trigger;3943189 a dit :
Mon concubin
Ton smiley
@chouette-culotte : Ce que je trouve le plus dommage en fait dans ce que tu cites, c'est quand les gens prennent leur fillière pour "le meilleur modèle" pour comprendre le monde et méprisent les autres modes d'interprétation, les autres disciplines, en se disant que les autres n'ont rien compris (ça marche pour les syndiqués qui méprisent ceux qui ne s'engagent pas, pour les étudiants de droit/socio/philo/psycho qui pensent que leur approche est forcément la meilleure pour comprendre le monde et ses enjeux, etc...). C'est ça que je trouve nul et affreusement cliché.
Parce qu'après, même si je suis d'accord avec toi sur ce qu'il y a de profondément énervant à voir des filières produire des archétypes d'étudiants, je ne peux pas complètement déplorer ça. Disons qu'un étudiant en droit qui fait des réflexions comme tu as citées, je trouve que ça a un côté assez touchant, ça montre que l'élève est passionné par ce qu'il fait, et que ça a modifié une partie de sa personne, de sa perception des choses... Ok parfois ça peut monter à la tête, mais en même temps, ça me paraît tellement humain, lorsqu'on aime quelque chose, de prendre le pli de regarder les choses ensuite sous ce prisme. Je trouve que c'est cool de se dire que certains s'impliquent vraiment dans leurs études et ne distinguent pas "la fac" et "la vie", mais en font une sorte d'ensemble.
Enfin bon je suis quand même d'accord avec toi, j'ai reconnu plein de gens que je connais dans ton message, et je me suis souvent dit aussi qu'ils étaient vraiment des clichés ambulants

Principalement pour mes potes syndiqués qui semblent regarder les autres avec condescendance quand ils n'ont pas le même niveau d'engagement/les mêmes opinions politiques qu'eux. D'ailleurs, c'est marrant mais face à ces gens-là, moi qui ai si peur des malentendus et qu'on interprète mal mes dires, bah j'aime quand même bien les troller et leur dire que tous les gens qui votent FN ne sont pas forcément des connards finis ou des inconscients.
@la-femme-de-frank., je suis en train de lire ton message !