Je ne supporte pas...

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Lord Griffith Oui c'est bien ce qu'il me semblait et c'est pour ça que je trouve que ce n'est pas du tout pareil que les femmes latinas ou noires qui elles sont souvent discriminées en raison de traits particuliers ! Je crois qu'il y avait déjà eu une discussion là-dessus

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Iris Chase @TennanTen
Je suis pas tout à fait d’accord. Une couleur c’est pas juste une couleur, une longueur d’onde interprétée par nos yeux et notre cerveau.
Il y a des siècles de symbolisme rattachés à chacune d’elles et c’est hyper passionnant. Je vous invite à lire les ouvrages trop trop trop intéressants de Michel Pastoureau à ce sujet. Je trouve pas que ça soit ridicule pour le coup.
Par contre, je suis d’accord que ca peut être pesant et qu’on peut souhaiter que le rapport qu’on (une société donnée) a eu à une couleur comme le noir évolue un peu pour coller à la vision actuelle. Moi aussi j’aime bien le noir et ca me fait toujours un peu bizarre quand j’en porte à Noël avec du doré ou de l’argenté (franchement je trouve que ça colle avec le thème) mais que ma grand-mère trouve ça vraiment bizarre et inapproprié.
Oui je peux comprendre que le symbole gêne ta grand-mère, mais la robe de soirée (et donc souvent de "fête"), c'est souvent au départ noir, non ? De mon côté ceci dit, je ne suis pas non plus sans contradiction (évidemment) car je ne ferais pas (à priori) porter de noir à un bébé ou à un très jeune enfant (par goût / habitude / peur irraisonnée ?), je le reconnais. Je râle juste car bon trouver que le noir ne va pas pour des vêtements enfants en taille 14 ans, quand on sait ce que les "enfants" ont vu et connaissent déjà de la vie à cet âge-là, je trouve ça un peu étrange... Après je conçois que toutes les marques ne puissent pas non plus faire une collection genre 0-10 ans puis une autre 10-16ans, (d'ailleurs, ça n'existe quasiment plus le 16 ans, non ? On est toutes censées passer du 12-14 ans au 34 voire 36?), mais les marques qui le font, faites du noir, SVP, vous aurez plein de clientes ! XD

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Lord Griffith Oui moi aussi je la trouve hyper jolie :puppyeyes: (en faisant la recherche j'en avait vue quelques une pour lesquelles je défie quiconque de dire qu'elle sont laides :rire:
(D'ailleurs merci de la confirmation sur le fait que Kim K et Ariana font du blackfishing et latinxfishing, j'ai eu un doute du coup :rire: )
@Whitemountain Alors il y a du avoir un malentendu, je n'ai jamais dit ou insinué que les discrimination contre Kim K ou Ariana Grande étaient comparables à celles des racisées. J'ai répondu à une partie du texte que tu as posté car je n'étais pas à 100% d'accord (sur cette partie la, je n'ai bien évidemment pas grand chose à dire sur le reste, n'étant pas moi-même racisée)
Edit : @Whitemountain ''aucune femme blanche n'a jamais chercher à transformer son apparence de manière de manière à traverstir des caractères spécifiques à son ethnicité'' C'est pas ce qui se passe avec le blackfishing ? Ou le latinxfishing (genre Ariana Grande, Kim K et tout)

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Songi songi D'accord, mais je voulais aussi rajouter que je trouve qu'il ne s'agit pas de la même chose à mon sens, on ne peut pas considérer que des personnes de types occidentales qui essaient d'avoir des "attributs traditionnellement liés à d'autres ethnies" ( avec de gros guillemets mais je ne trouve pas d'autre expression) n'est pas du tout la même chose que l'inverse qui est lié à la discrimination.

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Iris Chase Totalement d'accord pour les tailles de vêtement. Fin moi, ça m'arrange car au fil des années, j'ai pris 10 kg (pour 1m60 donc ça doit quand même pas mal changé ma taille de vêtement) et pourtant je met encore la même taille de vêtement :yawn: (alors que je pense que je devrais mettre un 38 voire un 40 et pas un 36 clairement)
Ce qui est sûr c'est qu'il y a quand même un problème dans les tailles : ma mère (on n'est pas biologiquement liées) qui a les hanches d'un bon 42 et fait du 90-95C, et même si elle n'est absolument pas grosse (1,53m, 53 kilos) et qu'on n'a pas du tout la même morphologie (je suis Asiat' elle non) est passée d'un bon 42 (voire 44 ds ses années "ronde") à un 38, voire 36. Et du coup moi mes hanches c'est plus du 30 quoi. Une amie qui a la même morphologie (méditerranénne, càd taille fine, hanches et poitrines généreuses) me donne souvent plusieurs de ses fringues et ça me va ; elle m'a d'ailleurs entre autres donné un justaucorps de danse, (elle ne danse plus pour raisons de santé), sauf qu'il ne me va pas parce qu'il est trop serré ! Et elle fait du 95C et moi un petit 85 A (plus 1,65m pour 58 kilos contre 1,55m pour 43 !) ! Par contre, oui pour les bas ses 36-38 ne me vont pas du tout, parce que sans avoir perdu de poids j'ai perdu presque 2 tailles en fringues ! Et donc tout cela, c'est bien cool pour se croire "toujours aussi mince qu'il y a 10-15 ans" (si c'est notre kiff), sauf qu'en vrai ben non, c'est juste que les tailles ont augmenté. Cela ne me dérangerait pas si le discours caché derrière tout cela n'était pas aussi nuisible...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Moi je trouve pas du tout que les fringues aient changé en terme de taille.
Ou alors c’est bien plus vieux que 10 ans.
Il y a 10 ans je faisais un 34-36, j’ai à peine pris des hanches et je fais du coup un 36 tout court et ça depuis très longtemps.

Ma mère c’est exactement pareil elle fait toujours un 42 sans avoir changé de morphologie / poids.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
C'est super intéressant cette discussion sur les tailles de vêtements qui auraient changé ou non en 10 ou 15 ans. Je pense que vous avez toutes à la fois raison et tort, en fonction de différentes conditions.
Certaines marques comme Jenyfer se sont fait beaucoup taper sur les doigts (et surtout on dû énormément s'aliéner de clientèle potentielle, donc de revenu) en faisant les tailles comme elles les faisaient dans les années 2000. Si vous rentriez à peine dans un 40 voire un 42 de cette marque à l'époque, il est à parier qu'à présent vous ne dépasseriez pas le 34-36.
A mon avis, pour être vraiment sûre, il faudrait comparer les tailles d'avant et de maintenant au sein d'une même marque, voire d'un même type de vêtement dans ladite marque - par exemple le jean non-stretch cet instrument de torture. Parce que si, mettons, on était lycéenne ou étudiante avec peu de moyens et qu'on avait des vêtements pas chers ou d'enseignes bien spécifiques pour jeunes et qu'on est montée en gamme (genre chez Claudie Pierlot ou plus) quand la carrière a décollé à l'âge adulte, il se peut que la différence de standards de taille entre les marques donne l'impression qu'on n'a jamais changé de taille de vêtements alors qu'en fait c'est juste que marque 1, son 36 est basé sur les mêmes mesures que marque 2 utilise pour son 44 (j'exagère un peu mais vous voyez l'idée).

Pour rappel:
- marques abordables "de zones industrielles" (Kiabi, la Halle, Tati, marques de supermarché): taillent grand voire très grand.
- marques abordables "de centre commercial" avec cible large (typiquement H&M) = taillent grand sauf peut-être dans les collections spécifiquement pensées pour les moins de 15-16 ans (cf point suivant)
- marques qui ciblent spécifiquement les ados et les jeunes adultes (Tally Weijl, Supré - dans l'hémisphère sud-, Forever 21, Topshop, Jenyfer…) taillent normal ou petit
- fast fashion "élégance et mode à prix accessible" (Mango, Zara): taillent normalement
- marques "luxe abordable" qui ciblent surtout une femme qui a passé les 40 ans (Bompard cachemires, Ted Baker, Claudie Pierlot, Maje, Sandro…): taillent parfois normalement, mais en général c'est plutôt grand.
- la même chose mais en plus accessible (Jacqueline Riu, Camaïeu, C&A...): taillent grand à très grand
- marques de luxe et marques de sport (Diane Von Fürstenberg, Prada, Versace*, Chanel, YSL, Balmain et Nike, Adidas, Reebok…) : taillent normal ou petit

* à noter que pour une marque étrangère comme Versace et tout, les chiffres des tailles étrangères peuvent être décalés par rapport à nous: un 38 italien est équivalent aux mesures d'un 34 français etc (et les chaussures c'est l'inverse, leur 36 est notre 37). Donc à ne pas confondre! :)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Iris Chase Pour la partie "sensation de faire la même taille", c'est juste que je prend très très très mal cette prise de poids qui n'est pas des kilos dûs à du bonheur, à des repas plaisants etc mais à une maladie :) sinon je pense que je m'en fouterais mais là, ça me fait un peu de bien au moral (fin je me rend bien compte que je me vois encore bien plus mince que je ne le suis mais bon^^)

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Yoonishan Je pense que tu n'as pas à t'en vouloir. :) Je me bats quotidiennement avec cette idée (intuition > critique gratuite), quand je fais part de mon ressenti vis-à-vis de personnes, sans les connaître vraiment. Pendant longtemps, mon entourage n'a fait que me répéter que je jugeais - critiquais trop vite et trop souvent. Là où personnellement, par jugement, j'entends quelque chose d'assez "pur" et de pas négatif (on en revient à l'intuition (que je pourrais relier à l'aperception, et donc à une intuition + raisonnement, def kantienne).

On m'a toujours dit que je manquais de tact, à dire - faire des choses au mauvais moment, etc. Mais c'est toujours dans un but critique et bienveillant. Je différencie ça des remarques gratuites, qui ne font pas avancer grand chose. Je ne suis pas quelqu'un qui parle et statue sur beaucoup de choses, donc je trouve ces reproches pas vraiment fondés. Mais tu n'as vraiment pas à t'en vouloir de juger ou de critiquer, à partir du moment où ça vient de toi. Ca n'est pas forcément basé sur un jugement de valeur(s), sur de la morale. Parfois, c'est juste instinctif et il faut se faire confiance. :) Bref, tout ça pour dire que le mot "jugement" a pris une valeur super péjorative (à entendre: tu juges trop vite, tu ne connais pas cette personne, etc.), alors que ça n'était pas sa définition première.

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Yoonishan haha, c'est drôle parce que j'ai l'impression qu'on nous reproche la même chose, mais pas sur les mêmes points. Jamais on ne m'a dit que ma personnalité était imposante, au contraire (que je paraisse froide, en retrait, oui, mais pas le reste). En fait, je crois que c'est le vrai souci de l'intuition, qu'on a tendance à malheureusement opposer à la raison et à la logique. Perso, mon fonctionnement se base sur les deux. Et ça me tue quand, par exemple en soirée, je dis que je ne "sens pas" un.e tel.le. Tout de suite, c'est parce que, pour les autres "je juge sans connaître". Alors oui je juge, mais après c'est mon pb si je ne veux pas connaître cette personne. Là, à aucun moment ma raison me pousse à juger sur des critères explicables (un look, une attitude, etc.). La raison est simplement là de mon côté pour rester cohérente à mes principes et idéaux, cad, ne pas aller voir qn que je ne sens pas et/ou ne trouve pas intéressant.

Ce que tu décris, c'est le souci de la communication de base (et comment on reçoit - donne des informations). Combien de fois on me demande d'être honnête (surtout en ce qui concerne des relations amoureuses) et où, quand je le suis plus que d'habitude (parce qu'on me sollicite), on me reproche d'être trop dure, de dire des choses qu'il ne faudrait pas. Les gens veulent généralement entendre ce qu'iels veulent entendre... :) C'est normal, mais je pense que pour celleux qui mettent autant d'énergie dans l'honnêteté, c'est compliqué.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes