Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
bleue-van-meer;4826631 a dit :
Je ne sais si c'est moi qui suis particulièrement premier degrés mais je ne supporte pas de lire, par exemple, "cette année, juillet rime avec pluie".

Parce que non, ça ne rime pas. (Scoop.) :shifty:

 J'entends et je vois cette expression partout en ce moment et la plupart du temps... bah ça ne rime pas. Et ça m'énerve. :lol:

Mais rimer veut aussi dire "correspondre" "signifier", quand on dit "ça ne rime à rien" par exemple.

Deuxième définition du Larousse en ligne : Aller ensemble, s'accorder : Pouvoir rime souvent avec dictature.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
lady-stardust;4826001 a dit :
hansel;4825887 a dit :
Y a un truc qui me donne envie de me taper la tête contre les murs :bomb:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Y a pas une histoire de -e muet qui viendrait d'un -a final latin non accentué qui s'affaiblit - comme pour lettre > literra, table > tabula, etc. ? Beaucoup des prénoms que tu cites sont étymologiquement rattachés à des prénoms latins ou grecs qui se terminent par un -a (du latin (Marie (Maria), Emilie (Aemilia)) ; du grec (Sophie (Sophia), Tiphanie je crois vient de Théophania (on aurait dû garder Théophania, ça sonne mieux je trouve :drama:)) (les autres, je sais pas :cretin:)) - donc j'imagine que le "-a" a subi le même traitement que ceux des noms communs ? :hesite:
(Je n'ai eu que peu d'heures de linguistique et je n'ai pas été très attentive :gonk: :ninja:) (Que les linguistes se ramènent :drama:)
Par contre, ça n'expliquerait pas le comment du pourquoi du -ie de Stéphanie :hesite: Je sais que le prénom Stéphanos existait (au moins dans la Grèce du I siècle avant JC), mais est-ce qu'il avait déjà un pendant féminin ? Ou alors, Stéphanie vient de Stéphane (qui lui-même vient de Stephanos du coup), qu'on a féminisé avec le son "i" et sa graphie "-ie" qu'on retrouvait dans beaucoup de noms communs de genre féminin (pluie, vie, etc.) et de prénoms féminins (Marie, etc.) ? Mais pour savoir ça, il faudrait connaître la naissance du prénom "Stéphanie" :ko:

Tout ceci soulève trop de questions :hesite: :ko:


Et pour le coup, la graphie des prénoms masculins d'origine latine m'interroge :hesite: Pourquoi certains des -s finaux ont sauté (Claude (> Claudius), Tibère (> Tibérius), Octave (> Octavius) etc.), mais pas ceux de Jules (> Julius) ou de Georges par exemple ? :hesite:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
himeshann;4826906 a dit :
Dans le même genre, il y a aussi les faire parts de naissance "Je m'appelle Machin, je suis né tel jour, ma maman se porte bien." ... ou pire, apparament il y a des parents qui parlent comme ça sur facebook, en se faisant passer pour le gamin, genre "Aujourd'hui, je suis allé au zoo avec maman, c'était super." :/

Une de mes contacts à carrément créé un profil pour son bébé, elle le fait parler et interagir avec d'autres personnes :oo: :rire:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je vais mettre ma petite graine aussi dans le theme immobilier!!! en ce moment avec mon copain on cherche un appart donc on enchaine les visites et je ne supporte plus de tomber sur des apparts où les proprios n'ont qu'un seul but: se faire du fric!!
Mes parents sont egalement proprio et nous louons, je les aide souvent dans la redaction des papiers et les visites et j'ai l'impression que nous sommes des cremes de proprio à bichonner nos locataires!! Tous ce que je visite est moche, les proprios ne veulent pas faire les travaux qu'il faut, où on fait des renovations vite fait et mal fait! là je dois partir de mon appart est mon proprio ne veut pas me faire le calcul de ma consommation d'eau pour que je puisse recevoir le "trop-perçu" car je suis sure qu'il y a un trop perçu!!


Sinon un autre JNSP, c'est le comportement d'un ami vis à vis de mon couple, il ne fait que le critiquer alors qu'étant un ami il devrait plutot s'en rejouir comme tous mes autres amis font!
Mon copain certe est paresseux, mais quand il faut se bouger en le poussant il va se bouger!! et bien cet ami n'arrete pas de toujours me montrer les defauts de mon copain!! dernierement il m'a aussi dit que depuis un an j'avais changé!! que j'etais "plus soumise" car souvent à la maison je fais la bouffe. Faire à manger, j'adore ça et je m'en sors plutot tres bien, donc oui je fais tous le temps à manger, mais je pense plutot qu'il est un peu jaloux que les petits plats ne sont plus pour lui comme quand nous faisions nos soirées celibataires!
 
E

Emel-

Guest
profile;4828735 a dit :
Non.
Mais bon ça m'énerve. Le sujet est fait pour ça non? Ou je dois demander une autorisation pour poster?
Plus que les touristes, c'est le fait que Paris est surtout pensé pour ces derniers (et les étudiants) qui m'agace. A Paris, j'ai l'impression de vivre dans une ville musée, sans âme. Quand j'ai travaillé avec des personnes âgées vivant dans le onzième, ces dernières venaient de milieux sociaux différents (ingénieurs, profs mais aussi couturières, routiers, ouvriers etc.), j'étais agréablement surprise. Aujourd'hui, les derniers n'auraient jamais pu vivre à Paris et je trouve ça assez triste.

Je ressens ça pour Paris mais également pour une ville très touristique près de chez moi qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et c'est vrai qu'avoir vu le parking devenir payant, voir certains changements qui ont été faits comme le remplacement du drapeau régional par le drapeau américain sur la place du village alors qu'historiquement ça n'a aucun sens, les prix s'envoler pour ce qui est des restaurants, ça a le don de m'énerver. Les touristes ne sont pas responsables mais disons que tout est pensé pour eux, leur budget qu'on sait conséquent et ça, ça me tape sur les nerfs. Une fois que tous les vieux seront morts, ce village servira uniquement de résidence secondaire et ça m'afflige.



Bref, sinon je venais pour dire que je ne supporte pas les personnes qui tapent toujours sur plus petits qu'eux, qui crachent sur des avantages dont ils ont eux-mêmes profité à un moment ou à un autre.
Hier soir en famille, on discutait politique et quand on a commencé à aborder les mesures prises dans les villes où le FN a gagné, comme l'arrêt de la cantine gratuite,  l'une de mes tantes trouvait ça tout à fait normal.
D'une, elle a eu trois enfants et a profité de l'Etat providence, des allocations, de nombreuses réductions etc. dont seules les familles nombreuses peuvent profiter.
De deux, elle a profité elle-même de la cantine gratuite parce que mes grands-parents ont eu 14 enfants, étaient pauvres et que cette putain de cantine gratuite lui a permis de ne jamais souffrir de malnutrition.
Je me demande comment il est possible d'avoir la mémoire aussi courte, d'être aussi mesquin ensuite...
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@=^.^=
Désolée si je donne l'impression de venir pour foutre la m*** mais tous tes derniers posts m'insupportent!!
Tu as sérieusement relu ce que tu as écrit?
On va faire des jours "entrée autorisée uniquement pour les Français" au Louvre (par exemple)?
Et pis tant qu'à faire des jours où ces mêmes étrangers n'auront pas le droit d'aller manger au restaurant?
A quand les sièges interdits aux Noirs dans les bus (ah mais c'est vrai seulement certains jours)!!
Et ne me dis pas que ce n'est pas la même chose, car si CA L"EST!!!
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je trouve que qualifier le propos de =^.^= est très exagéré. A votre place, si je n'étais pas d'accord avec son idée, j'expliquerais simplement mon point de vue permettant de dire que son idée n'est pas si bonne, mais je n'irais pas jusqu'à parler d'idée extrême et de xénophobie. Au moins, ce qu'elle dit a le mérite de soulever des questions intéressantes et peut-être de trouver des compromis pour accepter cette difficulté d'accès au patrimoine dans des zones plus touristiques. Il s'agit plus ici de problèmes liés au tourisme qu'à une haine de l'autre. Il n'y a pas de mal à réfléchir sur la question du tourisme, à quel point doit-il être valorisé sans "nuire" à la qualité de la vie sur place, etc.
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Comme je l'ai expliqué, je n'ai pas dit que la Madz en question était xénophobe ou raciste, je ne pense absolument pas qu'elle le soit (je n'ai aucun élément qui prouve le contraire, donc sans preuve, pas de condamnation), je tenais simplement à lui souligner l'absurdité de ses propos et la pente savonneuse sur laquelle ils étaient placés!!
Et je persiste à dire que NON restreindre l'accès aux étrangers des lieux touristiques n'est pas une solution et se rapprocherait dangereusement d'une idéologie qui sent mauvais.
AU fait, je suis française, avec un passeport français donc mais je vis à Londres, j'imagine la tête que je ferais si un jour on m'interdisait l'accès à n'importe quel site ou grand magasin (Harrod's par exemple est rempli de touristes) parce que je ne suis pas anglaise!! Je vais demander aussi leur avis à toutes mes connaissances non-anglaises, on va bien rire!!
Bref, il y a un moment il faut arrêter de se voiler la face, une idée qui pue est une idée qui pue!! Ce qui ne veut pas dire que la Madz en question "pue" elle-même bien sûr!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes