Me réveiller en panique après une sieste et être complètement désorientée et subir une montée de panique parce que je crois que je dois aller au travail alors qu'il est 20h30 et qu'on est dimanche soir 

La question était une illustration de mon propos, c'est ce qui m'y a fait penser. (parfois ils posent des questions beaucoup plus communes, genre "qui était Napoléon? Qui était Charles de Gaulle ? Même sans avoir sa biographie on peut avoir une idée quand même.)Sword;3179274 a dit :Je vais dire un truc un peu nul, mais pour cette question spécifiquement, c'est normal que les élèves n'aient pas su répondre, vu que le Second Empire (et le XIXème en général) n'est pas prévu dans les programmes scolaires. Il a fallu que je fasse des études supérieures pour aborder enfin cette période.
Gros-Câlin;3177773 a dit :Moi aussi de mon temps c'était comme ça, mais, je sais pas, maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière je me rends vraiment compte de l'image que ça peut donner. surtout que j'ai l'impression que c'est de pire en pire, enfin sur des questions vraiment toute bête de culture, de trucs qu'on entend sans même réfléchir... Là j'ai l'impression que plus aucun effort n'est fait. (c'est une impression, je ne dis pas que c'est vrai).
) on passait pour un naze si on ne rentrait pas les lacets de ses chaussures à l'intérieur. La jeunesse n'excuse pas la bêtise, mais ces ados n'en deviendront pas moins des adultes intéressants et responsables...

Mais tellement, tellement, tellement.Devotchka;3180435 a dit :C'est un peu futile mais je ne supporte pas de voir que régulièrement dans tous les logiciels de musique en streaming (deezer, spotify, etc...) la musique classique et totalement délaissée.
Là j'ai lancé une radio de musique classique avec un titre de chopin et spotify me fait suivre ça avec un morceau de Haendel, puis du Bach, puis du Rachmaninov... Mais enfin, tout ça n'a rien a voir ! C'est comme si on faisait suivre un morceau de pop avec un morceau de rap et qu'on nous expliquait que c'est parce que les deux sont proches... Alors que non! C'est pas la même période, pas le même mouvement musical, pas la même formation musicale... C'est dommage quoi.
Et puis ça donne un peu l'impression de restreindre la musique classique à Debussy... Je trouve pas que les danses hongroises de Brahms ou le requiem de Verdi soient particulièrement relaxants, quoi.Mandorle;3180630 a dit :@Devotchka : d'une façon générale, les généralités sur la musique classique (voire le concept même de musique classique) c'est un poil énervant (même quand ça part d'une bonne intention : "ah oui j'aime bien la musique classique, c'est relaxant", non mais tu crois que pendant des siècles des gens ont composé de la musique juste pour que ce soit relaxant ?).