@Shield : Je n'ai peut-être pas employé le terme le plus approprié, mais quand je parlais d'ethnocentrisme là je raisonnais plus à l'échelle du groupe social. Je ne parlais pas d'ethnocentrisme au sens purement anthropologique du terme !
Et par contre ouais c'est vrai qu'il peut être difficile d'estimer la culture des autres, je sais que parfois on m'explique des mots en pensant que je ne vais pas les connaître (et que je le fais parfois aux autres), et ça peut également passer pour de la pédanterie. D'où le fait que dans mon premier post, je disais que même si pour moi il y a l'art et la manière d'étaler sa culture, c'est assez subtile et épineux de toujours préserver les autres.
Donc bon ouais, je t'accorde que ce que j'appelle "la violence symbolique" (d'ailleurs le terme n'est évidemment pas de moi mais de Bourdieu) est inévitable dans les rapports sociaux. Si on arrivait à toujours maîtriser ce qu'on dit et comment on le dit, comment les autres vont le prendre et compagnie, on serait des automates
. Mais moi, je sais que j'aime bien l'éviter tant que faire se peut
EDIT : Shield : Je te réponds là plutôt que de faire un nouveau message, pour ne pas flooder. Juste pour te dire que moi, jusque là, je parlais de rapports IRL. Sur un forum je partage tout à fait ce que tu as dit (sauf dans le cas où je parle à des madz que je pense avoir un peu cernées parce que je leur ai pas mal parlé), les attentes et les précautions ne sont pas les mêmes que sur des rapports en face à face. La discussion est plus "libre" à l'écrit je trouve, d'une certaine façon.
Et par contre ouais c'est vrai qu'il peut être difficile d'estimer la culture des autres, je sais que parfois on m'explique des mots en pensant que je ne vais pas les connaître (et que je le fais parfois aux autres), et ça peut également passer pour de la pédanterie. D'où le fait que dans mon premier post, je disais que même si pour moi il y a l'art et la manière d'étaler sa culture, c'est assez subtile et épineux de toujours préserver les autres.
Donc bon ouais, je t'accorde que ce que j'appelle "la violence symbolique" (d'ailleurs le terme n'est évidemment pas de moi mais de Bourdieu) est inévitable dans les rapports sociaux. Si on arrivait à toujours maîtriser ce qu'on dit et comment on le dit, comment les autres vont le prendre et compagnie, on serait des automates
EDIT : Shield : Je te réponds là plutôt que de faire un nouveau message, pour ne pas flooder. Juste pour te dire que moi, jusque là, je parlais de rapports IRL. Sur un forum je partage tout à fait ce que tu as dit (sauf dans le cas où je parle à des madz que je pense avoir un peu cernées parce que je leur ai pas mal parlé), les attentes et les précautions ne sont pas les mêmes que sur des rapports en face à face. La discussion est plus "libre" à l'écrit je trouve, d'une certaine façon.
: Ca me fait bien rire de lire ça ! Mais je comprends ton point de vue, la situation où on s'empêche de parler de certaines choses, ou de faire certaines références parce que la personne en face risque de ne pas comprendre est carrément frustrante. Peut-être plus que la situation où quelqu'un parle de quelque chose qui nous est inconnu, avec un ton qui sous-entend qu'on devrait connaître. J'ai pas de mal à avouer que je ne connais pas quelque chose, même si c'est "censé" appartenir à la culture générale, ma curiosité et mon envie de poser des questions va être plus forte que mon ego.
, et j'ai fait des vannes pendant des mois sur Fonzie avant qu'elle n'ose m'avouer qu'elle ne les comprenait pas. Sur le coup j'ai trouvé ça complètement hallucinant, surtout couplé avec un tas d'autres "oeuvres" qui me semblaient être connues de tous. Mais au final elle connaît beaucoup d'autres choses dont je n'ai jamais entendu parler. Les circonstances jouent énormément sur notre culture, je pense, qu'on ait pas eu la télévision quand on était petit, qu'on ait détesté son prof de français et qu'on ait donc jamais ouvert un Molière, qu'on ait jamais vu Star Wars parce que l'occasion ne s'est jamais présentée (oui, je connais des gens qui ont jamais vu Star Wars, aucun, ça existe :
". Moi ce qui m'énerve plutôt, c'est les personnes qui font des remarques et posent des questions à chaque fois qu'elles ne comprenennt pas quelque chose, et qui ne laissent pas aux autres le temps de continuer d'expliquer. Je trouve ça chiant cette manie d'interrompre les autres pour qu'ils explicitent quelque chose que tu ne comprends pas, alors que si tu patientais 2 minutes, tu verrais que la personne va l'expliquer d'elle même. Ou les gens qui rentrent dans une conversation sans faire aucun effort et veulent qu'on leur resitue tout ce dont on est en train de parler depuis le début, alors que c'est eux qui débarquent, c'est à eux d'essayer de choper le train en route et de s'immerger dans la conversation, le monde ne peut pas s'arrêter de tourner parce que telle personne n'arrive pas à suivre.
)