@Vogel J'ai une amie qui fait également ça. En plus d'arriver toujours en retard.
L'année dernière, sans que ça explose mais presque, j'ai pu lui expliquer (les RDV de dernière minute + le combo "'j'arrive 1h30 après l'horaire fixé"
). Je ne sais pas si tu es à cheval sur les horaires, mais personnellement, j'ai plaidé en faveur de mon rythme et ça s'est super bien passé. Elle ne fait jamais exprès, moi non plus. Depuis, ça s'est largement calmé. J'ai eu le droit à des invitations à 23h30, alors qu'elle sait que je suis dans mon lit à ce moment-là. Mais si tu lui expliques que ça empiète sur les invitations en général (et donc, sur le potentiel temps que vous pourriez passer ensemble), ça peut le faire !
Il y a des gens qui aiment aller avec le flow et d'autres non.
Et à partir du moment où tu expliques que ben, c'est un peu "comme ça et pas autrement", iels peuvent s'en rendre compte et s'ajuster. Au départ, je culpabilisais énormément de lui sortir ça. Je pensais que c'était à moi de m'adapter, que j'étais trop inflexible et boring, etc. Mais finalement, personne n'est fautif. 
L'année dernière, sans que ça explose mais presque, j'ai pu lui expliquer (les RDV de dernière minute + le combo "'j'arrive 1h30 après l'horaire fixé"
). Je ne sais pas si tu es à cheval sur les horaires, mais personnellement, j'ai plaidé en faveur de mon rythme et ça s'est super bien passé. Elle ne fait jamais exprès, moi non plus. Depuis, ça s'est largement calmé. J'ai eu le droit à des invitations à 23h30, alors qu'elle sait que je suis dans mon lit à ce moment-là. Mais si tu lui expliques que ça empiète sur les invitations en général (et donc, sur le potentiel temps que vous pourriez passer ensemble), ça peut le faire ! Il y a des gens qui aiment aller avec le flow et d'autres non.
Et à partir du moment où tu expliques que ben, c'est un peu "comme ça et pas autrement", iels peuvent s'en rendre compte et s'ajuster. Au départ, je culpabilisais énormément de lui sortir ça. Je pensais que c'était à moi de m'adapter, que j'étais trop inflexible et boring, etc. Mais finalement, personne n'est fautif. 
) Ah moi j'adore les propositions de dernière minute, il faut croire que j'aime les surprises
Et si je ne suis pas d'attaque ou que je suis occupée, c'est souvent l'occasion de prévoir une petite sortie dans les jours qui viennent pour compenser ! Mais j'aime bien aussi avoir des choses prévues à l'avance (pas trop non plus, du genre, planifier d'hypothétiques vacances au ski maintenant comme le font mes potes, covid mise à part, ça m'angoisse beaucoup trop), des petits jalons qui vont m'aider à structurer mon temps sur la ou les semaines à venir. Je crois que je m'adapte en fonction des gens, la plupart de mes potes fonctionnent à la dernière minute, mais je pense avoir repéré celles et ceux qui n'aiment pas ça (étrangement, ceux des vacances au ski sont les mêmes qui se décident pour un verre une heure avant
).

et tous le monde n'y est pas abonné. Ca m'énerve quand les gens parlent comme si tout le monde avait Netflix (je l'ai pas et j'en veux pas. Pour 100e/an, j'ai accès à Prime et Disney+ donc déjà trop de contenu pour toute ma vie, donc pourquoi je payerais 13e/mois pour Netflix et ses séries souvent moyennes ?)