@Bleue van Meer : Ah ah d'accord, c'est un ressenti personnel que je comprends ^^, c'était juste pour dire que ce n'était pas incorrect comme manière de dire.
Y a pas une histoire de -e muet qui viendrait d'un -a final latin non accentué qui s'affaiblit - comme pour lettre > literra, table > tabula, etc. ? Beaucoup des prénoms que tu cites sont étymologiquement rattachés à des prénoms latins ou grecs qui se terminent par un -a (du latin (Marie (Maria), Emilie (Aemilia)) ; du grec (Sophie (Sophia), Tiphanie je crois vient de Théophania (on aurait dû garder Théophania, ça sonne mieux je trouvelady-stardust;4826001 a dit :hansel;4825887 a dit :Y a un truc qui me donne envie de me taper la tête contre les murs![]()
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)) (les autres, je sais pas
)) - donc j'imagine que le "-a" a subi le même traitement que ceux des noms communs ? 
) (Que les linguistes se ramènent
)
Je sais que le prénom Stéphanos existait (au moins dans la Grèce du I siècle avant JC), mais est-ce qu'il avait déjà un pendant féminin ? Ou alors, Stéphanie vient de Stéphane (qui lui-même vient de Stephanos du coup), qu'on a féminisé avec le son "i" et sa graphie "-ie" qu'on retrouvait dans beaucoup de noms communs de genre féminin (pluie, vie, etc.) et de prénoms féminins (Marie, etc.) ? Mais pour savoir ça, il faudrait connaître la naissance du prénom "Stéphanie" 

Pourquoi certains des -s finaux ont sauté (Claude (> Claudius), Tibère (> Tibérius), Octave (> Octavius) etc.), mais pas ceux de Jules (> Julius) ou de Georges par exemple ? 
himeshann;4826906 a dit :Dans le même genre, il y a aussi les faire parts de naissance "Je m'appelle Machin, je suis né tel jour, ma maman se porte bien." ... ou pire, apparament il y a des parents qui parlent comme ça sur facebook, en se faisant passer pour le gamin, genre "Aujourd'hui, je suis allé au zoo avec maman, c'était super." :/

Plus que les touristes, c'est le fait que Paris est surtout pensé pour ces derniers (et les étudiants) qui m'agace. A Paris, j'ai l'impression de vivre dans une ville musée, sans âme. Quand j'ai travaillé avec des personnes âgées vivant dans le onzième, ces dernières venaient de milieux sociaux différents (ingénieurs, profs mais aussi couturières, routiers, ouvriers etc.), j'étais agréablement surprise. Aujourd'hui, les derniers n'auraient jamais pu vivre à Paris et je trouve ça assez triste.profile;4828735 a dit :Non.
Mais bon ça m'énerve. Le sujet est fait pour ça non? Ou je dois demander une autorisation pour poster?