Je ne supporte pas...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Léandre;1892678 a dit :
Je trouve cela assez terrible et... "mesquin" (ce n'est pas le terme adéquat) d'écrire cela...
Concernant les études supérieures, il existe des branches où certaines capacités cognitives et d'adaptation sont plus valorisées et utilisées que d'autres, ce qui ne peut se borner à la simple idée d'intelligence.
Je ne vois pas en quoi c'est une preuve de non-intelligence (de stupidité ?) de devoir travailler jusqu'à 23 heures voire plus pour obtenir un 10, 11, 12, 13 et ce jusqu'à la note que vous poserez là et qui définit votre conception du "médiocre" et votre frontière du "bon".
Personnellement, je suis obligée de travailler énormément (trop pour certaines), car les connaissances et la culture générale que l'on nécessite de moi sont tout simplement colossales. J'étudie dans une formation où il est absolument certain que quiconque travaillant dans "un coin de porte" ne pourra s'en sortir, car la masse d'informations et leurs multiples précisions ne relèvent pas du processus d'intelligence inné mais de l'apprentissage pur, et surtout bien dur. Et dans ce genre d'études, un simple 13 peut parfois représenter la lune.
Je ne suis pas née en sachant reconnaître l'entrée d'un temple indien du second siècle sur une photographie, ou en pouvant citer les souverains successifs de la Dynastie des Satavahana. Tout comme pour ma formation précédente, je n'étais pas plus née pour établir le réseau nerveux d'un corps humain et les multiples symptômes et stades d'évolution de la Sclérose en Plaque. Tout comme d'autres ne sont pas nés en connaissant tel ou tel fait divers, telle ou telle élaboration scientifique...
Ce n'est bien sûr que mon propre exemple (car je ne connais et ne maîtrise que celui-ci, fatalement), mais je reste persuadée qu'il en est de même pour tout un tas de formations et d'études. Et quand bien même, la notion d'intelligence n'est pour moi pas à mélanger avec les notions d'adaptation, d'endurance et de facilité. Être lésé à ces sujets ne signifie pas être stupide, ou médiocre.
C'est pour ça que je ne parlais que des études primaires et secondaires, parce qu'il est bien évident qu'après le bac, ce sont des systèmes d'apprentissages totalement différents qui entrent en jeu.

Je vais préciser ma pensée, du coup : je réagissais tout particulièrement au message de Lezzie on X, qui parlait d'une fille qui se vantait de ses bonnes notes ET de la quantité de travail qu'elle devait fournir pour les obtenir.
A mon sens, jusqu'au bac, les gens les plus brillants sont ceux qui réussissent en travaillant modérément, voire peu.

Il ne s'agit donc même pas de mérite : bien sûr que les gens les plus méritants sont ceux qui travaillent le plus pour obtenir d'excellentes notes (sur ce point je suis en désaccord avec Aleth. d'ailleurs).

Par exemple, les personnes qui réussissent le mieux en prépa sont celles qui avaient besoin de peu travailler au lycée, et qui du coup avaient sous le pied beaucoup de ressources. Contrairement aux gens ayant des notes similaires mais avec une grosse charge de travail derrière.

Donc de mon point de vue, quelqu'un qui en terminale doit énormément bosser ne peut pas vraiment se vanter d'être une personne brillante. Bien souvent, ce n'est pas le cas... c'est une personne travailleuse et méritante, oui, mais pas brillante.

A

AnonymousUser

Guest
Aleth.;1892582 a dit :
Je ne sais pas si je suis claire, en fait. Je sais que normalement, réussir en travaillant revient à avoir plus de mérite que quelqu'un qui réussit facilement, puisqu'on ne choisit pas de naître intelligent ou non. Mais rien à faire, je continue à m'enticher de garçons brillants et je m'en foutistes et à trouver ça affreux l'idée de bosser chaque soir jusqu'à 23 heures pour être dans la masse.
Je pense que c'est une idée qui se défend jusqu'en terminale mais vraiment pas plus loin. En prépa je devais peiner et travailler non-stop, y compris en ayant des "horaires d'école" pendant mes vacances et mes week-ends, pour avoir au final bien peu en retour en termes de bons résultats, mais c'est la seule façon, parfois, d'apprendre. On peut réussir sans trop travailler selon ce qu'on étudie, c'est ce que j'ai fait jusqu'en terminale, persuadée d'être au dessus de tout le monde et d'être dotée de grandes facilités intellectuelles, mais il arrive un moment parfois, selon ce qu'on choisit de faire après la terminale, où ça ne peut plus marcher. Si ça marche encore, c'est à mon avis que justement la filière est "facile" et offre peu de résistance.

Sneezie;1892672 a dit :
Moi c'est tout le contraire. Je n'arriverai jamais à féliciter sincèrement quelqu'un qui a réussi juste en relisant son cours dans le bus avant l'examen, alors que moi j'aurais passé des jours dessus pour la même note. Quand je félicite quelqu'un, je félicite avant tout le courage qu'il a eu, l'acharnement, je me dis que c'est quelqu'un qui en veut, qui a de l'ambition, qui sait ce qu'il veut. Quand je vois une de mes amies qui travaille comme une folle et qui décroche la mention, je suis sincèrement heureuse pour elle parce qu'elle en a chié pour ça, qu'elle le mérite dix fois plus que celui qui a posé ses fesses sur la chaise, même s'il est plus intelligent et qu'il a une meilleure note.

J'admire le courage, l'effort, la persévérance et moi je tire mon chapeau à toutes celles et ceux qui arrivent à apprendre par cœur des tonnes de choses et à endurer toute l'année. Ils font tout ça pour avoir 13, au mieux 14 de moyenne générale, et par chez moi, c'est excellent ;).

Aussi parce qu'effectivement (mais ça a déjà été dit il me semble), certaines personnes doivent bosser beaucoup pour un résultat équivalent, parce qu'elles ont moins de facilité. Elles travaillent comme des dingues pour essayer de rattraper "l'irrattrapable" (capacités intellectuelles) et franchement, c'est admirable pour moi. Bien sur plus que de se reposer sur ses lauriers (et honnêtement, j'ai du mal à penser que dans le supérieur, on puisse vraiment réussir sans en branler une... Enfin j'en ai jamais vu dans ma fac, du moins à part quelques menteurs habituels qui disent ne rien faire et qui en fait bossent comme des fous).

Léandre;1892678 a dit :
Je trouve cela assez terrible et... "mesquin" (ce n'est pas le terme adéquat) d'écrire cela...
Concernant les études supérieures, il existe des branches où certaines capacités cognitives et d'adaptation sont plus valorisées et utilisées que d'autres, ce qui ne peut se borner à la simple idée d'intelligence.
Je ne vois pas en quoi c'est une preuve de non-intelligence (de stupidité ?) de devoir travailler jusqu'à 23 heures voire plus pour obtenir un 10, 11, 12, 13 et ce jusqu'à la note que vous poserez là et qui définit votre conception du "médiocre" et votre frontière du "bon".
Personnellement, je suis obligée de travailler énormément (trop pour certaines), car les connaissances et la culture générale que l'on nécessite de moi sont tout simplement colossales. J'étudie dans une formation où il est absolument certain que quiconque travaillant dans "un coin de porte" ne pourra s'en sortir, car la masse d'informations et leurs multiples précisions ne relèvent pas du processus d'intelligence inné mais de l'apprentissage pur, et surtout bien dur. Et dans ce genre d'études, un simple 13 peut parfois représenter la lune.
Je ne suis pas née en sachant reconnaître l'entrée d'un temple indien du second siècle sur une photographie, ou en pouvant citer les souverains successifs de la Dynastie des Satavahana. Tout comme pour ma formation précédente, je n'étais pas plus née pour établir le réseau nerveux d'un corps humain et les multiples symptômes et stades d'évolution de la Sclérose en Plaque. Tout comme d'autres ne sont pas nés en connaissant tel ou tel fait divers, telle ou telle élaboration scientifique...
Ce n'est bien sûr que mon propre exemple (car je ne connais et ne maîtrise que celui-ci, fatalement), mais je reste persuadée qu'il en est de même pour tout un tas de formations et d'études. Et quand bien même, la notion d'intelligence n'est pour moi pas à mélanger avec les notions d'adaptation, d'endurance et de facilité. Être lésé à ces sujets ne signifie pas être stupide, ou médiocre.

Voilà. Et je trouve aussi qu'être capable de travailler dur et longtemps est une qualité louable, parce que quel que soit ce qu'on fait ou ce qu'on aura à faire, il y aura un moment dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, où il faudra vraiment s'y mettre. Les gens qui ont su se discipliner et donner le meilleur de leurs possibilités seront, à mon avis, plus aptes à faire aussi de leur mieux une fois dans le monde du travail, à être mieux préparé pour ce qu'on leur demande et plus compétent, à faire bien leur boulot au lieu de boucler tel ou tel truc "entre deux portes", etc.
Il ne me semble pas que ces personnes ne travaillent pas bien; ça peut être le cas - passer 5h à faire quelque chose qui en prend 2 parce qu'on s'y prend mal- mais pour beaucoup je vois là aussi un amour du travail bien fait, un désir de connaissance, et je trouve ça bien.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je ne supporte définitivement pas être entourée d'enfants au cinéma. Je ne sais d'ailleurs pas quel est le pire entre un gosse ou un paquet de pop corn..

Edit: Puis les parents me dépassent aussi. Leurs mômes parlent à voix haute pendant tout le film et ça leur vient pas à l'idée de les faire taire. Et quand j'ose proclamer un "Chuuuut", ils sortent l'excuse "ce sont des enfants". Et alors? Quand t'es gosse t'as plus le droit de faire chier le monde que les autres? Bah non.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis d'accord qu'une personne qui travaille beaucoup a beaucoup de mérite, j'admire même, moi qui en suis incapable.
Mais ceci dit, c'est quand même défendable après le bac (ça dépend des filières bien sûr), j'ai rien foutu en prépa et je suis au final celle qui s'en est le mieux tirée dans ma classe, les autres ayant ratés leurs concours au moment des oraux. En école de commerce, je travaille peu, je lis juste mes cours, et je m'en sors mieux que la plupart des autres. C'est peut être dû à ma filière, sans doute, pourtant je ne pense pas que ce soit une filière "facile" ou offrant "peu de résistance". Mais ce n'est pas une filière où si on apprend pas, on a aucune chance de s'en sortir, comme médecine ou droit, car c'est plus basé sur les méthodes, la pratique, voire même la personnalité et les qualités, que sur les connaissances.

A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1892749 a dit :
je suis désolée, je préviens d'avance c'est pas de l'agression. Tu sais que je suis dans le même type d'études que toi. Et pourtant même si comme tu dis, ce ne sont pas des connaissances innées, je ne suis pas d'accord avec le fait que ça nécessite "plus" de travail que d'autres branches, une fois que tu sais, tu sais.
En ffait je crois que mon post serai plus à placer dans "Je ne comprends pas", mais je suis d'accord avec Aleth et les autres dans ce sens. Je ne comprends pas les gens qui se tuent à la tâche et qui finalement ne réussissent pas à la mesure de leur travail. En fait je ne supporte pas les gens qui brassent de l'air pendant des heures au lieu de travailler bien. ça peut paraître prétentieux, méprisant, infondé et tou ce que vous voulez, mais j'ai sincèrement l'impression que les gens qui passent des heures à travailler, n'ont pas la bonne méthode, sont des gens qui ne savent pas travailler efficacement.
Et comme les autres filles, sur ce sujet, je ne supporte pas me sentir médiocre. j'ai été pendant longtemps la plus nulle de ma classe, mais aussi longtemps la meilleure. En fait je ne supporterais pas d'être au milieu. Soit je réussi à fond soit je rate à fond!

Je ne le prends absolument pas pour une agression, ne t'en fais pas. ;)
Après je pense que l'établissement en lui-même, l'organisation du milieu est peut-être différente et ce même pour une filière semblable. Je me sens d'ailleurs assez déphasée vis à vis des gens qui étudient en faculté d'Histoire de l'Art, alors que dans le titre, le support est le même...
Lors de notre rentrée, notre directeur nous a prévenus de façon franche et directe : Globalement et selon des études effectuées, une heure en Ecole équivaut à 6-7 heures de travail personnel en moyenne... J'ai 13 heures de cours par semaine, le calcul n'est pas complexe et le résultat est vrai. A l'heure actuelle, je tourne autour de 78 heures de travail hebdomadaire, sans brasser d'air, et sans superflu.
Et effectivement, "une fois que tu le sais, tu le sais". Or le problème réside pour nous autres étudiants dans le savoir, et non plus simplement le lire, le voir, passer au-dessus. Car le nombre d'informations à savoir, engranger, et maintenir en mémoire semble repousser les limites de nos crânes, effacer le reste, occulter le plus simple. Comme si nous cherchions à faire rentrer un trop-plein de choses dans une petite boîte à couvercle : Il vient un moment où le tout déborde.
Sincèrement, je n'ai jamais eu à m'investir de la sorte dans mes études, sans pour autant qu'elles aient été toutes faciles. Mais là, dans cet établissement et pour cette filière, les 78 heures ne sont pas plus anodines que pleines de vent. Et j'ai à coeur de les tenir toutes et de réussir en fin de course, car même en ayant été sélectionnée sur concours pour entrer en Ecole, la moitié de la promotion élue ne passera pas l'an prochain.
Et tout comme toi, je ne tiens pas à me montrer médiocre. Ce qui passe par tout ce lot d'heures de travail et d'acharnement, etc... Il s'agit d'un cercle vicieux.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mindfulista;1892752 a dit :
Voilà. Et je trouve aussi qu'être capable de travailler dur et longtemps est une qualité louable, parce que quel que soit ce qu'on fait ou ce qu'on aura à faire, il y aura un moment dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, où il faudra vraiment s'y mettre. Les gens qui ont su se discipliner et donner le meilleur de leurs possibilités seront, à mon avis, plus aptes à faire aussi de leur mieux une fois dans le monde du travail, à être mieux préparé pour ce qu'on leur demande et plus compétent, à faire bien leur boulot au lieu de boucler tel ou tel truc "entre deux portes", etc.
Il ne me semble pas que ces personnes ne travaillent pas bien; ça peut être le cas - passer 5h à faire quelque chose qui en prend 2 parce qu'on s'y prend mal- mais pour beaucoup je vois là aussi un amour du travail bien fait, un désir de connaissance, et je trouve ça bien.

Je suis d'accord avec toi même si je ne fais partie de ces personnes qui savent travailler et ont envie de le faire pour avoir un résultat à la mesure de leurs efforts. Dès le primaire, je disais et pensais que je devrais redoubler (alors que j'étais 2e de la classe) pour que cela me fasse un électrochoc et que je travaille plus. 15 ans après, je n'ai pas encore réussi à m'y mettre et je pense encore que j'aurais pu faire beaucoup mieux si je m'étais donné la peine (je me le disais après chaque exam, je me le dis dans le monde pro) mais c'est aussi une excuse qui permet de se rassurer ("mon travail est médiocre parce que je n'y ai passé assez de temps, pas parce que je ne peux pas faire mieux". Je crois que je ne supporterais pas me donner à fond dans quelque chose et échouer, je préfère échouer et me dire que ça aurait pu marcher si j'avais fait ce qu'il fallait. Je suis un peu lâche en fait et je raconte ma vie.)

A

AnonymousUser

Guest
Il faut voir aussi le travail demandé. En prépa, apprendre n'était pas qu'apprendre, c'était faire. Traduire une version latine, rédiger une dissertation en philo, une autre en culture gé, un commentaire de texte en littérature, apprendre une chronologie et une carte, etc. On ne peut pas condenser ce temps, même en étant efficace et bref comme j'ai pu l'être dans certaines matières, le temps est considérable et on ne peut pas faire sans. Il faut apprendre des données mais aussi les utiliser constamment; en l'occurrence je je pouvais pas me permettre de moins faire :)
Et bien sûr, tu as complètement raison quand tu relativises ce qu'est une filière facile ou difficile; tout dépend de ses préférences. Je crois que je pense aussi que certaines filières très pratiques demandent au final moins de travail à la maison parce qu'il faut savoir faire et non simplement savoir sur le papier. On travaille à l'école et pas chez soi. Tout dépend de ce qu'on fait, mais parfois je pense vraiment qu'on n'a pas d'autre possibilité.

A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1892749 a dit :
je suis désolée, je préviens d'avance c'est pas de l'agression. Tu sais que je suis dans le même type d'études que toi. Et pourtant même si comme tu dis, ce ne sont pas des connaissances innées, je ne suis pas d'accord avec le fait que ça nécessite "plus" de travail que d'autres branches, une fois que tu sais, tu sais.
En ffait je crois que mon post serai plus à placer dans "Je ne comprends pas", mais je suis d'accord avec Aleth et les autres dans ce sens. Je ne comprends pas les gens qui se tuent à la tâche et qui finalement ne réussissent pas à la mesure de leur travail. En fait je ne supporte pas les gens qui brassent de l'air pendant des heures au lieu de travailler bien. ça peut paraître prétentieux, méprisant, infondé et tou ce que vous voulez, mais j'ai sincèrement l'impression que les gens qui passent des heures à travailler, n'ont pas la bonne méthode, sont des gens qui ne savent pas travailler efficacement.
Et comme les autres filles, sur ce sujet, je ne supporte pas me sentir médiocre. j'ai été pendant longtemps la plus nulle de ma classe, mais aussi longtemps la meilleure. En fait je ne supporterais pas d'être au milieu. Soit je réussi à fond soit je rate à fond!

Il y a une différence entre travailler, retenir, et ressortir les choses, savoir les ressortir, et intéresser le prof, tout en étant dans le sujet (et encore, ça, c'est pour les filières où il ne faut pas cracher du par coeur... J'ai été en médecine, là où la compréhension est largement dépassée par le volume à apprendre et à maîtriser, tu as beau avoir acquis pour de bon ce que tu as appris, il faut le temps pour l'apprendre ! Et encore, dans l'idéal, il faut faire des piqures de rappel de temps en temps !).

Le travail fourni est évalué, il comprend quelqu'un d'autre que nous, forcément, il aura d'autres attentes, d'autres exigences, et limite l'évaluateur s'en fout des heures que tu as passé à réviser. Nos résultats ne sont pas entièrement dépendants de nous.

Et pour ce qui est de la méthode, d'une personne à une autre c'est complètement différent, on ne peut pas dire qu'il y a une bonne méthode, universalisable.

29 Juillet 2010
661
885
4 864
Champigny sur Marne
Black Mamba;1892757 a dit :
Je ne supporte définitivement pas être entourée d'enfants au cinéma. Je ne sais d'ailleurs pas quel est le pire entre un gosse ou un paquet de pop corn..

Depuis que j'ai remarqué que ça m'énervais quand les gens mangeaient leurs pop corn pendant un film, je ne mange plus que des glaces, des bonbons ou alors je prends un truc à boire (Ouais parce que je suis obligé d'avoir un truc à grignoter au ciné :coiffe:). Je vais pas infliger aux autres ce qui m'exaspère.

Sinon je suis très d'accord avec le reste de ton commentaire. "Ce sont des enfants" n'est pas une excuse. Je rajouterais aussi que je ne supporte pas les parents qui emmènent leurs enfants à des films inappropriés pour leur âge. Par exemple, aux derniers Harry Potter. Au tout début, les enfants pouvaient se permettre de le voir mais les derniers tomes sont assez noirs et plus du tout pour les enfants ! Ce n'est pas par ce que ça parle de magie et de sorciers que c'est un film pour petit. Pareil avec Pirates des Caraïbes 2. Quand j'avais été le voir à sa sortie il y avait carrément un centre aéré derrière moi. Evidemment ils ont tous hurlé/pleuré/morvé lorsque le poulpe géant et méchant est apparu ...

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Ce n'est pas parce qu'on travaille beaucoup qu'on a nécessairement des faiblesses à compenser (même si ça peut être le cas, évidemment). Je pense pouvoir dire, sans intention aucune de me vanter, que j'ai des facilités au niveau scolaire, et pourtant, je passe un temps fou sur mon travail. Premièrement parce que j'ai beaucoup de devoirs, mais aussi par perfectionnisme. Je pourrais très bien avoir des bonnes notes en travaillant moins. Mais si je sais que je peux atteindre des résultats encore meilleurs en fournissant plus d'efforts, pourquoi ne pas le faire ? :happy:

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Hier soir je suis allée à un concert et ça m'a fait prendre conscience d'un truc dont j'ai vraiment horreur. Au moment du rappel, je ne supporte pas quand le public se met à scander ce truc-là qui fait "Hohohohohoooo Hohohohohooooo Héhéhéhéhéééééé Héhéhéhéhéééééé". Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais je trouve que ça casse vraiment l'ambiance, l'espace d'un instant j'ai eu l'impression d'être au concert de Patrick Sébastien, quoi. :eh:
Il ne manquait plus que le traditionnel "Popopopopopooooooopo" et on s'y serait presque cru.

A

AnonymousUser

Guest
En prépa, mon maximum c'était 9h par jour, en dehors des cours. Journée de cours, c'était plutôt 3 ou 4... et c'était déjà beaucoup!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes