Je ne supporte pas...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Mais du coup je me demande aussi pourquoi le gouvernement ne donne pas les moyens aux soignants d'endiguer la vague, au lieu de faire peser autant de contraintes sur toute la collectivité?
Dernière chose à ajouter, pour moi, dans l'hypothèse où enfin on débloquerait les fonds et les moyens qui manquent cruellement à la santé (je le redis, je ne comprends pas pourquoi la santé ne semble pas une priorité gouvernementale, je suis bien, bien d'accord que c'est ahurissant et dangereux), ce ne serait pas au lieu des mesures sanitaires collectives, mais en complément. On ne peut pas espérer des ressources infinies du système de santé, même en investissant massivement demain dedans. Or, en n'imposant aucune règle sur les citoyen.ne.s et leurs habitudes de vie (un peu comme cet été, et on en paye le prix maintenant, qui est surpris.e de cette 2e vague ?), on arriverait aussi à saturation très très vite, avec un taux de mortalité important pour faute de prise en charge adéquate. C'est d'autant plus vrai alors qu'aujourd'hui l'hôpital public est à bout de souffle. Puisqu'on ne peut pas à notre échelle faire le taf du gouvernement au regard des hôpitaux, le moins qu'on puisse faire, c'est aider les soignant.e.s à ne pas sombrer. Donc à ce jour, accepter des contraintes sur la collectivité.

6 Avril 2020
275
1 410
804
Mais du coup je me demande comment ça se fait que si des mesures aussi fortes soit possible pour ce virus qui est moins dangereux que le sida mais par contre beaucoup plus facilement transmissible on ne réussit à empêcher la propagation du VIH. Tu vas me dire c'est beaucoup plus compliqué de surveiller le port de capotes que le port du masque et une amendes en cas de non port ce serait vérifiable quasi que si tu tombes malade et c'est rien comparé à la maladie donc si qqn est prêt à prendre le risque ce ne serait pas dissuasif.
Par contre des tests annuels obligatoires + arv obligatoire si tu es malade pour moi ce serait comme un vaccin : de toute manière tu prends le vaccin/arv pour te protéger / soigner et tu protèges autrui en n'étant pas contaminant.
Alors je sais que le test est angoissant mais c'est rien par rapport aux bénéfices. Et je sais qu'on ne peut pas obliger les gens à se soigner mais dans le cas du VIH sauf exceptions rarissimes le traitement est vital et tout le monde le prend (sauf justement ceux qui n'ont pas fait le test) mais il y a bien des vaccins obligatoires donc pour moi les tests obligatoires une fois par an pour tlm + arv ça serait un équivalent aux vaccins obligatoires d'un point de vue santé publique.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@DianeSeleneHecate

Les tests obligatoires chaque année pour tout le monde, je sais ps si tu te rends compte du coup de l’opération en fait.
Et en plus de ça ce serait inutile pour beaucoup de gens.
Un virus comme le coronavirus on peut se tester régulièrement car on peut être en contact avec sans s’en douter.
Alors que le VIH, concrètement si tu es en couple exclusif, si tu est vierge, si tu n’a pas de rapport ou si tu te protèges. Ça ne sert à rien de se tester.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Astipalaya

Après il faudrait quand même savoir combien de personnes en couple trompent leur partenaire sans capote.
Mais sinon oui pourquoi pas faire un test si symptôme de grippe et sexuellement actif sans capote.

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Astipalaya

De toute façon, je ne pense pas qu’il serait forcément inutile de se tester chaque année mais plutôt qu’il s’agit d’un coût énorme pour peu de cas détectés sur la totalité de la population.
D’où l’intérêt de faire de l’éducation sexuelle, histoire que les gens fassent attention.
En plus de ça le VIH est loin d’être la seule IST/MST si il faut tout tester chaque année ça risque vraiment de chiffrer.

6 Avril 2020
275
1 410
804
mais ce serait vraiment un coût énorme par rapport à tous les check up annuels comme le cholestérol ?

@Astipalaya on m'a toujours dit qu'un seropo qui prenait son traitement avait au bout de quelques mois max une charge virale indetectable et qu'un risque de contamination sans préservatif était considéré comme aussi faible qu'un baiser avec un seropo non traité soit un infime risque théorique nul dans la vraie vie. Dans ce cas pourquoi truvada + préservatif dans un couple serodiscordant ? C'est uniquement avant que la charge virale soit nulle ? Pour le coup c'est plus coûteux qu'un test. A moins que tu parles d'un couple où le seropo ne sait pas qu'il l'est (par ex en trompant) et où il faudrait utiliser préservatif + truvada mais s'il fallait traiter tous les couples avec un seropo potentiel et pas seulement les gens ayanr des partenaires multiples ça ferait beaucoup trop de gens à très faibles risques traités pour rien. Je suis quasi sûre que le truvada doit être pris en continu pour les femmes donc si tu as un partenaire d'un soir très rarement et sans prévoir là aussi le bénéfice risque ne me paraît pas pencher en faveur du truvada.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Nastasja
L'argument "on s'en remet" ça peut servir à justifier beaucoup de choses.
Je ne connais pas ton histoire, je ne sais pas pour qu'elles raisons tu n'as pas pu profiter de ta vie étudiante. Etait-ce à cause de facteurs individuels et/ou collectifs ? Parce que là on parle quand même de toute une génération dont le mode de vie et les aspirations tombent sous le coup de décisions qui frisent l'arbitraire. C'est pas le même processus d'assimilation et d'acceptation et ça porte les germes d'une fracturation de la société entre jeunes et vieux, et entre société civile et soignants, (ce dans quoi un paquet de messages s'engouffrent allègrement). Au-delà de ça, je vois pas en quoi ton cas perso aurait valeur d'exemple en fait. Tu es qui pour dire aux gens ce dont ils peuvent se passer ou pas? En te fondant sur TON expérience et en ignorant tout de la leur, en plus ?

Merci pour le couplet sur la mortalité du covid, mais j'ai déjà dit 2/3 fois que mon objectif n'était pas d'inciter à la désobéissance, juste de sortir des clivages idiots en essayant de comprendre le point de vue des uns et des autres. D'ailleurs quand tu parles d'une maladie "mortelle comme jamais" tu veux dire quoi en fait? Parce que pour le coup, je crois que les taux de mortalité sont bien plus bas qu'en mars et que de base, quand elle est bien prise en charge et qu'on n'a pas de comorbidités, les risques de mourir sont quand même très limités.

Pour l'économie, les jeunes sont en première ligne là aussi. Déjà ceux qui perdent leur emploi étudiant comme tu le soulignes bien, ensuite parce que c'est aussi eux qui feront le plus les frais de la crise économique : marché de l'emploi sinistré, droit du travail et salaires au rabais, dette publique à rembourser...

Globalement je trouve vraiment bidon cette hiérarchie des souffrances échafaudée au doigt mouillé. C'est bien de vouloir être toujours du côté des plus faibles. Sauf quand ça conduit à faire des amalgames et à monter les uns contre les autres.

PS: oui, je souhaite que tu me decites. Merci.

M

Membre supprimé 342939

Guest
Je comprends vraiment pas pourquoi les entreprises n'ont pas continué le télétravail :hesite:
Je vois des potes qui étaient 100% en télétravail jusqu'en août et paf en septembre retour au boulot. Mais pourquoi :hesite: pourquoi ils ont pas continué à donner plusieurs jours aux employés ? Est-ce que les entreprises ce sont dit c'est bon l'épidémie est finie ?

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Sugar&Sarcasmée Je voulais te répondre puis j'ai vu que @Astipalaya et @Grumpy Bunny (entre autre), ont déjà parfaitement exprimé ce que je voulais dire.

A partir de quand ça devient acceptable de trouver les mesures dures à vivre ?

Oui, c'est sûrement disproportionné comme ressenti, désolée de pas avoir une force mentale comme la tienne et d'avoir des ressentis différents.

M

Membre supprimé 314075

Guest
Personnellement, pour avoir connu des personnes ayant vraiment vraiment galéré avec le Covid, et surtout ayant des personnes à risque dans mon entourage proches, je n'arrive pas à ne pas trouver indécent les gens qui chialent à coup de "Bouh on ne peut plus sortir la nuit", désolée.
Je suis moi-même une personne souffrant d'anxiété, j'en ai vraiment bavé pendant le confinement, j'en avais marre et je suis sûr que j'aurais fait une dépression si ça s'était éternisé mais maintenant on a quand droit à pléthore d'autres activités, on est plus en confinement, donc serrons-nous les coudes et essayons d'éviter les rassemblements. Je suis étudiante aussi, et je ne vois pas en quoi ne pas faire la fête très tard le soir en bar ou en soirée plusieurs fois par semaine équivaut à rater sa vingtaine en fait :hesite: . On nous demande pas de rester cloîtrés chez nous pendant dix ans, mais juste d'éviter de propager le virus le temps qu'un vaccin voit le jour, on parle maximum de deux à trois ans (voir moins). Et, personnellement, je préfère mille fois plus """rater ma vie""" et m'abstenir de faire des sorties la nuit avec des potes plutôt que de prendre le risque de contaminer une personne qui risque de ne pas s'en sortir.
Après, vous avez tous le droit de vous plaindre de ne pas supporter de pas faire la fête, c'est sûr, mais quand je pense aux gens qui en bavent et pour qui le covid c'est une question de vie ou de mort, de séquelles, etc je peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes