toujours le sentiment d'être illégitime partout, je pourrais facilement passer pour une intello prétentieuse parce que je m'intéresse à des concepts, sujets dit "savants" et d'un autre côté, j'ai en horreur ce genre de pédantisme qui fait que je devrais avoir à me justifier de toute une partie de ma culture et de mes gouts ) Et même si c'est un coup de gueule dans le vent, j'étais tellement frustré hier que j'ai eu envie de l'écrire.