Je ne supporte pas...

29 Juillet 2013
308
920
504
Ça dépend sûrement de l'entourage et de l'âge le fait que la présence du copain soit systématique ou pas. Je suis comme @Bleue  une invitation c'est pour deux parce que tout notre entourage est pareil amis comme famille. Tous les couples sont des salariés en mode mariage, bébé et du coup c'est normal pour nous. Alors que quand j'étais à la fac (et donc plus jeune) c'était fiesta chacun de son côté. C'est pas une question de perdre sa personnalité ou de ne faire plus qu'un mais en semaine on bosse toute la journée, on peut passer du temps à se détendre entre amis mais sans ôter du temps au couple. Et puis pas envie de se pointer seule quand tu sais que tes hôtes eux seront accompagnés. Et il faut faire une distinction sur l'objet de l!invitation. Pour prendre un café , un verre avec une copine j'irais seule mais pour un repas ou une soirée c'est avec mon copain .
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
graphel;4680366 a dit :
bleue_;4680314 a dit :
@Higreq   :
Pareil, je serais vexée qu'on sous-entende que mon mec ne peut pas venir, ou que je ne peux pas venir si on l'invite lui. :shifty: On vit ensemble, donc, bon, c'est normal, non ?
Hum, non? :hesite:
En fait, je ne vois pas pourquoi ton copain serait systématiquement invité si tu es invitée juste parce que vous habitez ensemble? Je ne vois pas le rapport. :ninja:

J'habite aussi avec mon copain et quand je suis invitée à une soirée, ou lui, à moins qu'on nous dise "ton copain/ta copine peut venir", on y va seul(e).

C'est un individu, une personne qu'on invite, pas un couple.
Alors si la personne se ramène forcément avec son copain (sans avoir demander de précisions en tout cas), je trouve ça irrespectueux. :neutral:
Je suis d'accord avec toi, à part peut-être pour les repas de famille. Enfin t'incluais peut-être pas ça dedans.

Du coup vraie question pour tout le monde : c'est quoi votre avis sur les repas/fêtes de famille ? Mon cousin s'est marié en septembre et mon copain était pas explicitement invité du coup j'ai pas osé venir avec lui alors que ça faisait 3 ans qu'on était ensemble et qu'on habitait ensemble depuis deux ans, et qu'il avait déjà rencontré les mariés, les parents et les frères de mon cousin. j'étais un peu dégoûtée que ma cousine soit venue avec son copain du coup :lol:. bref, là ce même cousin fête ses 30 ans en mai, j'ai été invitée mais pas mon copain (pas explicitement en tout cas), je comptais venir avec lui mais je me demande si ça se fait ou pas.
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
yehudi;4680593 a dit :
graphel;46803Hum a dit :
Je suis d'accord avec toi, à part peut-être pour les repas de famille. Enfin t'incluais peut-être pas ça dedans.

Du coup vraie question pour tout le monde : c'est quoi votre avis sur les repas/fêtes de famille ? Mon cousin s'est marié en septembre et mon copain était pas explicitement invité du coup j'ai pas osé venir avec lui alors que ça faisait 3 ans qu'on était ensemble et qu'on habitait ensemble depuis deux ans, et qu'il avait déjà rencontré les mariés, les parents et les frères de mon cousin. j'étais un peu dégoûtée que ma cousine soit venue avec son copain du coup :lol:. bref, là ce même cousin fête ses 30 ans en mai, j'ai été invitée mais pas mon copain (pas explicitement en tout cas), je comptais venir avec lui mais je me demande si ça se fait ou pas.

De mon côté , je trouverais ça assez déplacé d'arriver avec mon chéri sans que les "hôtes" soient au courant (et pourtant , c'est mon mari  :yawn:  ) .. Mais pourquoi tu ne poses pas la question à ton cousin , tout simplement ? Ca m'étonnerait qu'il te dise non :happy:

Pour les repas de famille tout dépend du contexte .. Je sais que ma mère , si elle m'invite à manger par exemple,  a parfois envie d'être simplement avec sa  fille , et pas forcément avec sa  fille + son  mari  . Ca n'enlève absolument rien au fait qu'elle adore mon chéri , au contraire, c'est juste différent. 
Après pour ce qui est des gros repas de famille, on nous invite généralement tous les deux, donc la question ne se pose pas!

D'ailleurs cette discussion me fait penser que la semaine dernière, une amie me demandait ce que l'on faisait le lendemain soir , et quand je lui ai répondu que je n'avais rien de prévu, et que mon chéri allait au Gala de médecine pour fêter la fin de ses examens, sa première réaction a été "Bah t'y vas pas avec lui? Pourquoi?!" , comme si j'étais un ovni de le laisser aller en soirée sans moi . J'ai dû lui répondre quelque chose du style " :eh: Euh... noooon :hesite: C'est sa soirée de fin d'exams avec sa bande de potes, donc je ne m'incruste pas ..." , mais je sais pas, je ne peux pas m'empêcher d'être dubitative quand des copines me font des réflexions comme ça (et pourtant, dieu sait qu'on est fusionnels/cuculs la praline tous les deux :yawn:  ) 
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Hello Brooklyn : Oui ce serait le plus simple de lui demander, mais on est pas très proches en fait, la dernière fois que je l'ai vu c'est à noël. Après ce sera une assez grosse fête donc ils sont pas à une personne près je pense mais je demanderai à ma tante !
 
S

Shield

Guest
yehudi;4680593 a dit :
Du coup vraie question pour tout le monde

Pourquoi tu ne demandes tout simplement pas si tu peux amener ton copain? Au moins tu rendrais tes intentions claires et en même temps tu t'assures que ta famille est au courant.

@Bleue_ Personnellement ce que je déplore, c'est justement quand ça rend des gens malheureux par ricochet.
Après, c'est une question de préférences personnelles/opinions/croyances, etc., mais je m'intéresse davantage aux individus, c'est pour ça que j'apprécie fréquenter des gens seuls, j'aime profiter de leur personnalité singulière et et les considérer complets sans leur partenaire et je suis attirée par les personnes indépendantes. Après, être en couple fait partie intégrante de la vie de beaucoup de gens, c'est une part importante - mais si c'est la seule chose qui existe dans leur vie et que ça supplante tout le reste... ben je trouve ça nettement moins intéressant :shifty:
Mais voilà, c'est une question du sens qu'on prête aux choses et de mode/choix de vie comme le dit @Charlie Zola ; au final, si tout le monde est content, c'est cool.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
bleue_;4680637 a dit :
Pour rester dans le thème, ce qui m'énerve c'est qu'il soit mal vu d'être toujours avec son copain, en mode inséparables. Si ça rend heureux ? J'ai jamais compris ce qui ennuie tant les autres dans les relations assez fusionnelles.

Personnellement ça m'agace les couples systématiquement collés l'un à l'autre en public. Ou pire, ceux qui, même séparés, ne peuvent s'empêcher de se textoter/s'appeler sans cesse.

[Blabla sur ma meilleure amie édité]


Concernant les fêtes de famille, je crois que ça varie vraiment en fonction de chaque situation. Si le partenaire est déjà bien intégré dans la famille, que la relation est sérieuse et stable, pour moi ça va de soi qu'à l'occasion d'une "grande fête" le couple soit invité en tant que couple parce que le couple, c'est aussi "la famille". Après, je comprends aussi quand même la volonté de ne vouloir voir que "sa fille" ou "son fils", en fait ça dépend vraiment de l'occasion et de l'ambiance. Moi de mon côté, ben les rares fois où mes parents viennent me voir et donc les rares fois où on aurait par exemple l'occasion de se voir avec mes parents + moi + mon copain, ben je sais que mes parents veulent surtout me voir moi et qu'ils en ont un peu rien à foutre de mon copain, donc ça me semble + naturel de sortir avec eux sans mon copain. S'il devait être présent, les conversation seraient bizarres, on serait tous un peu gênés et au final ce serait agréable pour personne.

(pas citer non plus le reste du post finalement, je raconte un peu trop ma vie là.:lol:)
 
Dernière édition :
21 Septembre 2013
90
308
3 724
charlie-zola;4680508 a dit :
Ça dépend sûrement de l'entourage et de l'âge le fait que la présence du copain soit systématique ou pas. Je suis comme @Bleue   une invitation c'est pour deux parce que tout notre entourage est pareil amis comme famille. Tous les couples sont des salariés en mode mariage, bébé et du coup c'est normal pour nous. Alors que quand j'étais à la fac (et donc plus jeune) c'était fiesta chacun de son côté. C'est pas une question de perdre sa personnalité ou de ne faire plus qu'un mais en semaine on bosse toute la journée, on peut passer du temps à se détendre entre amis mais sans ôter du temps au couple. Et puis pas envie de se pointer seule quand tu sais que tes hôtes eux seront accompagnés. Et il faut faire une distinction sur l'objet de l!invitation. Pour prendre un café , un verre avec une copine j'irais seule mais pour un repas ou une soirée c'est avec mon copain .

Pareil de mon côté. On est au début de notre vie active et on est entouré par des gens en couple (à 2-3 exceptions).

Les amis de mon copain sont devenus les miens (je ne parle pas de mes amis vu que je suis expatriée, mon copain les connait juste de nom ou via Facebook), donc dès qu'ils l'invitent c'est évident pour eux que je suis invitée également.

Ils ont toujours fonctionné ainsi, et idem pour les copines des autres membres de leur groupe.  En plus s'ils invitaient uniquement mon copain ça signifierait que je me retrouverais un peu "sur le côté" puisqu'étant expatriée j'ai peu d'amis dans leur ville. Et ma meilleure amie d'ici sort avec... un pote de mon mec, la boucle est bouclée !

Par contre, il est clair que si on a envie de se faire une journée shopping, d'aller boire une verre, etc uniquement avec un(e) ami(e) on le ferait. On peut quand même se détacher l'un de l'autre pour quelques heures. Mais les fêtes et les sorties du style ciné/bar/repas c'est tous en couple.


Et pareil que @Bleue_ pour la réflexion sur les couples fusionnels. Depuis que je suis avec mon copain, je suis dans ce qu'on appelle une relation fusionnelle et je n'ai jamais été aussi épanouie qu'en ce moment. Je ne comprends pas pourquoi c'est si mal vu d'avoir envie d'être avec son compagnon. Alors oui, je passe le plus clair de mon temps avec mon homme, on s'envoie des textos dès qu'on a fini notre journée, on se prend la main tout le temps, on s'embrasse dans la rue, on va ensemble aux fêtes des amis, etc. On AIME ça, et on s'en fout de paraître débiles aux yeux des autres parce qu'on est heureux ainsi :)
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Ca me fait penser que parfois je vis la situation inverse.

Mon copain a un groupe de copains d'enfance qu'il voit encore assez régulièrement et qui sont très sympas mais ont des modes de vie vraiment éloignés du notre. Ils sont tous mariés, avec enfants, ont construit leur maison, des boulots stables, etc... et ont une vision du couple et de la famille comme un "tout".
J'ai mis du temps à les rencontrer parce que justement on est pas trop du genre à tout faire ensemble avec mon copain, mais à partir du moment où je suis allée à une soirée, il était logique pour eux que je serais là à chaque fois que mon copain le serait.
Et plein de fois j'ai pas spécialement envie, soit parce que j'ai prévu autre chose, soit parce que je me dis que c'est bien que mon copain voit ses potes sans moi pour être tranquille (clairement il finit toujours les soirées plus tard quand je ne suis pas là même s'il dit que ce n'est pas moi qui l'empêche). A chaque fois les gens posent des questions: "tiens ben pourquoi Judi n'est pas venue?". Et on se sent toujours obligé de trouver des excuses "valables" du genre j'avais un truc prévu depuis très longtemps, je commence vraiment tôt le boulot le lendemain, parce qu'on sait que sinon ils vont être un peu vexés. Je ne parle même pas de louper un mariage ou une autre fête importante, là c'est certain que quelques-uns m'en voudraient à mort.
 
12 Mai 2013
34
334
4 814
@Judi je suis dans une situation similaire à la tienne! Mon mec a une bande de copines qui sont toutes en couple, et avec qui il fait des apéros / diners de temps en temps. Après la première soirée avec eux, il était logique dans leurs têtes à elles que je reviendrais à chaque fois...

Sauf que j'ai pas toujours envie, parce que pareil, je considère que c'est cool que mon mec continue à les voir de son côté, ou parce que j'ai la flemme, ou parce que de toute façon c'est pas trop mon genre de filles :shifty: et que les soirées avec elles et leurs mecs sont pas très palpitantes et font très "diner de couples de trentenaires" ( ce qui me gonfle prodigieusement vu que j'ai 23 ans et encore la maturité d'une adolescente de 17 :lol: je préfère encore largement me souler avec mes potes en racontant des conneries qu'entendre parler des CDI de toute la table).

Du coup à petite dose ca va, mais j'ai pas non plus envie de les voir tous les jours... Et à chaque fois elles s'étonnent que je sois pas là! Du coup mon excuse à chaque fois c'est "j'ai beaucoup de boulot en ce moment je suis crevée" :lol:
 
L

luvna

Guest
On va rester dans la lignée des couples tiens :cretin: Je ne supporte pas justement les couples qui ne peuvent se détacher l'un de l'autre notamment : dans les transports en communs.

Ça pique les yeux ces couples (prenons l'exemple du métro), qui sont à côté de toi, sont collés, ne se lâchent JAMAIS, se font des regards niais (voir douteux :yawn:), et osent même s'embrasser.. et toi à côté t'entends les "smmmst mouuiiick pmmme".. limite on pourrais voir la salive minuscule qu'ils s'échangent ! :gonk:

Qu'ils se collent l'un l'autre quand y'a du monde, en mode "câlin", ok.. qu'ils se tiennent la main quand y'a du monde OU NON, ok... qu'ils se regardent de temps en temps tendrement, ok.. qu'ils se font un petit bisou vite fait, ok.. MAIS 36, voir pire, les LONGS BISOUS.. noooooooooooooon !


La dernière fois j'étais dans le métro, il était blindé comme chaque matin.. un couple était à côté de moi et je voyais la fille "reniflait" (:lol:) le visage de sa copine, se coller à elle, la toucher.. se jeter des longs regards (voir limite se mordre les lèvres)... il y avait une tension sexuelle, mon dieu.. j'étais là : "Euh ouais ok.. vous ne me voyez pas même si je suis à 30 cm de votre visage.. arrêteeeeeeeeeez je vous en suppliiiiiiiiiiiiie :halp:"
 
21 Septembre 2013
90
308
3 724
graphel;4681063 a dit :
bleue_;4680637 a dit :
Pour rester dans le thème, ce qui m'énerve c'est qu'il soit mal vu d'être toujours avec son copain, en mode inséparables. Si ça rend heureux ? J'ai jamais compris ce qui ennuie tant les autres dans les relations assez fusionnelles.

Ce qui m'échappe complètement, c'est qu'à vous lire (tu parlais de couple "très longue durée", @Charlie Zola parlait de couple "mariage maison bébé"), on a l'impression qu'à partir d'un certain stade d'une relation, on n'est plus un individu à part entière, on est un tout. On ne se définit et on ne vit que par/pour son couple.

Quand ça arrive au point de se dire "si je suis invitée, mon partenaire l'est aussi" sans même plus se demander si dans tel contexte on peut se le permettre, je trouve ça "malsain". Ce n'est pas vraiment le mot (sauf dans certains cas extrêmes) mais disons je trouve que ça témoigne d'un manque d'indépendance, comme si on était incapable de vivre seul, par soi-même. Et ça ne correspond ni à mon mode de vie, ni à ma vision des choses.

Alors oui, on peut dire "et si ça rend heureux?", tant mieux pour les personnes concernées mais ça peut se répercuter sur les autres, comme là, au point d'imposer son partenaire à chaque soirée/invitation. Il n'y a qu'à voir les nombreuses plaintes qu'on voit un peu partout sur ce forum à propos des couples fusionnels, des ami.e.s qui ne peuvent se détacher de leur partenaire, etc, un peu comme en témoigne @Khalea avec sa meilleure amie. :d


Peut-être parce que c'est une période où on a moins de temps à consacrer l'un à l'autre ? (c'est une vraie question, rien d'ironique)

Une fois passé la semaine de boulot avec seulement quelques heures le soir pour se voir (parfois s'occuper des enfants avec leurs devoirs et occupations), moi perso j'ai envie d'avoir mon homme rien qu'à moi le vendredi soir et le week-end, mais c'est souvent les jours où les amis invitent (+ souvent un repas en famille par ci par là). Donc on doit se priver d'avoir enfin un moment à deux en mode zen (zen = sans se préoccuper du boulot) parce qu'un ami ne veut pas inviter son compagnon/sa compagne ?

Ma vision du couple est peut-être biaisée parce que nous avons dû vivre notre relation à distance pendant un certain temps (et peut-être de nouveau dans quelques mois), mais pour moi plus je passe de temps avec mon homme mieux je me porte parce qu'au final c'est mon meilleur ami, les autres je les fais clairement passer après. A l'inverse, j'ai un ami qui ne passait jamais de temps avec sa compagne. Il passait son temps avec ses amis, à sortir les week-ends sans elle, etc. Moi je n'aurais pas pu supporter et ce n'est vraiment pas ma vision du couple.

Je peux donc vivre sans lui à mes côtés (on l'a déjà fait) mais je n'en ai vraiment pas envie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes