Je ne supporte pas les gens qui font des manières et qui ont toujours l'air de se faire prier quand ils disent quelque chose. Je trouve ça super fatiguant de communiquer avec ce genre de personnes, tu as l'impression de systématiquement devoir leur arracher les mots de la bouche
.
Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai rien contre les gens qui parlent peu, qui sont introvertis ou réservés. Je préfère d'ailleurs plutôt traîner avec quelqu'un qui sait se taire quand il n'a rien à dire qu'avec quelqu'un qui m'envahit du flot de ses paroles et m'empêche de reprendre mon souffle mental tant il déblatère
Non, ce qui m'énerve, c'est les gens qui ont des choses à dire, qui savent ce qu'ils vont te répondre, mais pour qui communiquer semble réellement être un effort et qui te renvoient du coup des signes extérieurs d'agacement ou de fatigue. Ça peut être les gens qui soupirent quand ils te parlent, ceux qui ferment les yeux comme s'ils te concédaient quelque chose, ou pire, ceux qui ont besoin de te regarder pendant 15 secondes sans parler avant de faire sortir le moindre son de leur bouche. Ça c'est le pire, ça me déstablise trop, surtout quand c'est systématique (ça peut arriver de temps en temps d'avoir des bugs, je m'en fous si c'est occasionnel).
J'ai une collègue de boulot qui est comme ça. J'arrive, elle me regarde fixement, je lui pose une question (exemple "tu sais si la lessive qui est dans la machine est propre ?"), elle me regarde avec un air absolument inexpressif ("
"), j'attends qu'elle s'exprime en la regardant également, rien ne vient, je finis donc par dire "euh ok bah on va dire que oui alors", et là, voyant que je n'ai pas compris ce que son visage parfaitement impassible était censé me faire comprendre, elle finit par me dire "non j'en ai aucune idée
". Mais putain dis-le alors plutôt que de me regarder et de m'imposer ton mutisme, je ne lis pas encore dans les pensées moi
Et puis je déteste qu'on me fasse ce coup-là, je trouve ça vexant d'imposer le silence aux autres quand ils te demandent un truc, ça donne soit l'impression que tu n'en as rien à foutre, soit que la question qu'ils viennent de te poser est totalement inutile.
Ça ne coûte rien de dire "je ne sais pas" (ça va, 4 mots c'est pas la mort
) ou de faire une tête du genre "
" quand on ne sait pas, au moins l'autre est fixé et ne reste pas suspendu à tes lèvres à attendre une réponse qui ne vient pas