@Barbe Bleue : Je le fais aussi sobre et j'ai l'impression d'être une connasse égocentrique quand je le fais. J'ai fini par demander aux gens pourquoi ils me laissaient faire, réponse unanime : ça leur fait du bien de m'écouter parler.

As-tu une fais une formation dans ce domaine là ; as-tu fais des études de SVT (ou un domaine qui s'en approche) ? Parce que sinon, ben oui croire qu'une passion suffit a obtenir un concours et à l'enseigner me fait penser que tu croies qu'enseigner n'est pas un vrai métier !! Plus sérieusement, il suffit de regarder les autres comparaison que j'aie faites pour comprendre mon message... Par ailleurs, comme tu n'as jamais enseigné, comment sais-tu que tu aimes ça (en même temps c'est le cas de tous les métiers aussi : on s'imagine qu'on aimerait faire ça, mais on ne sait pas si on aime ce métier ou non avant de l'avoir pratiqué). Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre ses passions et son instinct, au contraire, mais cela ne suffit pas pour devenir professionnel-le, c'est tout.@Astipalaya Je connais pas mal de restaurants tenus par des non professionnels de la cuisine suite à une reconversion, et qui sont clairement sympas.
Je travaille dans l'agriculture, et 1/3 des jeunes installés n'a pas de formation initiale agricole, heureusement qu'on ne les considère pas d'emblée comme de mauvais agriculteurs...
@Iris Chase J'envisage de faire un jour une reconversion comme prof de SVT, parce que j'aime la biologie et j'aime enseigner, je ne vois pas en quoi ça donne l'impression que ça n'est pas un vrai métier ?
), on va te demander de rendre des devoirs, des séquences, des plans de travail, etc. Et en même temps tu seras à mi-temps probablement dans un établissement scolaire, où tu seras plus ou moins balancée devant une classe avec pour seule arme, tes connaissances, ta confiance en toi et en ta capacité d'enseigner. Tu auras un tuteur-trice pour t'épauler et te guider, mais il faudra apprendre, te tromper, ré-apprendre, te re-tormper, etc. Il va falloir apprendre à composer avec tout un monde : les élèves et leur vie qui influe grandement sur leur comportement à l'école, les parents / gardiens / entourage familial, les collègues, le coordo de ta discipline, les Aed, les CPE, les agents, les chefs, les inspecteurs. Les rapports que tu auras avec toutes ces personnes seront différents, et savoir quelle attitude adopter avec qui et en quelles circonstances n'est pas inné, il faut encore apprendre, se tromper et évoluer. Il te faudra aussi apprendre à gérer tout l'aspect matériel (informatique, photocopieuse) et administratif de la vie d'un prof (papiers divers, et variés et surtout nombreux : quoi remplir, quand et comment, à qui le donner, à qui demander telle info, etc.). Ah oui et j'oubliais l'essentiel : lors de ton année de stage, il te faudra aussi écrire un mémoire (être prof maintenant c'est M2 obligatoire sauf exception) ou un autre papier, et je t'ai dit aussi qu'il allait falloir créer tes cours, tes évaluations, tes grilles d'évaluations, apprendre quoi écrire ou ne pas écrire sur un bulletin, etc. Ah et un autre aspet administratif : il va te falloir apprendre tout ce qui est mutations, points, statut, échelon, zone, académies, rapprochement de conjoint, etc. Bref j'en oublie mais tu comprends pourquoi la passion, ne suffit pas pour devenir prof ? Elle peut être un super moteur la passion, ou au contraire être contre-productive (certaines personnes sont tellement passionnées qu'elles en oublient qu'être prof c'est aussi et surtout devenu un emploi ingrat, mal payé, mal considéré, qui s'exerce dans des conditions parfois déplorables, et du coup abandonnent parfois avant même la fin de l'année de stage -je ne dis pas que ce sera ton cas évidemment-), mais en tous les cas, elle ne suffit pas et ne suffira jamais : être enseignant, ce n'est pas être Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus (film que par ailleurs j'adore) !!

D'accord, j'ai laissé mes affaires en bazar sur la table, mais non, je ne veux pas les retrouver soigneusement empilées sur le manteau de cheminée alors qu'elles ne gênaient personne !
Au pire ben ça marche pas et puis voilà. Et en plus il y en a plein pour qui ça fonctionne très bien. Les études d'hôtellerie donnent des codes, mais qui concernent seulement certains aspects du métier auxquels tout le monde ne souscrit pas forcément.