Je ne supporte pas...

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@PrincessMey "Il n'y a pas que le covid qui est mortel, effectivement, par contre une grande partie des gens qui sont décédés du covid n'étaient pas censés mourir cette année en fait. "

J'avoue que j'ai énormément de mal à comprendre cette phrase. Comment ça qui n'étaient pas censés mourir cette année ? Tu dirais pareil si c'était un cancer ? Une méningite fulgurante ? Parce que finalement on est "censés" mourir que de vieillesse. Mais il y a les maladies, et puis les accidents, et encore d'autres trucs. Donc, outre le fait que je sois totalement d'accord avec le discours d'@Astipalaya qui met en avant le démantèlement de l'hôpital public, j'ai du mal à saisir cet argument.

M

Membre supprimé 314075

Guest
@Astipalaya
Mais justement, la philosophie de ta famille, bah c'est pas forcément la même pour les autres :dunno:. On attrape pas le covid comme on attrape un cancer, comme l'a très bien expliqué une autre madz. Si ton grand-père père s'en fiche de mourir du covid, bah le mien non, il se protège, n'enlève jamais s'en masque, et évite les rassemblements. Et en fait, il protège aussi les autres, qui n'en pas envie non plus de crever du covid :). Faut pas oublier que les gens qui tiennent à la vie, ça existe, et qu'en tant qu'humains, on se doit d'éviter de propager la virus.

Je dirais au contraire que c'est beaucoup plus facile de pointer l'état, plutôt que d'essayer de se responsabiliser un minimum. Moi aussi je trouve certaines mesures incohérentes, mais ça n'empêche que j'ai pas envie d'être la cause de la mort ou juste de la maladie de quelqu'un.
Et, juste une précision, mais on vous demande pas de pas sortir, on est plus en confinement, sortez autant que vous voulez, comme j'ai dit, y'a un max d'autres activités à faire à part faire la teuf tard la nuit.
Je suis pas d'accord avec l'état, soit, mais ça m'empêchera pas de tout faire pour me protéger et, surtout, pour protéger les autres.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Personnellement je ne sais plus trop bien vers qui diriger mon énervement : les connards qui vont continuer à faire des soirées dans des apparts bondés (ils captent qu'en faisant ça, ils prolongent d'autant plus l'épidémie ?) ou l'Etat et son absence flagrante d'anticipation et de stratégie ? :lol:
Dans tous les cas, faire comme si le couvre-feu était un truc atroce et insurmontable, je trouve que c'est complètement débile. Les restos restent ouverts jusqu'à 21h, les musées, les magasins, les cinémas et les théâtres aussi... Donc bon, si le fait de ne pas pouvoir sortir te bourrer la gueule dans un bar pendant 6 semaines te semble insurmontable, pose toi sérieusement des questions :lunette:

Ceci étant dit, je comprends très bien l'amertume des étudiant-es, je n'aurais clairement pas aimé qu'on me vole ma vie étudiante, mes soirées, ma liberté et mon insouciance. C'est une période pourrie pour eux. Mais je ne comprends pas cette volonté de désobéir à tout prix : c'est JUSTEMENT en faisant des soirées clandestines et ce genre de truc qu'on va prolonger l'épidémie et donc retarder le retour à une vie normale.

Pour moi, le couvre-feu ne me paraît pas être une mauvaise solution, mais s'il ne s'accompagne pas d'une stratégie globale COHERENTE, ça ne servira à rien. Du genre : pourquoi on ne généralise pas de nouveau le télétravail ? Les entreprises sont des putains de clusters, les cas se multiplient dans les boites de tous ceux que je connais et on ne fait RIEN. Je ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a pas de communication (pédagogique, non culpabilisante) vis à vis des jeunes, qui sont actuellement les plus importants vecteurs du virus. On pédale dans la semoule complet, et c'est comme si ces 7 mois passés ne nous avaient rien appris. C'est incompréhensible et scandaleux.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Mais je ne comprends pas cette volonté de désobéir à tout prix : c'est JUSTEMENT en faisant des soirées clandestines et ce genre de truc qu'on va prolonger l'épidémie et donc retarder le retour à une vie normale.

Je ne suis pas en désaccord avec le reste de ton message, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis ça? La fin de l'épidémie viendra uniquement d'un traitement ou d'un vaccin, qui n'est pas influencé par le nombre de personnes contaminées, le couvre-feu sert à ne pas saturer les hopitaux, mais il n'a pas d'influence sur un retour à la normale é.ê

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
De toute façon, on ne fait que courir après le virus. Aucune mesure ne vise à anticiper les évolutions de l'épidémie. On attend que les taux augmentent pour faire pleuvoir les restrictions, jusqu'à ce que ça redescende. C'est pas tenable :dunno: Au terme du confinement on aurait pu s'attendre à ce que le gouvernement tire quelques enseignements de ce qui se fait ailleurs, perso j'étais naïvement convaincue qu'on aurait un système de traçage et dépistage efficace inspiré de ce qui se fait en Corée du Sud, par exemple. Mais non, même là c'est l'anarchie, on claque des millions d'euros par semaine pour des tests rendus inutiles à cause des délais. Je me demande qui orchestre ça au niveau national ? Qui exactement, définit la stratégie du dépistage et l'opérationnalise ?

(@Nastasja j'attends toujours que tu me décites. Merci)

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Chandernagor je ne t'avais pas attaquée personnellement dans mon 1er message, je ne sais pas pourquoi tu as pris un ton si agressif. En tout cas, sois tranquille, tu es décitée :fleur:
Je n'avais fait que partager mon avis; les gens d'autres cultures et pays vivent les choses différemment, chacun ses perceptions. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi c'est si important de faire la fête, je comprends mieux en lisant les autres Mad' qui expliquent.
Là d'où je viens, c'est un peu différent, et au niveau des sorties tard et couvre-feu aussi. Sans rentrer trop dans les détails: j'ai été habituée à des couvre-feux officiels, ou non (= faits spontanément par les habitants) parfois très très tôt dans la journée, pour des raisons de sécurité physique, enfin, de protection de notre vie. Peut-être que comme ça, tu comprends mieux pourquoi je ne voyais pas trop le problème des fêtes :sweatdrop:

Si on a le droit de se plaindre, du coup, je vais me lâcher ici, après tout:
- impossible de gérer mes actifs à l'étranger, les frontières sont fermées
- mes vacances (à l'étranger) sont repoussées aux calendes grecques (même raison)
- mes fiançailles et donc mon mariage sont ajournés… :sad:
- je supporte une énorme perte de revenus pour le moment. Du coup, impossible de financer certains projets jusqu'à ???, comme l'acquisition de certaines pièces de marque (un Kelly Hermès couleur craie :crying: ) et de nouveaux investissements.

Blague à part (en fait, non, je ne blaguais pas, j'ai un passeport français donc moi aussi je peux râler), j'espère que cela se finira bientôt et que les gens s'en sortiront aussi bien que possible (de la maladie et des répercussions sociales ou psychologiques).

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Je ne suis pas en désaccord avec le reste de ton message, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis ça? La fin de l'épidémie viendra uniquement d'un traitement ou d'un vaccin, qui n'est pas influencé par le nombre de personnes contaminées, le couvre-feu sert à ne pas saturer les hopitaux, mais il n'a pas d'influence sur un retour à la normale é.ê

Bah si c'est logique, plus il y aura de fêtes/rassemblements clandestins, plus le nombre de cas va augmenter, et plus le retour à la normale (ou a minima la décrue de l'épidémie, si tu veux) s'éloigne. Je me doute que ce n'est pas le seul facteur, en soi l'épidémie ne sera éradiquée qu'avec un vaccin ou un traitement digne de ce nom, mais en attendant plus le nombre de cas augmente, plus les restrictions tombent, et moins il est possible de vivre une "vie normale". Je ne sais pas si je suis claire ?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Chat-au-Chocolat
Si on tient responsable les rassemblements festifs de la hausse des cas, je ne vois pas trop à quel moment ça peut revenir à la normal, ou alors ce sera en dent de scie avec des périodes interdites (pour faire baisser le nombre de cas), puis des périodes autorisées (jusqu'à ce que le nombre de cas réaugmente trop), donc pas vraiment de retour à la normal à prévoir à priori.
Si on tient en plus compte du fait que les principaux lieux de contamination sont les entreprises et le milieu scolaire, interdire les rassemblements sert plutôt à temporiser cette hausse des contamination (qui elle ne pourra à priori pas baisser). Pour moi, ces interdictions viennent pour limiter la saturation des hôpitaux, mais je vois assez mal une baisse suffisante de l'épidémie pour une réouverture des lieux festif possible tant que les écoles/université/travail sont en présentiels.
Surtout qu'on ne peut à priori même pas compter sur l'immunité collective

Après, c'est un équilibre à trouver qui dépends de la densité de chaque ville, de la culture, etc. De mon côté j'habite dans une grande métropole, mais on s'en sort plutôt bien contrairement à d'autres grande ville. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est globalement plus respectueux des gestes barrières, ou parce qu'on est une ville très numérique où il y a probablement beaucoup de télétravail possible. Pas de métro (mais le tram et bus), donc moins de moment où on est entassé en nombre dans des lieux clos, beaucoup de pistes cyclables, beaucoup d'espace vert qui fond que peut-être on se balade plusss qu'on ne s'entasse dans des bars, etc; et d'après ce que j'ai pu regarder, légèrement moins dense que d'autres grandes villes concernées par les restrictions

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Nacre Je ne pense que les grands parents de @Astipalaya vont faire la bise aux gens et se baladent sans masque. Si tu sors masqués et avec les distanciations sociales, tu prends un risque pour toi mais tu ne fais pas courir de danger aux autres. A ce niveau là, c'est à toi de décider si tu veux prendre un risque pour toi ou pas.

Ca a l'air facile pour pas mal de monde ici de rester chez soi, de ne voir personne et tant mieux. Mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui vivent très très mal le fait de devoir limiter les sorties et qui commencent à avoir l'impression que tous les efforts fait les derniers mois ne servent à rien.

On est jamais sorti des mesures sanitaires (en Belgique en tout cas, le mieux que l'on a eu c'est 1 mois où on pouvait voir 10-15 personnes, avec distanciation et masque, waw la fête) et pourtant, le virus est toujours autant là qu'en mars, quand 2 semaines avant on avait pas de restriction du tout alors que depuis, on met à l'isolement les cas positif, juste avant le confinement de mars, les gens étaient malades et pouvaient aller contaminer tout le monde sans problème). Je commence sérieusement à douter de l'efficacité des mesures et du contrôle que l'on peut avoir sur la diffusion du virus. J'avais déjà des doutes en avril quand j'avais vu que la maison de repos où je bossais était 100% positif au covid alors qu'on était une des maisons de repos avec le plus de mesures sanitaires, bien en avance sur le port du masque, l'isolement, etc.

Mais là, je commence à penser que la seule chose à faire, c'est d'attendre le vaccin en vivant normalement et augmenter les services de soin pour s'occuper de ceux qui en auront besoin.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Chat-au-Chocolat
Si on tient responsable les rassemblements festifs de la hausse des cas, je ne vois pas trop à quel moment ça peut revenir à la normal, ou alors ce sera en dent de scie avec des périodes interdites (pour faire baisser le nombre de cas), puis des périodes autorisées (jusqu'à ce que le nombre de cas réaugmente trop), donc pas vraiment de retour à la normal à prévoir à priori.
Si on tient en plus compte du fait que les principaux lieux de contamination sont les entreprises et le milieu scolaire, interdire les rassemblements sert plutôt à temporiser cette hausse des contamination (qui elle ne pourra à priori pas baisser). Pour moi, ces interdictions viennent pour limiter la saturation des hôpitaux, mais je vois assez mal une baisse suffisante de l'épidémie pour une réouverture des lieux festif possible tant que les écoles/université/travail sont en présentiels.
Surtout qu'on ne peut à priori même pas compter sur l'immunité collective

Les bars et les rassemblements privés sont les principaux clusters (avec les écoles et les entreprises, c'est vrai, ce qui rend incompréhensible l'absence d'obligation du télétravail). Il y a un épidémiologiste qui l'expliquait très bien en disant que le Covid est un "virus de la fête"
Donc oui, les nouvelles restrictions servent à limiter la saturation des hôpitaux, mais elles ont aussi vocation à faire baisser l'épidémie (enfin en tout cas je l'ai compris comme ça :ninja:)
Je n'ai pas dit que grâce au couvre-feu on allait revenir à la normale, mais que ça pourrait au moins aider à retourner à la situation qu'on a connue post-confinement, où le nombre de cas avait drastiquement baissé et où les principales restrictions avaient été levées. Après oui, il n'y a aucune solution viable et le seul truc qu'on peut voir venir ce sont des périodes d'interdictions qui succèdent à des périodes de relâchement, ce qui est intenable sur le long terme. Mais je reste persuadée qu'avec un peu plus d'anticipation et de vision long terme, on aurait pu faire largement mieux. Là, on a un peu l'impression, comme en mars, que le gouvernement attend que ce soit bien la merde pour réagir, au lieu de prendre des mesures pour éviter qu'on se retrouve dans une telle situation. C'est aberrant, mais pouvait-on attendre autre chose de la part de cette équipe de bras cassés ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes