Je ne supporte pas...

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Un peu dans la même lignée que ce que disait @swirly, je ne supporte pas qu'une chanson que j'adore, parce qu'un jour je vais l'écouter dans des circonstances qui vont me marquer, devienne une madeleine de Proust douloureuse.

À tel point que je ne peux plus l'écouter sans penser à une personne ou à une situation.

Bon, il y a du beau là-dedans. Quand on y pense, j'aime bien l'idée que des fragments de notre vie, que le souvenir d'une période, puissent être rattachés à une chanson, et que ces souvenirs puissent s'inviter à notre conscience quand ils le veulent, juste à l'aide de cette chanson. La musique est un support original et assez poétique pour le souvenir et la mélancolie, et je trouve cool qu'une même chanson puisse avoir des millions d'histoires. En fait j'adore la nostalgie mais j'aime bien quand j'ai le contrôle là-dessus.

Et quand c'est une chanson qui m'est indispensable, une chanson que j'aime écouter sans modération, et que malgré ma volonté elle devient liée à un souvenir qui me rend triste, alors ça je ne le supporte pas. Il suffit que mon mp3 soit en mode aléatoire et que cette chanson tombe pour que les souvenirs me reviennent, même si je zappe directement la chanson. Je trouve que c'est dur de se dire qu'un souvenir peut s'imposer à nous à n'importe quel moment, et qu'il peut charger une chanson qui nous faisait du bien d'une nostalgie qui peut nous faire du mal. Mais finalement c'est pareil avec certains mots, certains films, et avec beaucoup de choses... Mais je trouve qu'avec la musique c'est frappant, parce qu'on vit beaucoup "en musique", donc une musique va facilement pouvoir se charger d'une dimension personnelle. Il y a certaines chansons que j'aimerais pouvoir mettre dans une petite cage dorée pour leur éviter d'être contaminées par un souvenir que je n'ai pas choisi.

Même d'ailleurs sans parler de souvenirs tristes et compagnie, je peux aussi parfois me flinguer des chansons moi-même. Par exemple à une époque j'avais Wind of Change de Scorpions en sonnerie de réveil, et un peu comme dans Orange mécanique en fait, et bien comme la chanson était associée à une sensation que je déteste (devoir sortir de mon lit), quand j'entendais cette chanson que j'adore dans un autre contexte, pendant toute une période (maintenant ça va mieux :P) je ne la savourais plus du tout.

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas qu'on tourne automatiquement en dérision les gens quand ils veulent se livrer et parler de leurs sentiments, qu'on les prenne pour des clowns sous prétexte qu'ils disent quelque chose d'un peu "hyperbolique". Cela m'arrive de temps en temps. Comme si quand j'essayais de me livrer,j'avais l'air décalée ou incongrue, parce que les gens n'ont pas l'habitude qu'on s'exprime comme ça (je vais illustrer après parce que là c'est abstrait :lol:)

J'ai décidé de parler un peu plus de mes sentiments (pas mes sentiments à propos des autres, mais des sentiments que peuvent me procurer certaines situations) parce que j'ai réalisé que j'aimais bien quand les gens osaient le faire. J'ai par exemple un prof qui nous donne des cours sur le cinéma, et ce prof est une des personnes les plus passionnantes que j'ai rencontrées ces derniers temps, parce qu'il est extrêmement intellectuel, mais qu'il sait aussi montrer sa sensibilité aux autres. Il n'a pas peur de dire ce qui le touche dans le cinéma, et je trouve que ça lui donne quelque chose d'extrêmement humain qui donne envie de l'écouter. Toutes ses connaissances "froides" sont appuyées par la façon dont il arrive à exprimer ses ressentis, et je trouve que ça fait de lui quelqu'un de très complet, dans lequel on peut se reconnaître.

Mais je réalise que souvent, quand je veux parler de mes émotions, je passe pour une grosse allumée, et bon, d'accord, j'en rigole parce qu'on j'aime bien qu'on rigole de moi, mais au bout d'un moment ça me fatigue, j'aimerais que les gens ne me décrédibilisent pas juste sous prétexte que je parle de choses dont on n'a pas l'habitude de parler.

Par exemple il y a deux jours je parlais de Django Unchained avec des amis, et j'ai fini par dire que pour moi, les films de Tarantino au cinéma, ce n'est pas « juste » des films mais que c'est des vraies expériences humaines, où on rigole pas juste parce que c'est drôle, mais aussi parce qu'on est heureux de voir que toute la salle rigole. Je disais ça parce que j'avais vraiment envie d'avoir l'avis des autres à ce sujet, et une des copines m'a rétorqué en riant « oula va pas trop loin quand même ! ». Bon ça m'a amusée mais ça m'a un peu frustrée aussi. Ça m'arrive souvent qu'on rigole quand je veux parler des choses qui me transportent. Pareil, je disais à un copain que dans certains cours ce semestre je trouve les profs tellement passionnants que j'aurais presque envie d'en pleurer de jubilation. Bon d'accord ça peut surprendre d'entendre ça, mais il a ouvert des gros yeux genre « euh mais tu es folle ». C'est souvent ça, ou alors les gens esquissent un petit rire attendri qui veut dire « ah, sacré JDB, toujours dans l'excès, elle va toujours trop loin quand elle aime bien quelque chose ».[Pas citer ce paragraphe-là svp]

En fait je trouve dommage qu'on favorise un mode de communication bien spécial, celui de la retenue en quelque sorte, et que quand on veut mettre du cœur dans ce qu'on dit, on passe vite pour un gros pété du bocal. Je fais de plus en plus attention à ça, j'essaie de plus en plus de caser des réflexions « habitées » pour voir la réaction des gens, et c'est rare qu'on me prenne au sérieux ou qu'on me demande de développer quand je vais sur ce terrain. Ça me frustre un peu, et du coup je suis hyper touchée (une nouvelle fois, là on pourrait se moquer :lol:) quand quelqu'un sourit mais m'écoute, et essaie de comprendre ce que je veux dire, même quand ça paraît irrationnel ou fantaisiste. Mais de même, maintenant, quand je vois que quelqu'un dit quelque chose de façon fantaisiste mais que ça a l'air de lui tenir à cœur, je rigole un peu si ça m'amuse, mais j'essaie de ne plus « juste » me moquer, parce que je me dis que la personne a peut-être réellement envie de développer, et qu'au bout d'un moment elle arrêtera de parler de ses ressentis, si elle voit que les gens la prennent toujours à la rigolade.

Dernière édition :
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@jeannedesbrumes : Je te comprends, je suis aussi quelqu'un qui aime bien exprimer mes émotions devant les choses, et réfléchir à haute voix là-dessus, analyser le pourquoi et le comment cette chose me bouleverse. Seulement, pareil, je passe pour une douce-dingue ou une excentrique.
Mon dernier gros bouleversement c'était avec des parfums (je me suis un peu étalée sur les forums d'ailleurs), et quand j'en parlais, j'étais vraiment transportée, je ne disais pas ça pour faire genre, et on m'a dit "oui, enfin, ça sert à sentir bon surtout hein...", ça m'a rendue maussade, j'ai eu l'impression d'être minimisée, niaise parce que je m'émerveille de beaucoup de choses... C'est pénible à vivre.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@jeanne-des-brumes Ah, la passion incomprise ! C'est tellement chouette que tu oses en parler, même si les gens te prennent pas au sérieux. Je pense que les trois-quarts des gens ressentent beaucoup de choses dont ils ne parlent pas, que ce soit devant un film, ou n'importe quelle oeuvre/situation (même assister à une dispute d'inconnus dans la rue ou à des retrouvailles à la gare). Je me dis qu'il y a sûrement beaucoup de gens qui pensent les mêmes choses que toi mais qui n'osent pas en parler, peut-être même aux mêmes moments. Ca me serre un peu le coeur quand je sors d'une salle de ciné, et que je me dis que j'ai ressenti quelque chose de bien précis, fait un parallèle avec une autre oeuvre, par exemple, et que dans un rayon de dix mètres autour de moi, quelqu'un pense la même chose. Mais par pudeur, personne ne va en parler à ses amis à voix haute, et on perd une occasion d'échanger. C'est vraiment dommage, du coup c'est bien que tu le fasses.

En général je dis absolument tout ce que je pense et je ressens, je suis vraiment incapable de mentir ou de ne pas exprimer mes émotions, surtout quand elles sont fortes. Mes amis le savent, mais depuis très longtemps je me suis installée dans un personnage exubérant, je parle, je théorise, j'extrapole, etc. Du coup je suis un peu le trublion de la troupe, et ils apprécient mon enthousiasme quand je sors d'un concert, du ciné... (c'est comme ça que je me suis retrouvée rédactrice culturelle d'ailleurs) Je le fais souvent quand quelque chose m'a enthousiasmée, mais par contre quand j'ai été remuée ou attristée, je suis incapable de partager ça. Je me souviens être sortie du Labyrinthe de Pan blanche comme un linge et au bord des larmes. Ce film avait fait remonter beaucoup de choses en moi, des films de mon enfance, des images que j'avais vue étant gamine et qui avaient façonné mon imaginaire (notamment les films fantastiques des eighties du genre L'histoire sans fin, Dark Crystal ou Labyrinth). Je ne sais pas s'il n'avait eu aucun impact sur mes amis ou s'ils se "fermaient", mais ils se moquaient de certaines scènes et avaient déjà zappé toute cette histoire qui me tournait encore la tête. Au final, ils ont voulu aller faire un billard, et moi je me sentais incapable d'être en société pendant quelques heures, donc j'ai du partir, même si ça les a beaucoup surpris. Donc même si je suis extrêmement expressive d'habitude et que je n'ai aucun mal à échafauder des théories folles (la phrase qui ressort en général c'est "chut, écris un article" puis si je développe trop "chut, écris une thèse"), quand ça touche aux sentiments négatifs ou trop personnels, je n'y arrive pas du tout. J'admire beaucoup ceux qui essayent de partager ça, même si ça peut paraître perché à d'autres. Si quelqu'un vient à moi avec ce genre de discours, je serais plus que ravie. J'aimerais que ça arrive plus souvent.

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
sid;3921800 a dit :
Qu'on confonde l'imparfait et l'infinitif. "Je vais aller mangeais", "j'aimer beaucoup faire ça", mais :sick2::sick2::sick2:
Ca se prononce pas du tout pareil en plus, je ne comprends pas pourquoi je vois autant cette faute.
@mercutio a raison, dans le Sud (peut etre même plus sud-ouest, le nord des pyrénées quoi ^^) on ne fait pas du tout la différence quand on parle. Pour nous tout est [é] (et dans la ligné tout est [o ouvert] comme dans "je cogne" )

Du coup c'est la base d'un délire avec une amie lyonnaise comme quoi on (les sudistes) etait beaucoup plus intelligents puisque ce n'etait pas la prononciation des mots qui nous aidait à écrire en dictée :yawn:

Ceci dit - je ne supporte pas qu'on me parle comme à une gamine sous pretexte que je fais 1m60
Je suis dans un projet avec des gens de 15 à 28 ans et ça devient récurrent les "petits" quelque soit notre age, on se fait toujours réprimander comme des gamins à la moindre faute et les "grands" ont droit à des discutions avec le chef de projet, à des "attention là ca merde le refaite plus"

20 Octobre 2012
479
408
794
sid;3921800 a dit :
Qu'on confonde l'imparfait et l'infinitif. "Je vais aller mangeais", "j'aimer beaucoup faire ça", mais :sick2::sick2::sick2:
Ca se prononce pas du tout pareil en plus, je ne comprends pas pourquoi je vois autant cette faute.
C'est bizarre que tu dises ça car moi justement qu'un mot se finisse en -ais ou -er je le prononce exactement pareil... c'est à dire avec le son "é". :shifty:
D'ailleurs j'imaginais absolument pas qu'on puisse les prononcer différemment !

(mais je suis bordelaise alors ceci explique peut-être cela :cretin:)

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
kalishka-;3922165 a dit :
sid;3921800 a dit :

C'est bizarre que tu dises ça car moi justement qu'un mot se finisse en -ais ou -er je le prononce exactement pareil... c'est à dire avec le son "é". :shifty:
D'ailleurs j'imaginais absolument pas qu'on puisse les prononcer différemment !

(mais je suis bordelaise alors ceci explique peut-être cela :cretin:)
Ça, ça m'étonne aussi, quand des personnes avec un accent semblent étonnées de la prononciation "normale", enfin la plus répandue... Je veux dire, à la radio, à la télé, même dans plus belle la vie, personne ne parle avec l'accent du Sud :yawn:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne supporte pas ceux qui vivent selon l'adage "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Je suis prof stagiaire, et tous les lundis nous avons une formation. Certes, parfois les cours sont inutiles/ennuyants/on préférerait être chez soi à bouquiner sous la couette ou préparer des cours. Mais alors les filles qui se permettent un irrespect monstrueux sous prétexte que la formation est nulle, ça m'insupporte au plus haut point.
Meuf, tu te plains à tout bout de champ que tes élèves sont malpolis, alors s'il te plait, arrête de bailler lourdement en plein cours pour manifester ton ennui, et attends au moins que la prof ait réellement terminé son cours avant de ranger tes affaires et partir, c'est exactement ce genre de comportement que tu détestes chez tes ados de 12 ans!

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
shield;3922383 a dit :
Oui, j'ai fait la plus grande partie de ma scolarité pré-bac à Montpellier, et au lycée, quand on a compris que -é et -ai ne se prononçaient pas pareil, on a passé toute une journée à délirer sur des phrases du genre "on allait manger en été" avec une amie, en exagérant bien la distinction :cretin:
Qu'est-ce-qu'on a pu me faire chier avec ça en primaire! :stare: Moi je disais "paqué" au lieu de "paquet" et "lé" au lieu de "lait" (bribes d'accent normand). Je me rappelle m'être payée l'humiliation de ma vie en CE1 à cause de la connasse d'institutrice qui m'avait fait répéter ça 15 fois devant toute la classe écroulée de rire. Après tout le monde me reprenait à la moindre occasion :facepalm:
C'est marrant parce qu'il y avait un Marseillais aussi dans la classe, et lui pour le coup on ne l'a jamais repris sur sa prononciation :annoyed:

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
... Les personnes (en particulier les femmes âgées) qui en cours se permettent de contredire le prof.

Y'en a une dans mon cours, elle ne cesse d'être en désaccord avec les intervenants, bref, elle trouve toujours quelque chose à redire, de quoi mettre son grain de sel... Et le pire, c'est que souvent, elle est méprisante voire agressive avec l'intervenant(e), du genre une "moi, je sais tout".

Insupportable, la nana.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Ça me fait penser que je déteste les gens imbus d'eux-même en général, qui affirment à tout vas sans jamais se remettre en question. Il y a une fille comme ça dans ma classe, très sûre d'elle et qui en vient à affirmer pas mal de conneries.

Le problème, c'est qu'en plus, je suis un peu le contraire, j'ai tendance à vérifier trois fois si je suis bien sûre de moi avant d'affirmer quoique ce soit, du coup, à chaque fois, elle me met un doute, et j'ai raison la plupart du temps -_-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes