J'ai lu tous les post ici concernant la journée de la femme et mon avis est assez mitigé en fait et comme il le sera toujours.
Faire une journée dédiée à la femme renvoie nécessairement aux inégalités qui règnent, et par conséquent, résonne dans la tête des plus machos comme un "profitez-en mesdames, le reste de l'année c'est pour nous" (façon de caricaturer... ou pas).
D'un autre côté, cela renvoie aux combats des féministes, aux droits gagnés, etc...
Le truc, c'est que moi je ne le ressens pas forcément, que je puisse être considérée comme "inférieure" aux hommes. J'explique: dans mon domaine professionnel (enfin futur), niveau salaires, il ne semble y avoir aucune différence, d'après tout ce que j'ai pu constater. Quand des mecs m'accostent dans la rue, c'est surtout parce que c'est le sexe qui parle, et non pas parce qu'ils pourraient me considérer comme inférieur.
Après, si j'ai affaire à un macho, je lui ferme son caquet.
Non, le plus gros du problème réside surtout dans les pays arabes (encore l'année dernière, on avait conseillé à une de mes amies de marcher en restant derrière l'homme. Et quand je vois les femmes égyptiennes en mini jupe dans les sixties comparé à aujourd'hui où elles sont toutes voilées, je me dit "merde y'a un gros problème!"). Ou dans les pays les plus pauvres.
J'ai eu l'occasion de parler avec mon père des conditions des femmes. Il a été élevé à l'ancienne: son père partait au boulot, sa mère faisait tout, dans sa tête ça s'est un peu ancré comme ça. Heureusement, il y a ma mère qui ne se laissait pas faire, et qui l'a changé.
Malheureusement, (suite à cette conversation donc) et ne me blâmez pas pour ce que je vais dire, c'est que le fait que les femmes soient généralement plus à la maison, ou tout du moins, plus à s'occuper des enfants, c'est parce que c'est "ancré" en la femme. Je parle de maternité. Avoir accouché crée un lien direct avec l'enfant, qui sera plus ou moins développé. Donc une mère aura tendance à avoir les meilleurs mots pour rassurer, soutenir son enfant.
Je suis pourtant totalement contre le machisme, et pour l'évolution des conditions de vie de la femme dans le monde, mais je comprends cette idée. C'est un bon argument, la maternité.
Par contre, ce qui est des tâches ménagères, je pense tout simplement que c'est à celui des 2 concubins qui travaille le moins, qui doit le faire. En gros, celui qui rentre le plus tôt s'y met, celui qui a moins d'heures et donc, qui est plus à la maison, s'y colle.
Et (en voilà un vrai je ne supporte pas), je ne supporte pas certains féministes qui, au lieu, de faire valoir le droit des femmes, semblent au contraire (et peut-être inconsciemment) élever la femme à un rang plus haut que celui de l'homme.
Il faut l'égalité, point.