@flyspanish : Perso
, sur le long terme, je retiens de manière mémo-technique. Je suis capable de me souvenir hyper précisément d'un passage d'un cours que j'ai appris il y a 3 ans par exemple : je revois encore la disposition de ma feuille, les annotations que j'avais faites dessus, et je me souviens de l'intérêt que j'avais porté à ce passage en le lisant. En fait, perso, je crois que j'ai une mémoire "contextuelle", je me souviens de mes cours en les replaçant dans l'intérêt qu'ils ont suscité chez moi quand je les lisais. Mais les informations qui m'ennuient ou qui ne renvoient à rien, celles qui n'ont déclenché aucun intérêt chez moi, je les oublie assez vite.
Enfin, encore une fois, je me demande si la manière dont on a appris (travail de dernière minute/travail organisé sur la durée) joue vraiment sur la propension à retenir le contenu des cours au-delà de l'examen. J'aurais plutôt tendance à dire que ce qui joue, comme l'a dit @llayne, c'est le fait de comprendre ce qu'on lit, de se le ré-approprier, et pas "juste" de l'apprendre.
@
L.H.O.O.Q. :

Ça me fait penser à hier soir. On était deux copines à être invitées chez une amie, et on dormait toutes les trois dans le lit de cette dernière.
Je suis allée me coucher la première, et j'ai fait semblant d'être tombée comme une mouche pour ne pas avoir à faire la conversation alors que j'étais trop morte
et bourrée. Mais du coup, quand elles sont venues se coucher, je les entendais discuter. Ma copine invitée, qui a tendance à être assez capricieuse quand elle est chez les gens (elle pense qu'elle est facile à vivre, mais en fait elle aime bien retrouver son petit confort quand elle est chez les autres et elle aime bien qu'on se plie à ses désirs, même si elle n'est pas chez elle), a demandé à ma copine hôte : "Bon alors c'est qui qui se met au milieu ?". Vu le ton avec lequel elle demandait, c'était genre "il va falloir qu'on tire au sort pour décider qui prend la bonne place dans le lit". Dans ma tête, je me disais "non mais ma vieille, on a déjà bien de la chance qu'elle partage son lit avec nous, tu crois pas en plus qu'elle va volontairement aller se foutre à la pire place et crever de chaud en silence juste pour ton petit confort ? Encore, si tu ne réclamais pas, elle aurait peut-être envie de te faire plaisir, mais là, moi par pur esprit de contradiction je t'aurais mise au milieu

" (oui j'ai eu le temps de penser tout ça).
Ma pote lui a répondu du tac au tac : "Ah mais la question se pose pas, je suis chez moi, je vais sur le côté, et toi tu vas au milieu". J'étais morte de rire du fond de mon oreiller

Je pense qu'avec ce genre d'invités un peu trop envahissants, il ne faut pas avoir peur de les remettre gentiment à leur place, même si c'est sur le ton de la rigolade.
Après, bien sûr, il y a des gens qui adorent que leurs invités fassent comme chez eux. Parfois c'est même perturbant parce qu'ils ne te donnent aucune indication et considèrent que tu dois réellement faire comme chez toi. C'est un peu chaud de s'adapter aux différents degrés d'hospitalité

Mais perso je préfère toujours demander, quitte à avoir l'air un peu formelle, plutôt que de me servir toute seule... C'est une question de respect je trouve, surtout face à des gens qui ne t'ont jamais dit que c'était portes ouvertes

. Et j'aurais été assez surprise aussi à ta place de voir que vos potes se sont servis tout seuls comme ça.
Pas citer svp