@Calinoursonne En fait, en bonne prof que je suis je vais essayer d'ietre plus diplomatico-pédagogique. Alors donc certes, tu es passionnée par la SVT et tu envisages de te reconvertir en prof de cette matière-là, très bien, on a besoin de profs tiens !! Plus sérieusement, devenir prof, c'est : passer un concours séléctif (même si soyons honnêtes, il l'est moins dans certaines matières et certaines académies pour le 1er degré), concours qui va tester tes savoirs disciplinaire, ta façon d'écrire, de présenter les choses (il faut avoir conservé ses compétences utilisées lorsqu'on était élève / étudiant en gros : savoir rédiger un texte, un commentaire avec des paragraphes, une intro, une conclusion, etc. Ca paraît écident dit comme ça, mais quand on en a pas fait depuis pas mal de temps ça l'est moins.). Ensuite si tu as l'écrit, passer l'oral où tu vas être interrogée sur ta capacité à transformer ce fameux savoir disciplinaire que tu possèdes en connaissances transmissible à des élèves, c'est à dire que tu vas devoir expliquer à un jury comment tu enseignerais tel sujet, dans le cadre de quelle partie du programme, à quels élèves, pourquoi on doit enseigner cette partie et comment, etc. Donc il te faudra savoir les cycles, les programmes, le jargon de l'EN (sigles, etc.), parler d'élèves que tu n'as jamais eu. Tu seras interrogée également sur plein d'autres aspects de l'EN auxquel personne ne pense normalement, et tout cela
avant même d'entrer dans l'EN ! Donc il faut déjà avoir révisé avant et donc avoir un intérêt certain pour tout ce qui concerne l'éducation pour savoir tout cela ! Ensuite si tu es donc admise, il te faudra faire une année de stage, probablement à mi-temps entre l'INSPE où on va t'apprendre à enseigner (en fait non, mais c'est l'idée
), on va te demander de rendre des devoirs, des séquences, des plans de travail, etc. Et en même temps tu seras à mi-temps probablement dans un établissement scolaire, où tu seras plus ou moins balancée devant une classe avec pour seule arme, tes connaissances, ta confiance en toi et en ta capacité d'enseigner. Tu auras un tuteur-trice pour t'épauler et te guider, mais il faudra apprendre, te tromper, ré-apprendre, te re-tormper, etc. Il va falloir apprendre à composer avec tout un monde : les élèves et leur vie qui influe grandement sur leur comportement à l'école, les parents / gardiens / entourage familial, les collègues, le coordo de ta discipline, les Aed, les CPE, les agents, les chefs, les inspecteurs. Les rapports que tu auras avec toutes ces personnes seront différents, et savoir quelle attitude adopter avec qui et en quelles circonstances n'est pas inné, il faut encore apprendre, se tromper et évoluer. Il te faudra aussi apprendre à gérer tout l'aspect matériel (informatique, photocopieuse) et administratif de la vie d'un prof (papiers divers, et variés et surtout nombreux : quoi remplir, quand et comment, à qui le donner, à qui demander telle info, etc.). Ah oui et j'oubliais l'essentiel : lors de ton année de stage, il te faudra aussi écrire un mémoire (être prof maintenant c'est M2 obligatoire sauf exception) ou un autre papier, et je t'ai dit aussi qu'il allait falloir créer tes cours, tes évaluations, tes grilles d'évaluations, apprendre quoi écrire ou ne pas écrire sur un bulletin, etc. Ah et un autre aspet administratif : il va te falloir apprendre tout ce qui est mutations, points, statut, échelon, zone, académies, rapprochement de conjoint, etc. Bref j'en oublie mais tu comprends pourquoi la passion, ne suffit pas pour devenir prof ? Elle peut être un super moteur la passion, ou au contraire être contre-productive (certaines personnes sont tellement passionnées qu'elles en oublient qu'être prof c'est aussi et surtout devenu un emploi ingrat, mal payé, mal considéré, qui s'exerce dans des conditions parfois déplorables, et du coup abandonnent parfois avant même la fin de l'année de stage -je ne dis pas que ce sera ton cas évidemment-), mais en tous les cas, elle ne suffit pas et ne suffira jamais : être enseignant, ce n'est pas être Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus (film que par ailleurs j'adore) !!
Mais surtout, je ne veux pas de décourager, au contraire : si tu veux devenir prof, n'hésite pas et lance-toi et bonne chance !!