Je ne supporte pas...

T

tom-chaton

Guest
hawley;4188546 a dit :
Non. Je sais pas qui c'est :shifty:
Je me disais ça car ça faisait des gâteaux en moins sans St Nicolas et qu'il fallait bien rattraper ailleurs. :cretin:

St Martin a évangélisé des gens dans les Flandres il y a... Très longtemps. Il a perdu son âne dans les dunes et des enfants l'ont aidé à le retrouver la nuit à l'aide de lanternes. Pour les remercier, il a transformé ses crottes en brioches ("folards") fourrées au chocolat. Maintenant le 10 novembre les enfants fabriquent des lanternes, font une sorte de marche en chantant le soir et on leur offre ces fameuses brioches. Elles sont vachement bonnes en plus. Tant de bonheur scato concentré dans une fête populaire... :lol:

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
killinginthenameofdjou;4188555 a dit :
hawley;4188507 a dit :
Mais une amie belge m'avait dit qu'en Belgique, la St Nicolas était aussi la fête des étudiants, qu'ils avaient plein de cadeaux et faisaient la fête comme des dingues ? (y'a pas une histoire de chapeau ou de tablier aussi ? Ou ça dépend des régions de Belgique ?)

Je connais "téléphoné" aussi, mais je suis pas loin de la Belgique donc du coup je sais pas :yawn:

Je crois que tu parle du cortège de la Saint-Nicolas :yawn: c'est rapport aux baptême étudiants ;)
En gros :
Bruxelles avec les baptisés qui portent une penne (une casquette)
Lln avec les baptisés qui peuvent passer la calotte (un chapeau)
"Guerre" entre Bruxelles et Lln car Bruxelles est une université libre et Lln est catho (genre à la fin du chant de l'ULB il y a un chant "a bas la calotte"
L'ULB (Bruxelles) fait le cortège de la Saint-Veraeghen (pas du du sure de l'ortho ;)) fin novembre et l'UCL (Lln) fait le cortège de la Saint-Nicolas
Et les tabliers (appelés tablard) sont en fait des simples tabliers de chimistes que mettent les étudiants pour ne pas trop saloper leurs fringues :yawn:

Maintenant c'est vrai que je crois que la Saint-Nicolas (des enfants) est beaucoup plus présente en Belgique qu'en France ... Genre moi ma Maman elle mettait plein de pièce en chocolat partout dans la maison et il y avait les cadeaux sur la tables du salon ^^ Maintenant chez moi la Noel c'est une fête en famille et il n'y a presque pas de cadeau donc c'est peut-être pour contrebalancer :yawn:

Oui c'était ça ! Elle est de Liège mais ça correspond à ce qu'elle m'avait dit. C'est con en France on a pas ces trucs-là, je suis un peu jalouse :cretin:

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
selavy;4188349 a dit :
shield;4188343 a dit :
selavy;4188330 a dit :
Je l'utilise depuis des années. Si ça se trouve c'est encore un belgicisme. Hier, grâce à Trigger j'ai appris que "farde" c'était belge. Et une "latte", aussi.

Farde je pense que c'est belge effectivement :P

T'emploies "latte" dans quel sens?

Dans le sens d'une règle pour vous je crois. Le petit truc de 15 cm qui m'aide à faire des lignes :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et l'autre jour je me suis énervée contre google parce que je voulais expliquer à quelqu'un ce qu'était une babelutte et google me sortait des petits bonbons bretons ou je ne sais quoi. Alors qu'une babelutte pour moi c'est ce truc qu'on donne à la Saint Nicolas & qu'on trouve surtout à la mer dans toutes les formes, couleurs et tailles.

Non non non!! Une babelutte c'est ça
ou ça

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@selavy C'est une canne à sucre ça ! Ou un sucre d'orge.

@sneriel Ok une babelutte ça ressemble fort à une niniche :yawn: (on va plus s'en sortir avec toutes les spécialités de partout)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@selavy La forme de spécifique de canne rayée rouge et blanc c'est quand même un sucre d'orge :cretin: Mais je suis curieuse du coup, c'est une spécialité belge la babelutte ?
La niniche c'est un bonbon breton, spécialité de Quiberon. Elles se vendent en bâtons un peu comme la première image que tu as mise, la plupart sont à divers types de caramels, mais y'en a à tous les goûts :

niniches.jpg

avenue_de_gaulle_-_libres_de_droits_15.JPG

Et, j'avoue, le nom fait un peu nunuche :yawn:

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
@selavy Il y a marqué "Echte babelutten" dessus :langue:

Non parce que les niniches c'est des goûts différents je crois (je me trompe?) mais la babelutte c'est toujours le même (bon après il y a des dérives mais la vraie babelutte est brune et a un gout de caramel aromatisé avec je sais pas quoi et ça colle aux dents)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
selavy;4188616 a dit :
@hawley : Oui les babelutte ce sont des sucres d'orge en fait. C'est pas au caramel :happy:

Mais tu ne dis pas une "niche" pour le chien? (vu que tu as dit nunuche après. Je me perds dans tous ces mots. Et on n'est plus du tout dans le sujet du topic. Faudrait en créer un)

@sneriel : C'toi la babelutten :icon_4laugh:

Ben euh. Si. :yawn: T'inquiète j'habite en France pas au Guatemala. C'est juste que je trouvais que ça faisait un peu con "niniche", je me suis dit que c'était rigolo d'écrire nunuche. Mais, oui, j'ai bien compris ta vanne avec la niniche pour le chienchien :cretin:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
selavy;4188620 a dit :
@hawley : On ne sait jamais ein. Pour moi une nunuche c'est une fille un peu concon super naïve :cretin:

Pareil :cretin: Mais je l'utilise en adjectif aussi. Comme dans "elle est mignonne ta robe à froufrous roses, mais elle est un peu nunuche quand même.".

C

chiika

Guest
Je ne supporte pas d'avoir l'impression d'avoir une personnalité de :caca:.
Quand quelqu'un ne m'écoute pas, ou ne rigole pas à ma blague, s'en suit un blanc (quelqu'un n'aurait pas un synonyme d'ailleurs pour ce mot, ça "sonne" un peu bizarre à l'écrit) dans la conversation, ou quand je donne calmement mon point de vue, et que deux personnes du même point de vue me rétorquent violemment (en tout cas c'est l'impression que ça me donne) "Nan mais Chiika elle comprend jamais que....", il n'y a pas une autre façon de dire les choses ? en plus, du coup je me sens à l'écart, mal à l'aise, ça baisse le peu d'estime que j'ai de moi, du coup, je me sens comme du caca mou, je me dis que je n'ai pas de personnalité, que je n'ai aucune particularité puisque personne ne se donne la peine de m'écouter et qu'en plus je ne suis pas drôle, bref je me rend compte que je ne ressemble en aucun point à mon idéal et c'est désagréable.

Un deuxième "je ne supporte pas" c'est ma TOURNEE !
Je ne supporte pas que l'on me réponde méchamment ou que l'on me prenne pour une idiote quand je ne comprends pas quelque chose et que je le demande gentiment, je n'ai pas la science infuse, on nest pas tous égaux (malheureusement) dans la rapidité d'acquisition de connaissances, certains ont besoin de plus de temps que d'autres, si j'ai pris sur moi, mis mon orgueil de côté pour demander, alors que j'avais peur d'avoir l'air con, la signification de x, ce serait sympa de me répondre gentiment, non ce serait juste RESPECTUEUX merci.

Et je ne supporte pas de devoir me défouler sur ce post pour diminuer ma frustration parce que je n'ai pas pu répondre comme je l'aurai souhaité, à toutes ces pics de MERDE ! >_<

Nan mais demain ça ira mieux.

K

katnissvsw

Guest
@Antigone.
Pourquoi on parle peu de mouvement catholique féministe pour la théorie du genre comme celui dont j'ai mis le lien ou encore l'association David et Jonathan à titre d'exemple ?
Parce que les propos du pape ou autres personnages publics se vendent bien et les journalistes s'assurent une audience entre les croyants convaincus et les gens qui les dénoncent.

J

jonathan-harker

Guest
Je ne supporte ma fac qui avait décidé de bloquer les couloirs extérieurs du campus pour cause de travaux pendant les EXAMENS:rockon: haaaa j'en ris encore

Encore insupportable, ma prof d'histoire de l'art qui nous fait de la biographie d'artiste tout le cours, genre "Gauguin portait des sabots en Bretagne", "machin avait un tonton banquier", UTILITEEEEEE et qui après me dit droit dans les yeux au partiel "vous n'avez pas le temps de faire de la biographie, allez à l'essentiel" :troll: <= c'est la seule explication

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes