Je ne supporte plus que ma nouvelle façon d'assumer beaucoup plus certains de mes traits de caractères/goûts/opinions/
whatever se retourne maintenant sans arrêt contre moi.
Depuis un certain temps, non seulement j'essaie d'être le plus sincère et intègre possible, mais je pense aussi moins enfouir certains de mes aspects qui paraissent non conventionnels, en tout cas pour les gens de mon âge.
Non pas que j'en avais honte auparavant, mais aujourd'hui je les expose clairement. Parfois, peut-être pour prévenir en quelque sorte les gens, je prend les devants et je les évoque de mon propre chef, et souvent avec distance et humour, pour bien montrer que j'en ai conscience et que ça ne me dérange pas d'en parler.
Eh bien j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas une bonne solution, alors même que je trouve que c'est le plus intelligent que je puisse faire, que ça a même plutôt l'effet inverse de celui escompté. Les gens ont l'impression que je suis tellement à l'aise avec ça qu'ils peuvent se permettre de le considérer comme fait, sans même essayer de le comprendre, et de le rabâcher sans cesse, voire d'exagérer et de déformer la réalité. En essayant de "désamorcer la bombe", j'espère ainsi que l'on ne m'accablera pas pour ma différence, que ça permettra de la banaliser, sauf qu'au contraire, cela incite visiblement finalement les gens à s'en servir contre moi, en se moquant légèrement ou en me jugeant négativement.
Pour paraître plus claire, je vais illustrer avec un exemple tout bête. J'avais déjà parler du fait que je suis dans une option Théâtre et que nous nous rendons régulièrement voir des spectacles. J'ai totalement conscience d'avoir un point de vue peut-être plus critique que celui de mes camarades, du coup j'avoue ne pas forcément apprécier tous les spectacles que l'on va voir, j'assume d'avoir des opinions parfois négatives, je ne m'en cache pas du tout. En voyant que je m’accommode de cela, les gens de ma classe ont sûrement l'impression d'avoir le droit légitime de me pointer du doigt et d'en rajouter des couches librement. Et cela a pour conséquence de me catégoriser encore plus comme la chieuse de service qui n'aime rien. Il y a eu une nouvelle notamment cette année, et j'ai procédé de la même façon, pensant que ça éviterait qu'on la convertisse à une vision déformée de moi-même, sauf que ça a été finalement pire, elle m'a de suite attribué les mêmes clichés qu'associaient les autres à ma personne, et alors qu'on ne se connaissait que très peu, se trouvait à son aise pour me faire des remarques. (Dans ce cas-là, il y a aussi sûrement eu une influence face au comportement du reste de la classe à mon égard, mais bon..)
Cette situation se renouvelle pour pratiquement tout, peu importe le sujet, que ce soit sur ma situation sentimentale, ma conception des relations, mes retards incessants, mon penchant à la paresse et la procrastination, mon incapacité à travailler, mes bons résultats malgré tout cela, etc, etc.
Mes moindres légères différences ou petits défauts prennent une ampleur considérable et sont sujets au jugement de tous alors que c'est justement ce que je souhaite éviter. C'en devient épuisant, sauf que je ne sait vraiment pas ce que je dois faire pour empêcher ça à présent.
Pas citer