J'avais pris l'habitude de parler de beaucoup de trucs positifs à l'étranger et ça m'a frappé de voir mes trucs systématiquement démontés par les autres, juste pour râler. D'ailleurs ça me soûle également de voir que je suis moi-même devenue beaucoup plus négative après avoir baigné dans tout cela... (je me soûle moi-même du coup)
À ce niveau-là j'ai eu une prise de conscience il y a quelques mois. Je venais de lire un article Mmz et j'ai réalisé que spontanément, indépendamment de la qualité de l'article, ma réaction immédiate allait être négative. Que j'étais conditionnée à le juger négativement et à ne le percevoir qu'à travers ce qui lui manquait, alors que ça n'aurait pas été moins juste, ni moins pertinent de le saluer pour ce qu'il était. En fait j'ai réalisé que dans certains contextes j'étais en mode "critique par défaut", et que mon regard était tellement biaisé dès le départ, que je le tenais 100% pour acquis. Me rendre compte de ça, ça m'a fait comprendre que finalement c'était un "choix" de ma part de privilégier tel angle plutôt qu'un autre et que je pouvais aussi élargir mes perspectives au lieu de me ruer dans celle qui m'est la plus familière.