pinceau_;4761578 a dit :
Oh, pourquoi ?
Qu'est-ce que tu entends par "patriotisme" ?
De manière générale, un sentiment de fierté et d'affection pour son pays qu'on considère comme un parent. Et de manière particulière, le sentiment de supériorité et l'aveuglement qu'il peut en découler.
Je trouve ça absurde d'être fier de son pays, parce qu'on n'a pas choisi d'y naître, on n'a pas choisi les frontières des pays ni quoi que ce soit, on n'est absolument responsable de rien de ce point de vue là; on est juste né à un endroit random. Je comprends le sentiment de reconnaissance dans la culture de sa nation, parce que l'éducation forge aussi ce qu'on est et on est sensibilisés à certaines valeurs donc il est inévitable qu'on y prenne au moins quelque chose. Mais je ne comprends pas en quoi on pourrait s'enorgueillir d'être né à Paris ou à Bangkok.
Par contre, j'ai en horreur cette mise en balance de son pays avec les autres à laquelle s'adonnent les gens les plus patriotes/nationalistes, qui s'appuient sur l'orgueil qu'ils ressentent pour leur pays pour légitimer sa soi-disante supériorité par rapport à d'autres. Déjà, c'est une pente évidente vers la xénophobie; d'autant plus dangereuse qu'il y a beaucoup de gens qui sont très patriotes sans avoir la moindre connaissance de la culture des autres pays (d'ailleurs ça ne les empêche pas d'avoir une culture très superficielle de leur propre pays) et ça les rend vraiment haineux.
Et puis, pour certains ça s'accompagne d'un aveuglement total du rôle de son pays sur la scène internationale, sans parler d'une grande réticence à reconnaître les aspects les plus noirs de son passé et une facilité à excuser les moindres torts là où on se drape dans un manteau d'indignation pour les fautes des autres pays et de leurs citoyens.
En plus de ça, j'ai des réticences avec tout ce qui touche au militarisme, et le concept de "patrie" a des consonances un peu trop belliqueuses à mon goût. C'est un des premiers mots qui sort quand on entre en guerre. Y a ce coté "la patrie d'un coté, les barbares de l'autre".
Du coup voilà, en ce qui concerne la France par exemple, j'admire son histoire, son patrimoine artistique et sa littérature, je trouve tout ça fascinant; je me retrouve dans certains courants de pensée et certains aspects de la vie bien françaises. Mais je sais que si j'étais née ailleurs, j'éprouverais la même chose pour l'autre pays. J'ai un sentiment ambigu par rapport à l'histoire française (fascination parfois, dégoût aussi), et j'ai le même sentiment pour les cultures britanniques et américaines que j'étudie de près dans mes études donc ça me pousse à relativiser.
Je préfère penser le sentiment d'attachement civil en terme de solidarité inter-citoyenne que de fierté ou d'amour patriotique.
EDIT: et puis j'ai jamais complètement lâché prise avec l'utopie d'abolir les frontières. J'ai des penchants anar' aussi, ça explique peut-être mon dégoût pour l'idée de patrie