Je ne supporte pas les avis péremptoires et condescendants sur Harry Potter (les bouquins, pas les films).
Je pense à cet article et notamment aux propos suivants:
Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jugent sans avoir lu ou en s'étant arrêté au tome 1 (qui pour le coup est vraiment pour enfant - non pas que ce soit un mal mais ça évolue tellement dans les tomes suivants que je trouve que le premier opus est le moins représentatif de la saga), en ayant vu le(s) film(s) (comment juger un bouquin d'après une adaptation?!!). Juste parce que c'est populaire donc vous comprenez, on ne peut pas s'abaisser à daigner se pencher sur ce que la masse broute.
Mais putain si tu veux juger ouvre ces putain de bouquins, lis-les (ça va vite) sans être trop biaisé par tes aprioris et APRES tu délivres ta sentence à qui voudra bien t'écouter mais sinon tu fermes ta gueule!
(oui j'ai un peu beaucoup d'affection pour cette saga... J'ai parfois l'impression d'avoir passé une partie de mon adolescence à Poudlard )
Je pense à cet article et notamment aux propos suivants:
qui sont quand même assez représentatifs de l'avis des adultes en général. Je me demande à quel point le fait d'avoir grandi avec Harry influence ma pensée. Mais je trouve ça tellement méprisant et à côté de la plaque! On peut ne pas trouver ces livres à son goût mais on ne peut pas nier un vrai style de l'auteur (qui n'est pas complexe ni incroyablement élaboré mais reste tout à fait personnel et élégant), une histoire riche, loin d'être toujours manichéenne, particulièrement bien ficelée, des personnages fouillés, un univers large, précis et cohérent, un putain de sens du suspense... Sans parler d'une double lecture qu'il faudrait être aveugle pour ne pas percevoir une fois adulte, bref il y a un vrai fond, ce n'est pas qu'une historiette divertissante.Un intellectuel américain, Benjamin Barber, professeur de sciences politiques, a récemment écrit un livre, traduit chez Fayard et titré « Comment le capitalisme nous infantilise ». Sa thèse, c’est que la société de consommation est construite de telle manière qu’elle nous transforme en enfant-consommateur impulsif. Nos goûts vont vers le plus facile. Et par-là même, nous serions de moins en moins citoyens...
Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est ceux qui jugent sans avoir lu ou en s'étant arrêté au tome 1 (qui pour le coup est vraiment pour enfant - non pas que ce soit un mal mais ça évolue tellement dans les tomes suivants que je trouve que le premier opus est le moins représentatif de la saga), en ayant vu le(s) film(s) (comment juger un bouquin d'après une adaptation?!!). Juste parce que c'est populaire donc vous comprenez, on ne peut pas s'abaisser à daigner se pencher sur ce que la masse broute.
Mais putain si tu veux juger ouvre ces putain de bouquins, lis-les (ça va vite) sans être trop biaisé par tes aprioris et APRES tu délivres ta sentence à qui voudra bien t'écouter mais sinon tu fermes ta gueule!
(oui j'ai un peu beaucoup d'affection pour cette saga... J'ai parfois l'impression d'avoir passé une partie de mon adolescence à Poudlard )