suzi-lee;4660424 a dit :karbankoojay;4660130 a dit :les manouches ne viennent pas d'un pays commun, non?trigger;4660026 a dit :karbankoojay;4660001 a dit :Pourquoi? Tu ne trouves pas que les manouches sont comme ça? Pour moi si: la plupart sont des espèces de Eliza Doolittle qui n'ont aucune manière et aucune connaissance (ou respect) des règles basiques de bienséance. Enfin au risque de mal utiliser l'expression, pour moi c'est le principe-même du manouchesuzi-lee;4659083 a dit :karbankoojay;4658810 a dit :
Aïe !Je suis super choquée de lire ce genre d'expressions !
![]()
C'est une blague?
Perso j'aime pas trop les belges, la plupart sont des especes de Francois Damiens qui n'ont aucune culture, je les repere de loin avec leur haleine de frites et leur baguette sous le bras pour nourrir le Canard WC.
D'autre part, si les origines lointaines des manouches sont sûrement nombreuses et difficiles à regrouper, aujourd'hui, on désigne par manouches les gens du voyage vivant en France. Les manouches eux même ne s'identifient pas aux Roms (et d'ailleurs ils ne vivent pas ensemble!), donc je ne vois pas pourquoi tu viens parler de ce groupe.
Petite minute culturelle:
Tu confonds manouches et gens du voyage en fait (même si 1000 big-ups pour ta réponse à ce commentaire raciste).
Gens du voyages: "nomades", qui peuvent être tsiganes (Manouches, Gitans, Roms, etc) ou non.
Par exemple, les forains sont des gens du voyage (ceux qui ont un mode de vie nomade en tout cas), mais ne sont pas tsiganes (roms, gitans, manouches, etc). Les Travellers sont aussi des gens du voyage qui ne sont pas tsiganes (les Travellers c'est Brad Pitt dans Snatch, étiquetés "gitans/manouches" dans la VF alors que ce n'est pas le cas...)
Tsiganes: groupe ethnique "large" car divisé en plein de sous-groupes (Gitans, Manouches, Roms). Ils ont une origine géographique commune: le nord de l'Inde. La langue romani est d'ailleurs de la même sous-famille que l'hindi. C'est aussi pour ça qu'un certain nombre de tsiganes (mais il y a eu métissages depuis belle lurette), surtout en Europe de l'est, ont la peau foncée, comme certains Indiens.
C'est d'ailleurs sur des critères raciaux qu'ils ont été nombreux à être exterminés par Hitler (bien que les tsiganes ont été considérés comme Aryens de par leur origine indienne), c'était "l'autre" race à exterminer avec les juifs pour les nazis.
Manouches: Tsiganes de France (plutôt la moitié nord) et d'Allemagne (les Sintis dont vous parliez)
Gitans: Tsiganes d'Espagne et du sud de la France
Roms: Tsiganes d'Europe de l'est (dont ceux d'immigration récente en France).
Il y a aussi d'autres groupes (les Loms d'Arménie, les tsiganes sont nombreux en Turquie, il y en a jusqu'en Afghanistan, etc).
De ce que me dit wiki, le mot "Tsigane" devrait être remplacé par "Roms", et "Roms" devrait signifier non pas seulement ceux d'Europe de l'est, mais tous les Tsiganes en général.
Cependant je ne suis pas sûre que les Manouches et Gitans de France apprécient tant que ça l'idée (vu le stéréotype négatif collé aux Roms d'Europe de l'est en France...).
Globalement de nos jours, plus que l'origine ethnique, ça fait aussi référence à des cultures, pas forcément nomades d'ailleurs. Culture qui sont quand même bien différentes entre les sous-groupes, car elles possèdent des caractéristiques de la région où ils vivent (les Gitans d'Andalousie ont pas la même culture que les Roms de Roumanie).
D'ailleurs l'immense majorité des Manouches et Gitans sont sédentaires en France (tout comme la majorité des Roms d'Europe de l'est), bien que l'étiquette "gens du voyage" leur est encore collé.
Il y avait pas mal de Manouches, tous sédentaires, dans mon village et les villages des environs, c'était la seule "minorité" de ma campagne dans mon enfance, et je me souviens que le mot en lui même était à la fois pour les désigner en tant que groupe, et à la fois une insulte...
(les mêmes stéréotypes que ceux qu'on a lu ici).Voilà voilou.
Edit: du coup @karbankoojay ça pourrait t'intéresser, je viens de voir ton post.
Je suis super choquée de lire ce genre d'expressions !

N'hésite pas à poster sur la veille permanente sexisme quand tout ça te prend trop la tête, on y apprend plein de choses ! Et oui, ce n'est pas normal, c'est insupportable... et plus on s'intéresse à ces problématiques, plus on en découvre, c'est un peu comme un puits sans fond.

(on a bien la même définition de gens du voyage).
)