Van Kasteel;1725989 a dit :C'est justement ça le problème. C'est que tes photos vont atterrir dans les actualités de TOUS tes contacts. Tu rentres par conséquent dans un jeu d'exhibitionnisme/voyeurisme.
On a environ 150 contacts par personne, imagine ce que peuvent faire ces 150 contacts de tes photos qu'ils ne sont pas allés chercher. Ils sont passifs face à cette nouveauté contrairement à l'attitude active, qui est celle d'aller sur un site personnel en rentrant une adresse URL.
En sachant qu'une majorité de personne laisse leurs photos visibles par les amis des amis, cela tombe à plus (150*150 = 22500) personnes qui peuvent voir vos photos. Alors, les photos perso, c'est pas sur facebook.
Mais après y a photo et photo, je m'en fous complètement que des milliers de gens me voient en photo devant un monument quelconque ou en train de rigoler avec mes potes, grand bien leur fasse. Après je vais pas non plus mettre des photos qui peuvent me nuire (même si on peut dire que toute photo peut nous nuire, mais je rentre pas dans ce jeu de parano à qui mieux mieux). Effectivement pour moi c'est vraiment utile de pouvoir partager directement mes photos avec mes amis, de les commenter ensemble, c'est vraiment un plaisir pour moi. C'est un lien que j'ai avec ma belle-soeur par exemple, elle commente souvent mes photos, ça me fait vraiment plaisir, ça début à chaque fois une conversation. Je sais que sans ça, la connaissant, et me connaissant, on ne se parlerait presque jamais. C'est tout con, mais voilà.
Si je devais envoyer les photos où on est ensemble à chacun de mes potes séparément, déjà ça serait long et chiant, et ça perdrait totalement le côté convivial, à savoir que chacun commenterait avec moi dans son coin, au lieu de le faire tous ensemble. Avec mes potes, en 2004, on mettait toutes nos photos sur un blog et on commentait tous les jours comme ça, c'est un genre de tradition. Quand facebook est devenu grand public, ça nous a permis de les mettre encore plus facilement, et avec une petite sécurité (parce que sur le blog, absolument tout le monde pouvait les voir, et sans barrière, et justement beaucoup de monde y allait, malgré notre effort à garder ce blog secret) (et comme Lelaina, les amis de mes amis ne peuvent pas voir mes photos).
Si je mettais des photos de façon stérile (à savoir, que, pour moi, personne ne les commenterait), j'aurai arrêté depuis longtemps. Je ne m'expose pas juste pour le plaisir de m'exposer. Pour moi c'est un moyen de communication, comme un prétexte pour discuter (c'est dommage ou non, peu importe).
Si ça dérange les gens de voir mes photos, qu'ils modifient leurs options, après tout ils se sont inscrits délibérément sur facebook, ils savent ce qui les attends. Et s'ils se servent de mes photos contre moi, et bien ça sera tant pis pour moi.