Un je ne supporte pas sur l'apprentissage. Je ne supporte pas qu'on déclare qu'il y a qu'une manière d'apprendre quelque chose, comme ci elle était universelle.
Je m'explique, je suis très mauvaise en orthographe, je l'ai toujours été, c'est ma croix. Et les gens disent souvent "il faut lire des livres". Je suis une énorme lectrice, aujourd'hui beaucoup moins qu'avant, mais jeune je lisais environs deux livres par mois (d'ailleurs ça m'insupporte aussi de pas me rappeler du titre, de l'intrigue de tous ces livres que j'ai lu, j'ai l'impression que c'est du gâchis). Et pourtant j'étais nulle en orthographe. La chose qui m'énerve c'est 1) partir du principe que la personne ne lit pas (alors que dans mon cas c'est l'extrême inverse) 2) que c'est la seule manière d'y arriver.
Après j'ai une manière particulière de lire, souvent dans les descriptions je ne vois pas trop de quoi l'auteur veut parler parce que je ne connais pas la définition du meuble, de la couleur, de la fleur, de la texture que l'auteur évoque. Et bien je ne m'attarde pas, par exemple le nom d'un meuble inconnu au bataillon, va m'évoquer quelque chose, automatiquement mon cerveau va créer quelque chose qui y correspondrait. Et quand je relirai ce mot dans un autre livre, je vais réutiliser la même description. Je me rends compte, que j'ai une façon de lire particulière, et que c'est pour ça que j'ai un vocabulaire au ras des pâquerettes...Je ne suis pas une grande fan de passage descriptif dans un livre (à part quand c'est pour décrire, une personne, sa personnalité, ses sentiments, ou bizarrement quand c'est ultra détaillé).
Je crois que je ne suis pas normale