Ce message a sûrement un côté prétentieux ou méprisant (moi-même je trouve ça un peu méprisant et j'en suis pas fière), mais je ne supporte vraiment pas ce dont je vais parler, donc je le dis quand même...
Je ne supporte pas, lorsque je veux donner un avis construit, que quelqu'un m'objecte sans avoir pris le temps de m'écouter, en me donnant un avis que je trouve extrêmement bête et au ras des pâquerettes.
(spoiler édité)
Alors mon message semble aller dans le sens du « on ne peut émettre d'avis que si on connait ce dont on parle », ce qui est assez exigeant d'une certaine façon, voir élitiste. Mais c'est pas tant ça.
Ce qui m'énerve c'est pas tant d'émettre un avis sans fondement derrière, je sais qu'on passe tous un peu notre vie à le faire, mais c'est d'émettre un avis sans fondement derrière et en l'affichant comme consistant alors qu'il ne repose sur rien. Je trouve que c'est très bête, et ça me coupe l'envie de discuter ou d'expliquer mes arguments, puisque j'ai l'impression que de toute façon la personne ne comprend pas vraiment. Je trouve ce dialogue plat et pas constructif, puisqu'on n'a pas les mêmes « connaissances » sur le sujet et que la personne en face semble penser qu'on a les mêmes armes pour débattre de ce sujet.
Je ne dis pas que je suis plus maligne que la personne, mais je dis que sur ce sujet précis, elle est très déficitaire en ressources pour comprendre, donc ça m'énerve qu'elle veuille émettre des avis sur un truc qu'elle ne connait pas. A côté de ça, il y a plein de situations où c'est moi qui suis déficitaire en ressources sur un sujet, c'est juste que je trouve que quand on est déficitaire, on ne peut pas se permettre d'affirmer des choses de façon tranchée et sans écouter l'autre. Je trouve que c'est un peu bête et pas très propice au dialogue. Être déficitaire en ressources sur un sujet ne veut pas dire être plus con que quelqu'un d'autre, juste être moins calé sur un sujet précis. Ça m'énerve quand quelqu'un veut toujours faire comme s'il était dépositaire d'autant de ressources que son interlocuteur, sur tous les sujets, tout le temps. Il faut parfois reconnaître qu'on en sait moins (et, a contrario, je pense que reconnaître qu'on en sait plus sur un sujet n'est pas forcément de la prétention mais plutôt de la lucidité).
Pas citer svp, j'éditerai et j'assume pas. J'ai l'impression d'être odieuse et de ne pas me faire comprendre