@chouette-culotte
Eh bien, justement, dans l'enseignement supérieur il y a pas mal de gens qui ont fait de l'allemand puisque beaucoup de "bons élèves" prennent allemands LV1 ou LV2 pour être dans de bonnes classes, ou parce que leurs parents les forcent (ou parfois, cas rare mais ça existe, parce qu'ils aiment la langue). Et plus j'avance dans mes études plus les gens font de l'allemand, soit parce qu'ils sont plus ouverts d'esprit soit parce qu'ils en ont besoin.
Mais il est vrai que généralement les germanistes sont moins mauvais dans leur LV2 que les hispanisants, j'ai remarqué ça aussi. Globalement, tous mes amis m'ont toujours dit que leurs profs de langue étaient mauvais, que ce soient des profs d'allemand ou d'espagnol, mais mes amis hispanisants ne savent vraiment rien dire (parfois je baragouine mieux qu'eux en faisant du fake-spanish en me servant du français et de l'italien).
C'est vrai que si tu es germaniste tu partiras forcément en Allemagne au lycée (je suis partie deux fois) et tu auras des correspondants, tu feras de la civili (bon ça se limite souvent à la 2e GM, le mur de Berlin, la réunification et les Turcs en Allemagne, mais c'est déjà ça). Ma soeur a fait Abibac justement ^^
Et c'est vrai que la plupart de mes profs voient l'espagnol comme une langue de glandeurs, une langue facile qui ne sert à rien (mais après tout dépend des études que tu fais et de ton plan de carrière). Mais a titre personnel, ne pas parler espagnol ne m'a jamais lesé, mais parler allemand m'a favorisée, alors que des amis non germanistes se retrouvent en difficulté dans leurs études parce qu'ils ont besoin de l'allemand. Et comme peu de français parlent allemand, les recruteurs allemands accueillent les germanistes à bras ouverts.
J'ajouterais que l'allemand est plus utile à connaître si on veut apprendre d'autres langues (hors portugais), parce que l'allemand a des déclinaisons comme beaucoup de langues, est une langue germanique (comme énormément de langues de l'UE), est plus éloignée du français et donc nous confronte à un autre système linguistique (même si ça reste une langue indo-européenne).
A la base je réagissais surtout sur les sonorités de l'allemand qui sont souvent critiquées, même par des germanistes qui conçoivent l'utilité de l'allemand.