karbankoojay;4660130 a dit :Je ne vais pas citer tout le monde parce que j'ai eu beaucoup de réactions mais en fait, je ne vois pas du tout le rapport entre ce que j'ai dit et ton histoire sur les Belges: les manouches ne viennent pas d'un pays commun, non? c'est juste des personnes qui se regroupent parce qu'ils veulent être nomades et du coup ils se déplacent ensemble! J'ai l'impression que pour vous, "manouche= origine ethnique" alors qu'on peut être manouche et français à la fois, ou italien, ou néo-zélandais, ce que vous voulez (pas belge ni américain apparemment)! Il n'y a pas besoin de venir d'un pays en particulier pour vouloir vivre en nomade dans une caravane!! Enfin ça avait été répété des tonnes et des tonnes de fois dans les médias au moment de l'histoire du problème des roms en France, vous vous souvenez pas?!trigger;4660026 a dit :karbankoojay;4660001 a dit :Pourquoi? Tu ne trouves pas que les manouches sont comme ça? Pour moi si: la plupart sont des espèces de Eliza Doolittle qui n'ont aucune manière et aucune connaissance (ou respect) des règles basiques de bienséance. Enfin au risque de mal utiliser l'expression, pour moi c'est le principe-même du manouchesuzi-lee;4659083 a dit :karbankoojay;4658810 a dit :
Aïe ! Je suis super choquée de lire ce genre d'expressions !
C'est une blague?
Perso j'aime pas trop les belges, la plupart sont des especes de Francois Damiens qui n'ont aucune culture, je les repere de loin avec leur haleine de frites et leur baguette sous le bras pour nourrir le Canard WC.
Ben justement, les Manouches regroupent des peuples aux ethnies particulières (nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, qui a été rassemblé traditionnellement sous le nom aujourd'hui controversé de « Tzigane » et apparenté aux Roms - merci wiki).
Donc même si tu ne pensais pas à mal en utilisant cette expression, c'est tout de même raciste : tu appliques des caractéristiques à un peuple entier en te basant sur leur appartenance à ce peuple.
Au départ tu parlais de gens mal élevés il me semble : des gens mal élevés on en retrouve dans tous les peuples du monde...