Je ne supporte pas...

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
@yggdrasil Dans ma promo à la fac j'ai l'impression de rencontrer plus de gens ayant choisi allemand qu’ espagnol en lv2 (l'anglais est obligatoire comme lv1). Je regrette que cette année il n'y ait pas la possibilité de prendre une lv3 car j'aurais aimé apprendre l'allemand. D'ailleurs, en discutant avec ceux de ma promo qui ont toujours fait allemand en lv2, je me rends compte qu'ils ont eu plus de "chance" que ceux qui ont fait espagnol : ils maîtrisent mieux la langue car ils sont généralement moins nombreux dans les cours, ils ont eu plus de possibilités de partir en Allemagne ou d'avoir des correspondants, j'ai l'impression qu'il y a plus de diplômes franco-allemand que franco-espagnol (certains ont passé l'abibac), ils connaissent mieux la culture allemande (bah oui quand on est moins nombreux en cours on progresse plus vite et on peut parler de la culture). Dans ma promo c'est plutôt l'espagnol qui a une moins bonne réputation car c'est considéré comme "la lv2 que tout le monde choisi par défaut et fainéantise".

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
@chouette-culotte
Eh bien, justement, dans l'enseignement supérieur il y a pas mal de gens qui ont fait de l'allemand puisque beaucoup de "bons élèves" prennent allemands LV1 ou LV2 pour être dans de bonnes classes, ou parce que leurs parents les forcent (ou parfois, cas rare mais ça existe, parce qu'ils aiment la langue). Et plus j'avance dans mes études plus les gens font de l'allemand, soit parce qu'ils sont plus ouverts d'esprit soit parce qu'ils en ont besoin.
Mais il est vrai que généralement les germanistes sont moins mauvais dans leur LV2 que les hispanisants, j'ai remarqué ça aussi. Globalement, tous mes amis m'ont toujours dit que leurs profs de langue étaient mauvais, que ce soient des profs d'allemand ou d'espagnol, mais mes amis hispanisants ne savent vraiment rien dire (parfois je baragouine mieux qu'eux en faisant du fake-spanish en me servant du français et de l'italien).
C'est vrai que si tu es germaniste tu partiras forcément en Allemagne au lycée (je suis partie deux fois) et tu auras des correspondants, tu feras de la civili (bon ça se limite souvent à la 2e GM, le mur de Berlin, la réunification et les Turcs en Allemagne, mais c'est déjà ça). Ma soeur a fait Abibac justement ^^

Et c'est vrai que la plupart de mes profs voient l'espagnol comme une langue de glandeurs, une langue facile qui ne sert à rien (mais après tout dépend des études que tu fais et de ton plan de carrière). Mais a titre personnel, ne pas parler espagnol ne m'a jamais lesé, mais parler allemand m'a favorisée, alors que des amis non germanistes se retrouvent en difficulté dans leurs études parce qu'ils ont besoin de l'allemand. Et comme peu de français parlent allemand, les recruteurs allemands accueillent les germanistes à bras ouverts.

J'ajouterais que l'allemand est plus utile à connaître si on veut apprendre d'autres langues (hors portugais), parce que l'allemand a des déclinaisons comme beaucoup de langues, est une langue germanique (comme énormément de langues de l'UE), est plus éloignée du français et donc nous confronte à un autre système linguistique (même si ça reste une langue indo-européenne).

A la base je réagissais surtout sur les sonorités de l'allemand qui sont souvent critiquées, même par des germanistes qui conçoivent l'utilité de l'allemand.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@yggdrasil Je pense aussi que beaucoup de gens prennent espagnol parce qu'ils ont plus de chances de l'utiliser que l'allemand (l'espagnol est la langue officielle dans quasiment toute l'Amérique latine, en tout dans 21 pays, contre à peine 6 pour l'allemand). J'ai fait une classe européenne allemand, je ne le regrette pas parce que je peux réutiliser mon vocabulaire (j'habite près de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, donc c'est beaucoup plus utile que l'espagnol !) et que je trouve que c'est une langue intéressante. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur la culture allemande, même si mes voyages scolaires n'ont pas été si nombreux et variés que ça (Le marché de Noël de Trèves, le marché de Noël de Trèves, le marché de Noël de Trèves, et, oh, quelle surprise, le marché de Noël de Trèves ! :cretin:), et inexistants au lycée. Mais si je n'avais pas habité à cet endroit, je pense que l'espagnol m'aurait davantage servi. J'ai croisé beaucoup plus de personnes hispanophones dans la vie que de germanophones. Tout ça pour dire que je ne regrette pas mon choix, mais je comprends ceux qui se tournent vers l'espagnol parce qu'ils auront plus de chances de s'en servir.

Après je ne comprends pas non plus l'aversion pour la sonorité de la langue allemande ! Si on y réfléchit, ce que ces personnes singent le plus ce sont les sons "r" que l'on retrouve beaucoup, mais ce son est aussi très présent et parfois plus agressif en espagnol. "Oui mais non, l'espagnol c'est chantant !". L'italien, oui, l'espagnol, je trouve pas :cretin:

Allez, pour la route et pour la paix <3 :

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
@yggdrasil Perso je ne trouve pas que l'allemand soit une langue "moche" à écouter mais c'est vrai que pas mal de gens pensent ça. :erf: Le "j" (la jota) espagnol n'est pas vraiment doux comme son.

Sinon j'ai de plus en plus de mal à supporter les émissions qui misent une bonne partie de leur contenu sur le happening, l'effet d'exclusivité, etc au détriment du reste. Par exemple dans Touche pas à mon poste (TPMP), les happenings sont présents quasiment tous les jours et font que certaines rubriques sont enlevées de l'émission au dernier moment (genre le je zappe / je mate pour celles qui connaissent). Ça me fais parfois rire mais ça commence surtout à me gonfler (leur harlem shake géant avec 50 personnes à tout casser, la parodie des z'amours, l'invitation de Keenan Cahill venu présenter sa chanson avec une djette à deux balles:bomb:). Idem pour le Grand Journal quand Prince vient faire son show pendant toute la durée de l'émission (ils ont dû rendre l'antenne avant qu'il ait fini de jouer) et empêche les autres invités d'intervenir. D'ailleurs je trouve que cette dernière émission a perdu de son intérêt et d'une certaine "impertinence" qui la caractérisait. L'émission se veut estampillée politique et culture plutôt haut de gamme en étant parfois les seuls à recevoir certaines personnalité lors de leur passage en france ; et finalement ce qui en ressort souvent c'est du vent. (Je me souviens d'une émission avec en invités JP Foucault et Michael Fassbender où les journalistes n'ont rien trouvé de mieux à demander à Fassbender s'il pouvait enlever sa casquette "parce que vous avez de très beaux yeux" et s'il avait une doublure "quéquette" dans Shame, le tout en pouffant et avec une attitude de fan en chaleur, alors qu'il y aurait eu moyen de parler de choses tellement plus intéressantes:annoyed:).

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@chouette-culotte

Je n'aurais pas mieux dit :yawn: Je ne regarde pas TPMP mais j'étais une spectatrice assidue du Grand Journal. Je regarde encore de temps à autre, mais uniquement la première partie quand l'actualité m'intéresse. La seconde partie qui était censée être consacrée à la culture ne fait franchement pas mieux que n'importe quelle émission type Cauet... Ils misent énormément sur le format des émissions américaines avec de l'entertainment, mais ça ne correspond pas à la culture française à la télé, je trouve. Ils essayent juste de nous assommer avec ça jusqu'à ce qu'on accepte. Je suis de plus en plus déçue par Canal+. D'ailleurs pour Salut les Terriens, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'inviter Mr Tout-le-monde parce qu'il a écrit un bouquin sur un truc qui lui est arrivé. C'est censé être la version pseudo-littéraire de Tellement vrai ou autre émission de NRJ12 ? Depuis quand Canal fait dans le sensationalisme ? C'est vraiment raz-les-pâquerettes.

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
@hawley Moi aussi de temps en temps il m'arrive de regarder la première partie. Ce que je ne supporte pas non plus dans la partie "culture" c'est qu'elle est devenue un repère d'ados en furie (surtout lors de la venue de Justin Bieber, des One Direction, des acteurs de Twilight...). Le côté entertainment à l'américaine je l'avait remarqué avec Kamel le magicien et le jeune humoriste (Bak ou quelque chose comme ça) et c'est vrai que ça ne passait pas toujours très bien. Les miss météo m'ont toujours tapé sur le système et me mettaient plus mal à l'aise qu'autre chose. TPMP c'est devenu un peu lourdingue depuis la rentrée, depuis qu'ils sont entrés dans le groupe Canal + en fait.

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
yggdrasil;3948112 a dit :
Et c'est vrai que la plupart de mes profs voient l'espagnol comme une langue de glandeurs, une langue facile qui ne sert à rien (mais après tout dépend des études que tu fais et de ton plan de carrière).
Grave erreur! L'orthographe est plus facile, mais la grammaire espagnole n'est pas simple, et les conjugaisons non plus. Il faut du boulot pour être vraiment bon en espagnol. Quant à dire que c'est une langue qui ne sert à rien... tes profs sombrent dans les mêmes travers que les personnes qui critiquent l'apprentissage de l'allemand.
Sinon je trouve complètement débile de défendre l'allemand sans pouvoir s'empêcher de tacler une autre langue au passage... :facepalm:

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
chandernagor;3948556 a dit :
yggdrasil;3948112 a dit :
Et c'est vrai que la plupart de mes profs voient l'espagnol comme une langue de glandeurs, une langue facile qui ne sert à rien (mais après tout dépend des études que tu fais et de ton plan de carrière).

Grave erreur! L'orthographe est plus facile, mais la grammaire espagnole n'est pas simple, et les conjugaisons non plus. Il faut du boulot pour être vraiment bon en espagnol. Quant à dire que c'est une langue qui ne sert à rien... tes profs sombrent dans les mêmes travers que les personnes qui critiquent l'apprentissage de l'allemand.
Sinon je trouve complètement débile de défendre l'allemand sans pouvoir s'empêcher de tacler une autre langue au passage... :facepalm:
Attends, woooah, je crois qu'on s'est mal comprises ! Je suis d'accord avec toi ! Je trouve ça débile de dire que l'espagnol c'est une langue facile etc. Ce n'est pas du tout ce que moi je pense ! Je parlais juste de mes profs, dont je ne cautionne pas du tout les propos ! Pour eux l'anglais aussi c'est une langue de glandeurs etc. alors que c'est une langue difficile à maitriser, tout comme l'espagnol, je suppose (je n'en ai jamais fait donc je ne me prononce pas).
Je suis d'accord avec toi, c'est débile de critiquer l'une ou l'autre langue (et c'est ce que je disais dans ma parenthèse : "(mais après tout dépend des études que tu fais et de ton plan de carrière)."). Toute langue est utile à apprendre, tout dépend ce que tu comptes faire de ta vie !
Dans ce 2e message je rebondissais juste sur le post de chouette-culotte, pour parler des avantages de l'apprentissage de l'allemand.
Ce n'était peut-être pas clair, alors je m'en excuse, mais MOI je ne pense pas que les hispanisants sont des glaudeurs, que l'espagnol est une langue facile (de toute façon aucune langue n'est vraiment facile, seulement moins compliquée), sinon tous les français seraient bilingues !

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Je ne supporte pas de voir toutes ces filles de 16-17 ans qui font nettement plus vieilles que moi. :crying: Elles sont plus jeunes mais ont déjà une silhouette et, surtout, un visage qui fait vachement plus femme que le mien.

D'ailleurs, même au niveau des filles de mon âge, à la fac, en amphi par exemple j'ai souvent l'impression de faire un peu "gamine" au milieu de toutes ces filles !

K

katnissvsw

Guest
Puisqu'on parle d'allemand, je ne supporte pas le fait de devoir justifier le fait d'apprendre l'allemand alors qu'apprendre l'espagnol est presque considéré comme une évidence  même si j'habite plus près de l'Espagne que de l'Allemagne.
Je ne supporte pas l'hégémonie de la langue anglaise et qu'on m'impose d'apprendre cette langue car sinon "tu as raté ta vie". Ce n'est pas que j'aime ou je n'aime pas mais je ne supporte pas surtout le fait qu'on me l'impose (bon j'avoue, c'est plus par contrainte que par choix réel que je l'apprends).

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
La personne qui m'a embauché (je parle allemand dans mon job) m'a dit que c'était super galère de trouver quelqu'un qui a des notions d'allemand en ile de france parce que tout le monde prenait espagnol, ca m'a étonné :eek:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes