Je ne supporte pas l'image qu'ont certains français (une majorité d'après mes rencontres & connaissances) de la langue allemande. J'étais à une expo tout à l'heure (qui n'avait rien à voir avec l'allemand) mais il y avait un panneau explicatif avec un titre en allemand et un type à côté de moi l'a lu en exagerant énormément (genre téléfilm français avec des nazis quoi) le côté "guttural", alors qu'en vrai ça ne se prononce pas du tout comme ça
!
Pourquoi est-ce que les gens ne peuvent pas aller au-delà de leurs préjugés et voir que cette langue peut être magnifique, sinon pour eux, du moins pour beaucoup d'autres ! Je ne force personne à adorer la langue allemande, chacun ses goûts (moi-même il y a des langues que j'exècre), mais un peu de respect, un peu d'ouverture d'esprit, diantre ! Je ne m'amuse pas à singer les langues que je n'aime pas, surtout pas en public !
Le pire c'est qu'on m'a déjà demandé plein de fois pourquoi je faisais de l'allemand, m'a soutenu que c'était trop moche, inutile etc. Que j'aime l'allemand, que je n'ai pas envie de faire de l'espagnol ça ne semble pas être possible. Cette opinion est extrêmement répandue en France et personne ne voit ou s'insurge contre le mépris envers cette langue dont l'enseignement est en train de disparaitre en France (hors Alsace-Lorraine).
Pour moi, c'est une langue magnifique. Au-delà des sonorités, c'est la langue de la plupart des philosophes modernes et contemporains, de nombre d'auteurs extraordinaires, la langue de Schubert, Schumann, Mozart, la langue d'une poésie magnifique. Mais les gens ne retiendrons que les caricatures nazis de l'allemand.
Chez les personnes âgées je peux à la limite comprendre cette gêne. Mais chez des jeunes, non, ils n'ont pas vécu la guerre, ils devront voir que l'Allemagne ne se réduit pas à Hitler.
Surtout que, lorsque mon auditoire est pas complètement con, si je leur parle en allemand, ils me disent après que c'était bien plus doux qu'ils ne le pensaient, que c'est joli même.
Tout ceci me rend tellement triste