Je ne supporte pas... ça :
"Regardez les enfants à côté d'eux, les petits chéris, qui ont tout et n'aiment rien, qui connaissent tout et ne prennent rien au sérieux, qui voient dès l'enfance la beauté, l'entendent, la touchent, ont le droit de la lire, et n'en retiennent rien pour de vrai, ne peuvent rien admirer (...) et qui, plus tard, se remettent à raconter le drame de leur si malheureuse enfance, se plaignent du manque d'amour (à leur psy)"
Je déteste ce style d'écriture, qui consiste à résumer une vie, plusieurs vies, à regrouper dans un "style de vie" et à le résumer avec haine, un exemple flagrant est le livre "Hell", par exemple.
Mais ce que ces auteurs n'ont pas l'air de comprendre, c'est qu'on peut écrire comme ça absolument tout.
C'est un style d'écriture "facile", ce genre de livre marche bien parce que à la première lecture ça percute, on se prend cette haine déversée en pleine face, on méprise ce qui est décrit, ça marche bien quoi!
Mais si on y réfléchit, on peut écrire de cette manière à peu près tout.
N'importe quelle personne, je prends des éléments de sa vie et j'écris un roman sur elle qui la fera culpabiliser.
Mais ça ne veut pas dire que le roman sera bon.
Et ça ne veut pas dire que son existence est misérable.
Ce n'est qu'un exercice de style, je comprends pas pourquoi certains aiment lire ça, et je comprends pas pourquoi ça fait des romans à succès, et je ne comprends pas pourquoi on admire les auteurs qui écrivent de cette manière-là.
C'est pourtant trop facile, ce qu'ils font.