Cet après-midi j'ai vu des infos défiler sur le bas d'un écran BFM TV, qui disaient : "
Parmi les pertes décomptées à Gaza, X enfants, X femmes et X personnes âgées". Et tout à l'heure, au journal de France 2, il y avait un reportage qui montrait des corps dans la rue et la voix off disait : "
Parmi eux, des femmes".
Je ne supporte pas cette façon d'infantiliser les femmes et de les mettre au rang des enfants et des personnes âgées. Alors quoi, c'est moins grave si des hommes sont tués que si ce sont des femmes ? Ca veut dire que les hommes ont failli à leur rôle naturel, historique et universel de violents guerriers, de chair à canon et qu'ils n'ont pas réussi à protéger les femmes de leur communauté ?
Je peux comprendre qu'on déplore plus la mort des enfants que la mort des adultes. Il n'y a pas de valeur à poser sur une vie humaine, mais c'est toujours dramatique de voir des enfants mourir dans des conflits d'adultes (ceci dit les adultes civils n'y peuvent rien non plus, enfin bref). Mais je comprends pas trop ce détail, et je le déplore. Enfin, ce qui est grave, c'est le nombre de morts, on s'en fout un peu de savoir qu' "il y avait des femmes", bah oui il y avait des femmes, elles vivent là-bas aussi, et il y avait des hommes, enfin il y avait des êtres humains qui sont morts quoi.
NB : Ce serait seulement à titre de statistique, type "40 hommes, 32 femmes, 12 enfants", pourquoi pas, mais là vraiment sur le bandeau BFM TV c'était des statistiques sur les exceptions, donc les catégories "
hors homme", et c'est ça que je trouve gênant justement.