-Loreleï-;1682695 a dit :
Je ne supporte pas la chanson Je veux, de Zaz. J'ai horreur de ces clichés sur l'argent, de ces gens qui se prétendent hors du système, genre "moi je veux pas d'argent je suis heureuse comme ça", mais qui te sortent quand même un albulm pour se faire max de thune. Je ne supporte pas les paroles de cette chanson qui te laissent entendre que ELLE a tout compris, parce qu'ELLE ne veut pas d'argent et qu'ainsi elle garde sa liberté.
Hallelujah !! Merci ! Ça fait un moment que j'ai envie de venir déverser ma bile sur cette chanson et cette artiste qui m'insupportent tant !! Mais comme dans le topic sur sa vidéo acoustique, tout le monde l'encensait, je me suis sentie seule, et j'ai renoncé à cette idée. Mais là, je n'en peux plus, je l'entends tout le temps, en plus elle fait partie des chansons mises dans la playlist diffusée en boucle dans le supermarché où je bosse depuis deux mois.
Je ne comprends pas comment on peut faire autant de buzz au sujet d'un morceau si médiocre, pour rester polie. Tout ça est tellement cliché. Cette espèce de discours, genre "ouais moi j'ai pas besoin d'argent pour être heureuse, j'fais c'que j'veux, j'en ai rien à faire de vos bonnes manières, moi j'suis spontanée et honnête". Mais quelle démagogie !! Et puis tu parles d'une honnêteté ! La fille, elle chante à tue-tête qu'elle s'en tape de l'argent, genre j'suis une fille super intègre artistiquement et humainement parlant, et après elle est décrétée tube de l'été par TF1 qui la diffuse en boucle. Heu, ahah quoi ! Y'a des trucs qui ne vont pas ensemble je crois. Je trouve donc tout cet "univers" Zaz d'une hypocrisie et d'une fausseté assez incroyables. A mes yeux, cette fille est un cliché ambulant avec son turban autour de la tête et son sarouel à rayures multicolores, elle a qu'à s'asseoir en tailleur dans un champs avec ses potes teufeurs en faisant du didgeridoo et des bolas pendant qu'on y est. Ce style baba à deux balles me fait beaucoup rires. Et la façon dont il est accentué m'amuse encore plus. Ce qui me fait rire, c'est que ces grosses boîtes que sont TF1, ou Sony (chez qui elle est signée) ne vont pas absolument pas avec tout l'esprit peace-love-on-vit-d'amour-et-de-kro-fraiche qu'elle peut défendre dans son morceau. Ces grosses boîtes l'utilisent évidemment pour se faire de la thune et tenter de redorer leur image, tout ça à destination des gens trop crédules qui vont se dire "ouais non mais TF1, et ben ils changent graaave quoi.Ils sont trop ouvert aux musiques de la rue en faiiiit." Et puis elle, elle accepte ça, et s'en sert même. Donc tant mieux, ils se servent les uns des autres dans leurs intérêts et c'est très bien pour eux. Si elle veut se faire remarquer en utilisant ce système financier et médiatique, je m'en tape, elle fait ce qu'elle veut. Mais qu'elle ne vienne pas nous souler les oreilles avec ses paroles, aussi pauvres dans le fond que dans la forme, qui veulent nous rappeler qu'on peut être très heureux sans argent. En plus elle ose dire "Fini l'hypocrisie [...], j'en ai marre des langues de bois" Ahaha !! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Je crois qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit, la pauvre. "Et puis crever la main sur le coeur", je pense que c'est l'apogée du morceau. Bref, cette hypocrisie et ce manque d'intégrité me débecte.
Je ne suis d'habitude pas spécialement fan des articles de Diane Lisarelli des Inrocks, mais
celui-ci est plutôt bien trouvé et très vrai.
(ca ne sert à rien de répondre "tu n'as qu'à écouter ses autres morceaux", là je parle bien du morceau "Je veux" et de l'image qu'elle dégage lors de cette promotion ultra-développée)
(comment ça, je suis énervée ?)