Je ne supporte pas...

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne dirai pas que c'est un JNSP mais le titre d'une des dernières vidéos de Marioncameleon me fait grincer des dents et me met mal à l'aise.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est le titre et l'utilisation du mot "tromblon" qui me gênent. Sûrement parce que moi je correspond à ce que les gens (enfin les mecs plutôt jeunes surtout) considèrent comme un tromblon ; aussi bien en terme de visage que de corps. J'aurai beau me poncer la couenne des pieds et me faire un gommage du visage je ne deviendrai pas pour autant une "déesse". Même maquillée, que ce soit avec un maquillage léger ou un maquillage plus audacieux (yeux arc en ciel et paillettes avec rouge à lèvres flashy) je resterai toujours "moche" (vous savez le genre de personne dont les gens se demandent pourquoi elle se maquille car avec ou sans elle restera toujours "moche"). Et ce n'est pas grave de ne pas "embellir" malgré le maquillage, le gommage, la manucure, la permanente des cils... La vidéo ne me dérange pas en tant que telle (notamment au niveau des techniques utilisées) car on peut très bien avoir envie de faire ça juste pour soi (je me maquille parfois de façon assez audacieuse mais ce n'est pas pour plaire ni pour être plus "belle", c'est parce que j'aime bien associer des couleurs et faire des maquillage thématiques pour certaines occasions). Ce qui m'embête c'est cette façon de présenter le truc comme les étapes à suivre pour "embellir" et ne plus être ce "tromblon" terne et triste qui porte des lunettes et tire la gueule (avec le cliché des lunettes retirées qui rendent d'un coup plus belle, comme dans les films).

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
C'est pas au point de JNSP mais ça commence quand même à m'agacer très fort de lire des demandes telles que "Je lis beaucoup de livres et je suis passionnée par la vie de Napoléon, je pense donc à me reconvertir en prof d'histoire ou de littérature,, vous croyez que c'est possible ?" Je dis pas que c'est impossible, mais pour devenir prof il faut un peu plus qu'aimer lire des bouquins, hein !! C'est dingue quand même, on n'entend personne dire "Je suis passionnée par les séries médicales (j'ai dévoré Urgences, Grey's Anatomy et Dr House), je vais donc postuler à cet emploi de médecin" ou "Je maîtrise bien Word et je vais tous les jours sur le Net, je peux donc demander un job chez Microsoft ou Google !".
En vrai, j'essaie toujours de répondre de manière pédagogique et diplomatique, mais au fond de moi JPP que les gens croient qu'enseigner n'est pas un vrai métier qui s'apprend et demande de très nombreuses connaissances et compétences, et qu'il suffit d'aimer les jeunes / les enfants / tel sujet pour devenir prof ! :mur:

Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Astipalaya ça me fait penser à un épisode de cauchemar en cuisine où une proprio de restau disait "Oh je me débrouille pas trop mal à la maison donc ça paaaaaaaaaaaasse". :lunette:
Evidement, sa cuisine, c'était du "faire à manger", absolument pas de la cuisine et évidement, son restau après le passage de Phiphi, il a pas tenu.

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Astipalaya Je connais pas mal de restaurants tenus par des non professionnels de la cuisine suite à une reconversion, et qui sont clairement sympas.
Je travaille dans l'agriculture, et 1/3 des jeunes installés n'a pas de formation initiale agricole, heureusement qu'on ne les considère pas d'emblée comme de mauvais agriculteurs...
@Iris Chase J'envisage de faire un jour une reconversion comme prof de SVT, parce que j'aime la biologie et j'aime enseigner, je ne vois pas en quoi ça donne l'impression que ça n'est pas un vrai métier ?
As-tu une fais une formation dans ce domaine là ; as-tu fais des études de SVT (ou un domaine qui s'en approche) ? Parce que sinon, ben oui croire qu'une passion suffit a obtenir un concours et à l'enseigner me fait penser que tu croies qu'enseigner n'est pas un vrai métier !! Plus sérieusement, il suffit de regarder les autres comparaison que j'aie faites pour comprendre mon message... Par ailleurs, comme tu n'as jamais enseigné, comment sais-tu que tu aimes ça (en même temps c'est le cas de tous les métiers aussi : on s'imagine qu'on aimerait faire ça, mais on ne sait pas si on aime ce métier ou non avant de l'avoir pratiqué). Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre ses passions et son instinct, au contraire, mais cela ne suffit pas pour devenir professionnel-le, c'est tout.

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Calinoursonne En fait, en bonne prof que je suis je vais essayer d'ietre plus diplomatico-pédagogique. Alors donc certes, tu es passionnée par la SVT et tu envisages de te reconvertir en prof de cette matière-là, très bien, on a besoin de profs tiens !! Plus sérieusement, devenir prof, c'est : passer un concours séléctif (même si soyons honnêtes, il l'est moins dans certaines matières et certaines académies pour le 1er degré), concours qui va tester tes savoirs disciplinaire, ta façon d'écrire, de présenter les choses (il faut avoir conservé ses compétences utilisées lorsqu'on était élève / étudiant en gros : savoir rédiger un texte, un commentaire avec des paragraphes, une intro, une conclusion, etc. Ca paraît écident dit comme ça, mais quand on en a pas fait depuis pas mal de temps ça l'est moins.). Ensuite si tu as l'écrit, passer l'oral où tu vas être interrogée sur ta capacité à transformer ce fameux savoir disciplinaire que tu possèdes en connaissances transmissible à des élèves, c'est à dire que tu vas devoir expliquer à un jury comment tu enseignerais tel sujet, dans le cadre de quelle partie du programme, à quels élèves, pourquoi on doit enseigner cette partie et comment, etc. Donc il te faudra savoir les cycles, les programmes, le jargon de l'EN (sigles, etc.), parler d'élèves que tu n'as jamais eu. Tu seras interrogée également sur plein d'autres aspects de l'EN auxquel personne ne pense normalement, et tout cela avant même d'entrer dans l'EN ! Donc il faut déjà avoir révisé avant et donc avoir un intérêt certain pour tout ce qui concerne l'éducation pour savoir tout cela ! Ensuite si tu es donc admise, il te faudra faire une année de stage, probablement à mi-temps entre l'INSPE où on va t'apprendre à enseigner (en fait non, mais c'est l'idée XD), on va te demander de rendre des devoirs, des séquences, des plans de travail, etc. Et en même temps tu seras à mi-temps probablement dans un établissement scolaire, où tu seras plus ou moins balancée devant une classe avec pour seule arme, tes connaissances, ta confiance en toi et en ta capacité d'enseigner. Tu auras un tuteur-trice pour t'épauler et te guider, mais il faudra apprendre, te tromper, ré-apprendre, te re-tormper, etc. Il va falloir apprendre à composer avec tout un monde : les élèves et leur vie qui influe grandement sur leur comportement à l'école, les parents / gardiens / entourage familial, les collègues, le coordo de ta discipline, les Aed, les CPE, les agents, les chefs, les inspecteurs. Les rapports que tu auras avec toutes ces personnes seront différents, et savoir quelle attitude adopter avec qui et en quelles circonstances n'est pas inné, il faut encore apprendre, se tromper et évoluer. Il te faudra aussi apprendre à gérer tout l'aspect matériel (informatique, photocopieuse) et administratif de la vie d'un prof (papiers divers, et variés et surtout nombreux : quoi remplir, quand et comment, à qui le donner, à qui demander telle info, etc.). Ah oui et j'oubliais l'essentiel : lors de ton année de stage, il te faudra aussi écrire un mémoire (être prof maintenant c'est M2 obligatoire sauf exception) ou un autre papier, et je t'ai dit aussi qu'il allait falloir créer tes cours, tes évaluations, tes grilles d'évaluations, apprendre quoi écrire ou ne pas écrire sur un bulletin, etc. Ah et un autre aspet administratif : il va te falloir apprendre tout ce qui est mutations, points, statut, échelon, zone, académies, rapprochement de conjoint, etc. Bref j'en oublie mais tu comprends pourquoi la passion, ne suffit pas pour devenir prof ? Elle peut être un super moteur la passion, ou au contraire être contre-productive (certaines personnes sont tellement passionnées qu'elles en oublient qu'être prof c'est aussi et surtout devenu un emploi ingrat, mal payé, mal considéré, qui s'exerce dans des conditions parfois déplorables, et du coup abandonnent parfois avant même la fin de l'année de stage -je ne dis pas que ce sera ton cas évidemment-), mais en tous les cas, elle ne suffit pas et ne suffira jamais : être enseignant, ce n'est pas être Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus (film que par ailleurs j'adore) !!
Mais surtout, je ne veux pas de décourager, au contraire : si tu veux devenir prof, n'hésite pas et lance-toi et bonne chance !!:)

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Pardon pour le DP mais @Calinoursonne tu as écrit pendant que je rédigeais mon pavé !! Du coup, à ce que je viens de lire, tu es parfaitement qualifiée pour devenir enseignante, et tu n'entres donc pas dans la catégorie des gens qui disent "je suis avocat de formation, mais j'adore regarder The Big Bang Theory, vous croyez que ça suffit pour devenir prof de physique ?" Car là, clairement la réponse est non, ça ne suffit pas ! Mais bien sûr, rien n'empêche un avocat, un jardinier ou un chauffeur de bus de reprendre ses études et de devenir prof ou médecin ou cuisinier !! Je suis moi-même devenue prof, après avoir exercé de nombreux métiers divers, mais pour devenir prof d'anglais (qui n'est pas ma formation universitaire primaire), j'ai dû etudier pour réussir le concours, me former et travailler pour donc "devenir" prof et je continue de travailler et de me former, afin de "continuer" à l'être (le métier est en constante évolution).
Autre exemple : une connaissance avocate justement a un jour décidé qu'elle voulait devenir pâtissière pour changer, d'horizon, ben elle n'a pas juste ouvert un jour une pâtisserie hein, elle s'est formée, a étudié puis obtenu son diplôme et seulement après elle s'est lancée dans le métier !!
Je ne dis pas que l'on ne peut pas changer de métier, au contraire, juste que prof c'est un métier et que comme tout métier il s'apprend et demande des compétences et des savoirs que tout le monde n'a pas de manière innée, donc si on veut devenir prof, et bien on se forme, on passe le concours et on apprend son métier, tout simplement ! :):)

Dernière édition :
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Mutsumi : :yawn:
Ton message me fait beaucoup rire parce que c'est ma mère tout craché et que ça me gonfle :yawn: D'accord, j'ai laissé mes affaires en bazar sur la table, mais non, je ne veux pas les retrouver soigneusement empilées sur le manteau de cheminée alors qu'elles ne gênaient personne !

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Iris Chase

Après pour le concours d'instit par exemple une femme ou un homme ayant eu trois enfants peut s'inscrire en master Meef et prétendre à passer le concours. Au final ils n'auront pas fait les études nécessaires (à part le master) et pourtant s'ils réussissent le concours, ils peuvent enseigner.

Mais après oui je comprend ce que tu veux dire. De toute façon pour enseigner à long terme, ces gens devront passer un concours. Et pour le réussir ils devront bosser donc au final ils auront une formation.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Iris Chase Autant je comprends le souci quand il s'agit des profs (devoir de transmission nécessaire) et des médecins (qui sauvent des vies), autant je ne vois absolument pas le problème des gens qui ouvrent une petite table familiale :dunno: Au pire ben ça marche pas et puis voilà. Et en plus il y en a plein pour qui ça fonctionne très bien. Les études d'hôtellerie donnent des codes, mais qui concernent seulement certains aspects du métier auxquels tout le monde ne souscrit pas forcément.

Edit : et du coup pour les vendeurs.euses qui n'ont pas fait de BEP VAM (est-ce que ça existe encore sous ce nom ?) c'est aussi un souci ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes