Mon exemple prête à confusion en effet ! Il s'agit d'utiliser elle/lui pour désigner un objet.autruche-la-autruche;4816852 a dit :Mais est-ce-que la faute viens vraiment de l'utilisation de "lui" ou "elle" pour l'objet en question?polly-maggoo;4816741 a dit :Cette discussion sur les fautes me rappelle que je ne supporte pas l'emploi de "lui" ou "elle" pour parler d'un objet, et je supporte encore moins que ce soit devenu une faute normale et parfaitement acceptée. Tout le monde fait la faute, même une de mes connaissances pourtant très cultivée et littéraire limite grammar nazi, j'étais très déçue
"J'aime bien cette robe mais je préfère elle" Non tu préfères CELLE-LA
Ca me fait mal aux oreilles
Dans le cas de "J'aime bien cette robe, elle est jolie et me fait un bon boule", c'est correct d'utiliser "elle" non? Qu'est ce qu'on peut utiliser d'autre?
Et dans ton exemple, même si on désignait une personne, l'utilisation du "elle" serait fausse non? (c'est une vraie question, en tout cas, même si c'est vrai ça sonne mal donc je suis pas d'accord pour que ça soit correct ) : J'aime bien Amélie mais je préfère elle là-bas
C'est un tic de langage lyonnais aussi (et de la région tout autour, en fait, maintenant que j'y pense).lupka;4818565 a dit :Ce fameux "y" ne trompe pas, je crois que c'est une spécificité de chez nous. Moi-même je l'utilise beaucouptout le temps, et ça fait tiquer mes copains non-auvergnats. Mais pour moi, tout le mondeys'exprime comme ça, sacrebleu
shinypony;4819176 a dit :Ils le choisissent peut être passilew;4818743 a dit :C'est un tic de langage lyonnais aussi (et de la région tout autour, en fait, maintenant que j'y pense).lupka;4818565 a dit :Ce fameux "y" ne trompe pas, je crois que c'est une spécificité de chez nous. Moi-même je l'utilise beaucouptout le temps, et ça fait tiquer mes copains non-auvergnats. Mais pour moi, tout le mondeys'exprime comme ça, sacrebleu
D'ailleurs je ne supporte pas quand des "nouveaux lyonnais" essaye de parler comme ils pensent qu'on parle à Lyon en plaçant des "y" de manière aléatoire dans leur phrase. Ou en balançant des expressions "typiques" n'importe comment. C'est insupportable, j'ai juste l'impression qu'ils se moquent.
Alors qu'ils pourraient parler normalement, tout le monde arrive à comprendre, hein.
Je sais que j'attrape certains accents facilement (genre l'accent belge, si je parle avec des belges après pendant 2/3 jours j'ai un peu d'accent belge qui se balade, il est pas réellement belge, on pourrait prendre ça pour du fouage de gueule mais je le choisis absolument pas et ça me perturbe)
Ca me fait penser que dans la région où j'habite actuellement il y a une expression absolue pas française que tout le monde utilise qui est de mettre un déterminant devant un nom propre "le gérad, la julie" que tout le monde utilise et que je trouve affreuse.D'ailleurs je ne sais pas si ça se fait ailleurs en france en tout cas avant d'arriver là je n'avais jamais entendue ça.rhapsody;4817487 a dit :Puisqu'on en est à balancer les fautes insupportables, les gens qui remplacent tous les pronoms personnels COD par le pronom personnel "y".
"Tu fais tes devoirs ?
- Oui, j'y fais".
Ou si on parle d'une banane par exemple : "J'y prends ; J'y mange ; J'y achète ; J'y, j'y, j'y"
(Je me demande si ce n'est pas un régionalisme parce que par chez moi, ça se fait beaucoup, mais moins ailleurs j'ai l'impression )
(Ah, doublée par @astipalaya Tu es Suisse, c'est ça ?)
mitchie;4819551 a dit :Ca me fait penser que dans la région où j'habite actuellement il y a une expression absolue pas française que tout le monde utilise qui est de mettre un déterminant devant un nom propre "le gérad, la julie" que tout le monde utilise et que je trouve affreuse.D'ailleurs je ne sais pas si ça se fait ailleurs en france en tout cas avant d'arriver là je n'avais jamais entendue ça.rhapsody;4817487 a dit :Puisqu'on en est à balancer les fautes insupportables, les gens qui remplacent tous les pronoms personnels COD par le pronom personnel "y".
"Tu fais tes devoirs ?
- Oui, j'y fais".
Ou si on parle d'une banane par exemple : "J'y prends ; J'y mange ; J'y achète ; J'y, j'y, j'y"
(Je me demande si ce n'est pas un régionalisme parce que par chez moi, ça se fait beaucoup, mais moins ailleurs j'ai l'impression )
(Ah, doublée par @astipalaya Tu es Suisse, c'est ça ?)
(avec le tic de prononcer le T à la fin des mots aussi ).
Soit pas navré j'ai le même avec mon père . Mon père c'est sa copine avant ses gosses, c'est râler quand je fais du cheval parce que je reviens pleine de boue et de poils, râler quand j'arrête l'équitation ( "ouiii mais il faut faire du sport!" "oui mais c'était bon pour ton équilibre personnel"...) et râler quand je reprend . Râler quand je bosse pas, râler quand je bosse parce que du coup j'ai pas pu mettre la table. Râler parce que je ne ois pas du spy puis râler parce que j'en ai trouvé un bon et que comme j'ai pas le permis il faut m'amener... Râler parce que j'étais "grosse" ( 58 kg pour 1,60m, y'a pire) puis parce que je suis maigre ( 43 pour 1,64) désolée dad j'étais malade .lupka;4822023 a dit :Le "y" rentrera donc bientôt dans l'orthographie officielle alors
Je ne supporte plus... ma mère. (édition n°3964
Elle ne rate jamais une occasion pour me faire une remarque. C'est vrai qu'il y a toujours matière à faire un reproche quand on vit en communauté, car il y a toujours quelque chose que l'on a mal fait : oublier d'acheter ce petit truc, un poil oublié dans la baignoire, un mouchoir oublié dans une poche de jean (et pourrit la machine avec plein de peluches blanches, toi-même tu sais) ... Je fais attention à être "irréprochable" mais évidemment, je n'y arrive pas.
L'affront du jour est de ne pas avoir ramassé les 3 miettes et demie sur la table. S'en suit une remarque sur la vaisselle que je n'ai pas terminé (je n'avais pas le temps de la faire, ce sont des choses qui arrivent.) Mais il y en avait une bonne pile et j'en avais fait bien la moitié, à défaut de finir... Sauf que ma mère a mis en doute ma parole, en me traitant de menteuse. Et là, je n'arrive même plus à le prendre au 3e ou 4e degré, je trouve ça grave comme accusation (j'ai une tonne de défauts mais mentir, je ne sais pas faire)... Pour une broutille comme ça en plus. Je trouve ça assez révélateur de notre relation. Et franchement, ça me rend vraiment triste...
Ce poste n'est pas très intéressant mais j'ai besoin de me décharger quelque part, navrée...