john-john;4553270 a dit :Peut-être que tu peux simplement signaler au fumeur que ça te dérange ? Quand je fume, particulièrement en position fixe, genre aux arrêts de tram, j'essaie de faire attention aux gens qui sont près de moi (surtout les enfants, d'ailleurs quand j'en vois un, non seulement j'éloigne mais je cache aussi ma clope... Je suis pas convaincue que ça change grand-chose mais bon), mais il peut m'arriver d'oublier de faire gaffe, et je sais que si quelqu'un venait me voir pour me dire que la fumée l'incommodait, je m'excuserais et je m'éloignerais sans râler. Je comprends d'autant plus que je ne supporte pas qu'on fume à côté de moi quand je ne fume pas (logique la meuf hein ?)
Sinon, récemment j'étais en recherche d'appart, et voici une chose que je ne supporte pas : les annonces de location avec plein d'informations cruciales qui manquent ! Parfois je tombais sur des annonces sans indication de loyer, sans indication de lieu, ou sans photo ! Je me demande s'il y a vraiment des gens qui se disent : "Oh tiens, un appartement dont je ne connais que la superficie, ça vaut le coup de demander des renseignements complémentaires !"
Pour te répondre, je l'ai fait pour mes voisins, mais ça n'a rien changé au final (une brève trêve avant de revenir aux bonnes vieilles habitudes... et puis ils n'y peuvent pas grand-chose eux non plus, vu qu'ils ont le droit de fumer chez eux et qu'ils ne sont pas responsables des aérations de l'immeuble...). Pour les autres, dans la rue ou les espaces publics, c'est compliqué. Le plus souvent, quand je rencontre des fumeurs, je ne suis pas en position fixe, je ne fais que passer. Dans la rue, c'est agaçant, mais je ne vois pas bien ce qui les pousserait à écraser leur clope pour le bon plaisir d'une inconnue. Là où c'est le plus énervant, c'est quand je sors du train (que je prends tous les jours), que je vois des grands panneaux "interdit de fumer sous peine d'amende de X€" et que je vois des gens fumer tout autour... C'est interdit techniquement, vu que les quais (couverts ou non) sont des lieux à usage collectif, mais c'est toléré... et malheureusement, les gens ne se privent pas pour le faire vu que personne ne leur dit rien ! J'ai vu seulement une ou deux fois des fumeurs pris en flag par la sécurité être obligés d'éteindre leur cigarette. Et je me demande même s'il existe des gens qui se prennent vraiment l'amende...
Bref, c'est une question complexe face à laquelle je me sens complètement impuissante...
J'en profite pour rebondir sur la suite car je suis en pleine recherche d'appart moi aussi, sur Paris qui plus est, et je "plussoie" que c'est insupportable de manquer d'infos importantes quand des infos secondaires sont dans les annonces, elles (genre "cheminée") ! Ou il y a les annonces un peu pièges aussi, par exemple (au pif) : 45m2 pour 1100 € (tu te dis "ouuuh, la bonne affaire !" - sur Paris hein !) et après dans l'annonce : 1100 € + 180 charges (oui tout de suite, c'est moins cool... vive la fausse joie ^^")