bleue_;4680637 a dit :
Pour rester dans le thème, ce qui m'énerve c'est qu'il soit mal vu d'être toujours avec son copain, en mode inséparables. Si ça rend heureux ? J'ai jamais compris ce qui ennuie tant les autres dans les relations assez fusionnelles.
Ce qui m'échappe complètement, c'est qu'à vous lire (tu parlais de couple "très longue durée", @Charlie Zola parlait de couple "mariage maison bébé"), on a l'impression qu'à partir d'un certain stade d'une relation, on n'est plus un individu à part entière, on est un tout. On ne se définit et on ne vit que par/pour son couple.
Quand ça arrive au point de se dire "si je suis invitée, mon partenaire l'est aussi" sans même plus se demander si dans tel contexte on peut se le permettre, je trouve ça "malsain". Ce n'est pas vraiment le mot (sauf dans certains cas extrêmes) mais disons je trouve que ça témoigne d'un manque d'indépendance, comme si on était incapable de vivre seul, par soi-même. Et ça ne correspond ni à mon mode de vie, ni à ma vision des choses.
Alors oui, on peut dire "et si ça rend heureux?", tant mieux pour les personnes concernées mais ça peut se répercuter sur les autres, comme là, au point d'imposer son partenaire à chaque soirée/invitation. Il n'y a qu'à voir les nombreuses plaintes qu'on voit un peu partout sur ce forum à propos des couples fusionnels, des ami.e.s qui ne peuvent se détacher de leur partenaire, etc, un peu comme en témoigne @Khalea avec sa meilleure amie.