Je ne supporte pas...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je ne supporte pas les memes qui comparent le couvre-feu à celui imposé par exemple sous l’occupation allemande avec des légendes type « l’histoire se répète ».
Ça me met dans une rage folle :lol:

Personnellement, je n’ai aucune sympathie pour le gouvernement actuel, et les tendances facho qui émergent. Donc oui, y’a des raisons de tirer la sonnette d’alarme sur certains aspects.

Mais s’agissant de la pandémie, comparer une mesure sanitaire - qu’elle soit pertinente ou non n’est pas vraiment la question, là - au nazisme, la dictature et la guerre, c’est salir la mémoire de celleux qui l’ont vraiment subie, et se foutre de la gueule du monde. Mettre en parallèle le fait de ne pas pouvoir faire la fête comme tu veux pendant 6 semaines vs 39-45, c’est d’une indécence sans nom.
Ça me rappelle une réaction du même acabit d’une femme anti-masques-blablabla durant le confinement, qui avait hurlé face caméra « enfermer les gens ? Même les NAZIS n’avaient pas fait ÇA » (on te rappelle la déportation ou ça se passe comment ?)

Les nerfs.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Bibull Mais trop!
Bien sûr qu'on peut être mécontent, mais il y a des limites. Je suis la 1ère à me être triste de ne pas pouvoir travailler alors que ma situation est confortable (bon chômage même si j'y perds évidemment, cadre de vie top, sécurité etc). Mais je suis objectivement pas à plaindre. Il faut avoir conscience des chances que l'on a.
Les gens qui pleurent parce que les bars ferment et que "ouin on a plus le droit de faire la fête le gouvernement cédévilains" euh… non mais l'indécence. C'est contrariant mais on se remet de ne pas faire la fête dans sa 20aine. Ceux qui ont de bonnes raisons, ce sont les professionnels qui risquent de tout perdre ou les gens qui peinaient déjà à joindre les deux bouts et pour qui la situation risque de s'aggraver.

Et dans tous les cas, vu les horreurs de la WW2, hein… c'est la honte de comparer l'Occupation, les déportations, les massacres, le génocide, à un simple couvre-feu pour raisons sanitaires..
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J’ai envie d’ajouter à mon message précédent que oui, je comprends ce que ça peut entraîner comme déprime d’être +/- privé.e de ses ami.e.s et de ses loisirs et d’avoir l’impression qu’en dehors du taf et des courses tu n’as plus le droit de rien faire.

Pourtant, il y a contrariété, et santé mentale. Et de constat personnel, celleux qui en chouinent le plus, ce sont les personnes les moins à plaindre dans ce domaine, simplement des gens fêtards. Or, s’il est bien plus dur de grapiller des points de santé mentale, il est relativement facile de trouver du plaisir ailleurs que dans les sorties et les fêtes, pour peu qu’on aménage le temps autrement, chez soi, plutôt que dehors. Les gens qui vont mal, qui se trouvent plus isolé.e.s par les mesures, c’est dramatique et je ne parlais pas d’elleux dans mon post. Pour les autres, il y a du plaisir. Et quand bien même on en a un peu moins ces temps-ci, il se passe des choses plus graves que votre verre d’alcool que vous ne boirez pas ou les câlins à vos potes que vous ne ferez pas. Des gens meurent, iels auraient bien aimé que vous voyiez moins vos potes pour ne pas se retrouver intubé.e. Je comprends pas leur sens des priorités.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais s’agissant de la pandémie, comparer une mesure sanitaire - qu’elle soit pertinente ou non n’est pas vraiment la question, là - au nazisme, la dictature et la guerre, c’est salir la mémoire de celleux qui l’ont vraiment subie, et se foutre de la gueule du monde.
Des gens parlaient sérieusement de "dictature socialiste" pour l'autorisation du mariage homosexuel et d'autres de "guerre civile" dans le cadre des répressions policières contre les manifs contre la Loi Travail donc perso plus rien ne m'étonne en France concernant les comparaisons foireuses et les extrapolations indécentes...
D'ailleurs je me souviens avoir lu ici sur le forum que la France est une "dictature" et "un Etat policier" et que policiers français = gestapo, alors bon... comme si on ne pouvait pas dénoncer (à juste titre!) des institutions françaises sans tomber dans les comparaisons hors de propos et indécentes pour les gens qui viv(ai)ent dans de réelles dictatures...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Nastasja
À un moment je me suis un peu laissée gagner par le ressentiment ambiant contre les étudiants qui propageaient le virus, en me disant que c'était quand même pas si terrible d'arrêter de faire la fête, que ça n'était indispensable à personne d'aller en boîte, etc. Et puis j'ai réalisé que c'était facile de juger alors que moi j'ai déjà largement profité de ma vie étudiante. Je me rappelle comment c'était après le bac, on pensait tous qu'à profiter de notre nouvelle liberté, faire des rencontres, sortir et être un peu insouciant quoi. Si tu peux pas sortir tous les jeudis soirs avec tes amis quand tu as 18/25 ans, pour danser et draguer, tu le feras quand ? (J'entends d'ici les "oui mais moi j'ai 30 ans et je vis toujours comme ça", alors ok, mais "statistiquement" à partir de la trentaine on a quand même souvent plus de responsabilités qui font qu'on peut moins se permettre les excès). On peut se dire que la génération des 18/30 ans n'est pas celle qui souffre le plus du covid (faible mortalité), sauf qu'on lui demande quand même des sacrifices énormes! Le temps qui lui est volé depuis mars ne lui sera pas rendu, alors que la sortie du bac et les études c'est sensé être la phase où au quotidien tu n'es soumis ni à l'autorité des parents, ni à celle d'un patron, et où tu as l'avenir devant toi.

En plus la stratégie du gouvernement est TRÈS discutable, donc ça coule pas de sources pour tout le monde d'y adhérer, et puis on ne sait pas combien de temps on en a encore avec le covid. Je ne suis pas en train d'encourager les gens à vivre comme ils veulent malgré le contexte, par contre avant de juger et de ressentir de la colère, je trouve qu'il faut bien mesurer le sacrifice qui est exigé de tout le monde, et même si c'est pas un besoin primaire d'aller s'éclater en boîte toutes les semaines, symboliquement et en terme d'expérience de vie, renoncer à ça, ça représente beaucoup.
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chandernagor je ne comprends pas « renoncer à ça en termes d’expérience de vie »
D’ici à un vaccin, on en a pour quelques temps oui. Mais la vingtaine, c’est pas juste 1 an ou 2. Ensuite on parle de 2 mois de confinement et 6 semaines de couvre-feu. On peut peut-être arrêter avec le dramatisme, non ? Qu’est-ce que c’est sur toute une vie, même pour un.e gosse de 18 ans qui a très envie de « profiter de la vie » ?

Et si profiter de la vie c’était justement la préserver, en fait ? Encore une fois, le couvre-feu n’est PAS la solution idéale, mais j’y vois une volonté de limiter les rassemblements privés multiples, qui contaminent directement ou indirectement les proches, les collègues etc Ce sont des clusters évitables à ce jour. Maintenant, la politique économique actuelle me dégoûte donc la position sur le télétravail et le fait de privilégier certains secteurs plutôt que d’autres, je ne les partage pas. Et je trouve cette crise sanitaire extrêmement mal gérée (l’hôpital sacrifié...) depuis le début. Mais chaque fois qu’on a demandé une responsabilité individuelle et collective, on a eu des rebelles à deux sous pour contrer les mesures : le confinement pas respecté, les anti-masques, et maintenant les fêtes privées toute la nuit. À un moment, faut essayer de comprendre comment un virus se propage avant de se la jouer égoïste.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Tératogène il y a beaucoup d'inconnues sur le vaccin, donc pour l'instant ça reste une donnée assez abstraite sur laquelle je ne bâtirais pas trop de certitudes. Personne ne sait de quoi demain sera fait, donc relativiser et minimiser les frustrations des gens, c'est assez gonflé. Chaque journée gâchée par une restriction liée au covid, c'est une journée de trop en fait :dunno: Pas parce que ces restrictions sont toutes dénuées de sens et qu'il ne faut pas les respecter, mais parce qu'on ne devrait pas en être là en fait. Cette "nouvelle normalité" elle n'est pas viable sur le long terme. Voir tous ses projets suspendus aux évolutions de l'épidémie et aux décisions parfois arbitraires du gouvernement, j'appelle pas ça vivre. Et je crois qu'on a le droit de le penser et de le dire, sans pour autant se faire traiter de gros bébés irresponsables et égoïstes. Je précise que j'applique toutes les consignes et que j'en connais l'enjeu principal : préserver les capacités hospitalières. Mais du coup je me demande aussi pourquoi le gouvernement ne donne pas les moyens aux soignants d'endiguer la vague, au lieu de faire peser autant de contraintes sur toute la collectivité?
J'ajoute que jouer le jeu des gouvernants en désignant des boucs-émissaires, c'est pas terrible non plus. C'est pas ça qui aide à garder le moral et le sens du collectif.
Pour finir, un article qui reflète très bien l'état d'esprit de beaucoup de gens : https://www.nouvelobs.com/rue89/202...plus-vous-n-arrivez-plus-a-sortir-du-lit.html
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chandernagor mais une pandémie n’est PAS viable ! Évidemment que ça entraîne des changements et des perturbations !
Mais du coup je me demande aussi pourquoi le gouvernement ne donne pas les moyens aux soignants d'endiguer la vague, au lieu de faire peser autant de contraintes sur toute la collectivité?
Puisque je ne peux pas être exhaustive dans un seul message, je n’ai pas parlé de ce qui serait mieux de faire d’un point de vue sanitaire et gouvernemental. Ça tombe sous le sens que je suis d’accord avec ça puisque j’ai écrit « hôpital sacrifié ».

Voir tous ses projets suspendus aux évolutions de l'épidémie
Je parle uniquement du couvre-feu. Ne pas pouvoir sortir ou inviter des gens sans restriction, ça va comme projet, je suis désolée :dunno:
Encore une fois, ne pouvant être exhaustive, je n’ai pas mentionné les corps de métier qui sont affectés et laissés à l’abandon, à commencer par la restauration et la culture. J’ai bien dit que ce n’etait pas la solution idéale, et que la pandémie et ces mesures sont de toute évidence responsables de grandes difficultés professionnelles et personnelles.

D’autant que j’ai aussi mentionné la santé mentale, qui me paraît très importante. Moi-même j’ai des tendances à la dépression et j’ai des troubles de l’anxiété donc merci, je connais, ne pas pouvoir sortir du lit :lol: À nouveau, j’ai appuyé sur les discours des personnes qui n’ont pas ou peu de problèmes dans ce domaine, et qui se plaignent alors qu’ils ont plein d’autres ressources voire un certain nombre de privilèges, jeunes et moins jeunes. C’est cette cible que je vise et que oui, je trouve particulièrement égoïste. C’est fou, mais je ne te visais pas toi en particulier, par exemple :dunno:
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
À nouveau, j’ai appuyé sur les discours des personnes qui n’ont pas ou peu de problèmes dans ce domaine, et qui se plaignent alors qu’ils ont plein d’autres ressources voire un certain nombre de privilèges, jeunes et moins jeunes. C’est cette cible que je vise et que oui, je trouve particulièrement égoïste. C’est fou, mais je ne te visais pas toi en particulier, par exemple :dunno:

Et ça représente combien de personnes au juste? Comment tu fais pour évaluer qui est fondé ou pas, à souffrir des restrictions? Comme si ça pouvait s'estimer avec une petite balance individuelle, genre "ok t'es privé de sorties, mais à côté de ça t'es dans une bonne école donc ça compense!". Sachant que je maintiens que les étudiants sont fondés à être dégoutés de ne pas pouvoir vivre leur jeunesse librement. Après tout on n'en a qu'une...

Je parle uniquement du couvre-feu. Ne pas pouvoir sortir ou inviter des gens sans restriction, ça va comme projet, je suis désolée

Un peu facile comme argument, comme si cette mesure ne s'inscrivait pas dans un contexte plus global de restrictions et de contraintes. Pour te donner un exemple, dans l'université où je bosse, un cas de covid a été déclaré dans une assoc étudiante. TOUS les membres ont dû se mettre à l'isolement à titre préventif. Je dis bien tous les membres, pas juste les cas contacts. Et c'est sans compter les cours à distance, l'avenir professionnel bouché, les spots ultra-culpabilisants, les personnes qu'on doit s'abstenir de voir, etc. Donc bref, pour en revenir au sujet initial, je trouve que les jeunes ne sont pas moins légitimes que les autres tranches d'âge à tirer la gueule.
Je précise que je ne souligne même pas ça pour justifier les comportements transgressifs, mais ça me parait juste complètement stérile de rester dans son coin à maugréer contre ceux qu'on nous désigne comme responsables de la situation. Se mettre à leur place, ça permet d'être beaucoup plus serein-e que de s'en tenir à l'image de sales gosses égoïstes véhiculée par les médias.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
J'entends ton point de vue et je te permets d'apporter le mien :)
Je ne l'ai jamais fait, par impossibilité, même si j'aurais bien aimé. J'ai 30 ans passés et je n'ai jamais "rattrapé" les folles années de la 20aine non plus.
Ainsi, je réponds: on survit très bien à ne pas faire la fête. Si frustration il y a, on y survit aussi, c'est la vie, parfois il y a des imprévus. Ce à quoi on ne survit pas, en revanche, c'est au Covid-19 quand on est fragilisé. Et aux répercussions économiques (mais c'est encore autre chose).
Je comprends la déception de certains et je n'approuve pas les incohérences du traitement de la crise. Cependant, ça me paraît indécent que de pleurer "juste pour ça" alors que, désolée mais ce n'est pas un drame et cela me semble du problème de privilégié ++++.

Les étudiants précaires pleurent leurs petits boulots parce que sans ça, ils ne survivent pas.
Le personnel soignant souffre encore plus que d'habitude (et sont exposés à une maladie mortelle comme jamais), l'économie de tout notre pays est en danger (et qu'on le veuille ou non: on a besoin qu'elle tourne et que l'argent circule), et des pans entiers de la populations (pauvres, racisé-es, femmes, réfugié-es etc) voient leur vie basculer encore plus et sont encore plus exposés aux violences qu'ils et elles subissent déjà au quotidien.
Partant de cela, pleurer pour la fête annulée, j'ai du mal :erf:

Je t'ai citée parce que je n'ai pas vu de mention contraire, mais si tu veux que j'édite, dis le moi. En attendant, peux-tu s'il te plaît me déciter comme mentionné dans mes statuts? Merci d'avance :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes