C'est super intéressant cette discussion sur les tailles de vêtements qui auraient changé ou non en 10 ou 15 ans. Je pense que vous avez toutes à la fois raison et tort, en fonction de différentes conditions.
Certaines marques comme Jenyfer se sont fait beaucoup taper sur les doigts (et surtout on dû énormément s'aliéner de clientèle potentielle, donc de revenu) en faisant les tailles comme elles les faisaient dans les années 2000. Si vous rentriez à peine dans un 40 voire un 42 de cette marque à l'époque, il est à parier qu'à présent vous ne dépasseriez pas le 34-36.
A mon avis, pour être vraiment sûre, il faudrait comparer les tailles d'avant et de maintenant au sein d'une même marque, voire d'un même type de vêtement dans ladite marque - par exemple le jean non-stretch
cet instrument de torture. Parce que si, mettons, on était lycéenne ou étudiante avec peu de moyens et qu'on avait des vêtements pas chers ou d'enseignes bien spécifiques pour jeunes et qu'on est montée en gamme (genre chez Claudie Pierlot ou plus) quand la carrière a décollé à l'âge adulte, il se peut que la différence de standards de taille entre les marques donne l'impression qu'on n'a jamais changé de taille de vêtements alors qu'en fait c'est juste que marque 1, son 36 est basé sur les mêmes mesures que marque 2 utilise pour son 44 (j'exagère un peu mais vous voyez l'idée).
Pour rappel:
- marques abordables "de zones industrielles" (Kiabi, la Halle, Tati, marques de supermarché): taillent grand voire très grand.
- marques abordables "de centre commercial" avec cible large (typiquement H&M) = taillent grand sauf peut-être dans les collections spécifiquement pensées pour les moins de 15-16 ans (cf point suivant)
- marques qui ciblent spécifiquement les ados et les jeunes adultes (Tally Weijl, Supré - dans l'hémisphère sud-, Forever 21, Topshop, Jenyfer…) taillent normal ou petit
- fast fashion "élégance et mode à prix accessible" (Mango, Zara): taillent normalement
- marques "luxe abordable" qui ciblent surtout une femme qui a passé les 40 ans (Bompard cachemires, Ted Baker, Claudie Pierlot, Maje, Sandro…): taillent parfois normalement, mais en général c'est plutôt grand.
- la même chose mais en plus accessible (Jacqueline Riu, Camaïeu, C&A...): taillent grand à très grand
- marques de luxe et marques de sport (Diane Von Fürstenberg, Prada, Versace*, Chanel, YSL, Balmain et Nike, Adidas, Reebok…) : taillent normal ou petit
* à noter que pour une marque étrangère comme Versace et tout, les chiffres des tailles étrangères peuvent être décalés par rapport à nous: un 38 italien est équivalent aux mesures d'un 34 français etc (et les chaussures c'est l'inverse, leur 36 est notre 37). Donc à ne pas confondre!