Je ne supporte pas...

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
trigger;3913478 a dit :
yggdrasil;3913477 a dit :
Hahaha je viens de lire toute votre conversation sur les bonnes manières, c'est très instructif (et très drôle).
Au Japon, c'est le contraire pour le raisin :c'est presque mal vu de ne pas laisser la peau, en tout cas ça étonne beaucoup les Japonais quand on mange la peau.
Sinon j'adore ton nouveau statut @trigger ! :yawn:

Alors comment font-ils pour enlever la peau? J'aimerais bien un extracteur de pepins aussi, je deteste ce gout amer.
Les raisins sont bien plus petits qu'en France et très "fermes" donc ils pressent le raisin et ne mangent que l'intérieur (sans pépins!).
Je suis d'accord, je déteste le goût des pépins aussi.
Par contre, mes amis Japonais se sont bien foutus de ma gueule parce que je mange mal avec des baguettes, que je n'arrive pas à manger de l'omelette ou du tofu, ou des gâteaux avec.

S

Sr3s3

Guest
Je ne supporte pas ma collègue qui ne me parle jamais sauf pour me faire une réflexion sur mon poid au cas où j'oublie à quel point je suis maigre. Ca commence sérieusement à m'ennerver !

• Big up !
Réactions : -Holmes
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je ne supporte pas les gens qui prennent 2 places dans les transports en commun quand ils sont bondés... et qu'on est obligé de leur demander d'enlever leurs affaires pour s'asseoir.

S

Sr3s3

Guest
neron;3913826 a dit :
Tu peux pas lui rendre la pareille ? Je pense que ça la calmera bien comme il faut et qu'elle évitera à l'avenir de se permettre ça. Souvent les gens se permettent à proportion qu'ils ne voient pas de réaction en face. Si quand elle te balance ça, tu plombes bien l'ambiance avec un regard significatif et une tension, puis que tu lui expliques par A + B que tu ne veux plus qu'elle t'adresse la parole, ou qu'elle devrait plutôt s'occuper de sa culotte de cheval, je pense que elle s'abstiendra.

Je pense que je vais suivre ton conseil. Je n'ose pas faire d'histoire comme je suis la nouvelle et qu'elle est plus agée que moi mais là c'est plus du tout possible.

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
felix;3913956 a dit :
Et s'il faut monter un escalier, il faut que l'homme se mette derrière la femme pour la rattraper en cas de chute. Personnellement, les rares fois où je suis tombée dans un escalier en montant, je suis tombée en avant donc bon :cretin: Je pense à une fausse excuse pour pouvoir mieux regarder les fesses :cretin: 
Ah bon ? J'avais pourtant entendu le contraire : l'homme devait passé avant en montant pour ne pas avoir la tête à un niveau irrespectueux, et en descendant pour la rattraper si elle tombe.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
oorange;3913454 a dit :
rhapsody;3913398 a dit :
Pour le pain, il y a(vait) une superstition française selon laquelle cela porterait malheur de couper le pain : il fallait donc que ce soit le chef de famille qui le rompt. Je ne sais plus l'explication exacte (un rapport au Christ peut-être ?) (cela dit, je peux la retrouver demain soir si vous n'avez toujours pas changé de sujet :cretin:).

J'avais jamais entendu parlé de ça :eh:
Si tu retrouves l'explication, ça m'intéresse :fleur:
La seule chose qui porte malheur par rapport au pain et dont j'ai entendu parler, c'est par rapport au fait de le retourner/le poser à l'envers sur la table (puisque le pain retourné était destiné au bourreau).

J'ai retrouvé ! Bon, en fait, c'était pas exactement ça :lol: C'est pas vraiment une question de malheur, et ce n'est pas forcément le chef de famille qui doit le rompre, j'ai confondu avec une autre superstition en rapport avec le pain :lol: Désolée. :shifty:

"Le judaïsme [fait du pain] un objet de bénédiction, avant que les chrétiens ne fassent de même. C'est lui que l'on réclame à Dieu comme seul aliment indispensable. A cette dimension matérielle s'en ajoute une autre, spirituelle, qui renvoie au corps du Christ et à l'eucharistie, le "vrai pain" dans la liturgie catholique. Dur à gagner, il ne peut être gâché, ce qui reviendrait à le profaner et à insulter ceux qui en manquent : même rassis, on ne jette pas le pain. En souvenir de la Cène, on ne le coupe pas au couteau, mais on le rompt, usage qui perdure dans nombre de régions. Dans le même soucis de respect, le chef de famille, presque partout, avant d'entamer la miche, trace une croix dessus en un geste de consécration, pour remercier le ciel d'avoir, une fois encore, donné de quoi mangé à tous."
(Extrait de l'article "Ne pas poser le pain à l'envers", par Anne Bernet, Historia spécial #6 - A l'origine des superstitions).

Donc du coup, j'imagine que cette pratique est passée d'acte de dévotion religieuse à une pratique qui s'inscrit dans le cadre des bonnes manières, mais désincarnée.

H

Harpo

Guest
Mais c'est facile de ne pas croquer les vilains pépins des raisins ! Moi je mordille tout doucement mon raisin et dès que je sens un pépin, je l'avale directement.
La mauvaise habitude qui me gêne le plus à table,  c'est celle qui consiste à se pencher sur son assiette pour tout engloutir. J'entends encore ma mère me dire "la cuillère à la bouche et non la bouche à la cuillère"... C'est quand même mieux de faire comme on le dit : moins de bruits disgracieux et puis on se tient droit. 
Je suis aussi relativement à cheval sur la manière dont on dresse la table. La lame du couteau vers l'intérieur, les dents de la fourchette vers le bas, position adéquate des verres, etc. Et puis les gauchers qui mettent tout à l'envers, ça m'agace malgré moi même si je sais bien que c'est plus pratique pour eux. :shifty: 

J'avais eu quelques problèmes plus jeune, ayant passé la première partie de mon enfance en Angleterre avant de déménager à Paris. Au Royaume Uni, les enfants devaient systématiquement mettre leurs mains sur les genoux (pour s'assurer entre autres qu'ils ne tripotent pas leur nourriture), j'étais bien étonnée de me faire rabrouer une fois arrivée en France sur le prétexte que je pouvais être en train de jouer avec mes pieds ! Enfin du haut de mes  huit ans, je trouvais les enfants français bien moins éduqués que les britanniques. La cantine de mon école primaire anglaise était un modèle de propreté et de calme, sans pour autant qu'on se sente surveillé comme c'était le cas en France. Les enfants étaient sages à table, d'autant plus lorsqu'ils dînaient avec leurs parents. J'attache vraiment beaucoup d'importance à ces détails, et ça me désespère de voir que mes frères sont de vrais petits cochons !

K

katnissvsw

Guest
Je ne supporte pas les gens qui disent qu'un autre dit des choses fausses sans arguments ou avec des arguments plus que douteux quand il y a des débats et que les 2 positions peuvent se valoir.
J'ai l'impression qu'ils desservent leur cause qui au départ pourrait se défendre.
Je ne supporte pas aussi les gens condescendants lors des débats, j'ai parfois presque envie d'adopter la position inverse tellement qu'ils m'énervent.

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
navajo;3914219 a dit :
La mauvaise habitude qui me gêne le plus à table,  c'est celle qui consiste à se pencher sur son assiette pour tout engloutir. J'entends encore ma mère me dire "la cuillère à la bouche et non la bouche à la cuillère"... C'est quand même mieux de faire comme on le dit : moins de bruits disgracieux et puis on se tient droit.
Alors autant je suis pas trop à cheval sur les manières à table (les coudes sur la table, être mal assis, couper son plat n'importe comment, je m'en tape) mais ça non, c'est juste pas possible, j'ai envie d'enfoncer la tête de la personne dans son assiette!

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@navajo

Goku_eating.gif

:cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes