Je ne supporte pas...

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 750
1 654
Je remercie ce topic d'exister. C'est pas trop mon genre de râler quelque part, mais pour une fois que quelque chose est prévu pour ça... Je ne supporte pas/plus les gens au volant. Depuis le déconfinement de mai 2020, c'est pire qu'avant, et ça va en empirant. J'habite dans un département où les gens sont débiles de base dès qu'ils posent leurs fesses sur le siège conducteur, mais alors là, tous les jours c'est le festival. Au point de me dire que je risque réellement ma vie parce qu'un abruti a pas envie de se faire contrôler ou veut absolument rentrer chez lui à 18h00, alors qu'on sait très bien que ce sera impossible même s'il roule à 300 km/h.

Tout ça pour poser le contexte. Parce que ce matin, en sortant de ma rue, j'ai eu la bonne surprise de voir une camionnette arrêtée en travers. Tellement bien arrêtée, que je ne voyais pas si une voiture arrivait, si un piéton arrivait, bref, j'y voyais rien du tout. Je baisse ma vitre et je demande au gars : "Est-ce que vous pouvez avancer un peu s'il vous plaît, je n'arrive pas à sortir".
Le mec me regarde de haut, il regarde son collègue, il me regarde à nouveau et là il m'aboie dessus : "Pourquoi vous me parlez mal ?!!".
Je lui réponds que j'ai dit s'il vous plaît et que c'est quand même son véhicule qui m'empêche de passer, qu'il pourrait au moins faire un ou deux mètres en avant, histoire que je tue personne et qu'on m'emplafonne pas.
"Et vous avez besoin de me parler mal pour ça ?! Espèce de tarée !!" . Je vous la fais courte, mais je suis sortie finalement sous un flot d'injures et autres noms d'oiseaux, alors que bien sûr, Monsieur était en tort à 150% .

C'est vraiment ça que je ne supporte plus : les gens se sentent agressés sauvagement dès qu'on les regarde, dès qu'on leur fait remarquer que oui, ils font de la merde et qu'en plus ils mettent tout le monde en danger. Sans compter que le mec était garé sous un panneau énorme de défense de stationner... La conduite était pour moi un plaisir, vraiment, jusqu'à l'an dernier.Je fais des soins à domicile, donc impossible de m'en passer pour aller travailler, mais même quand je marche dans la rue je vois des choses des fois, je me demande si je suis pas en pleine hallucination. Des gens qui s'engueulent, des gens qui sortent des couteaux, des gens qui se battent... Je sens que je vais m'acheter une yourte et partir en ermite dans une montagne, ça va pas traîner !

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 750
1 654
c'est quoi son problème à lui ? :eh:
ça c'est la question que je me pose très très souvent. Dès que j'en vois un devenir dingue, je me demande ce qui arrive.

Autre exemple, cet hiver en rentrant du boulot. Je passe sur une petite route étroite, et là, fatalité, deux bus n'arrivaient pas à se croiser. Une voiture devant moi, personne derrière, je recule suffisamment, me disant que la voiture devant va faire pareil. Histoire de dégager le passage, que le problème se résolve. Que ça se passe bien, quoi !

Je vois le mec dans la voiture devant moi qui sort. Il se met au milieu de la route et va parler au chauffeur du bus devant lui. Je me doute que ça se passe mal parce qu'il est très agité. Je le vois se jeter sur la vitre du conducteur du second bus, je l'entends dire "espèces de connards, on va être en retard pour le couvre-feu ! " ajoutons à ça un festival de doigts et bras d'honneur en tout genre, danse de la folie au milieu de la route, et cris en tout genre. Je regarde ça en me disant que le mec a craqué son dernier neurone, il est passé de l'autre côté. Il remonte finalement dans sa voiture, fait une marche arrière rapide et là, ô miracle, les bus ont la place de manoeuvrer et la situation se débloque.... Il avait juste à reculer avant en fait, nul besoin d'entrer en transe et d'insulter tout le monde....

V

Vogel

Guest
Le JNSP est un peu fort mais les retards d'une collègue au travail m'énervent beaucoup en ce moment. Et se rajoute le fait que je n'arrive pas à le lui communiquer. :yawn:
En période normale hors covid on était très cool sur les horaires. Souvent, quand on arrivait, on prenait tous le temps de boire un café en lisant nos mails avant de s'y mettre sérieusement. Mon travail étant composé à 60% de temps de réunion, le fait de prendre le temps de se détendre un peu avant aidait pas mal à la concentration (parfois on enchaine 3-4H de réunion assez intense). Ce qui fait que même si on avait prévu 9h, on commençait réellement autour de 9h30.
Ma collègue arrivait toujours autour de 9h30 au lieu de 9h. Elle est "réputée" pour ses retards, même si elle est souvent vexée quand on le lui dit. Jusque là finalement ce n'était pas si dérangeant vu notre rythme.
Sauf que depuis le covid, il s'est passé deux choses : on a accéléré notre rythme de travail (ce qui fait qu'on a tous 2x plus de boulot personnel à fournir) et certains d'entre nous privilégient le télétravail en visio. Finalement, la demi-heure du matin n'existe plus : les choses sont calées à 9h dans nos agendas, et tout le monde se connecte à 9h, au pire 9h10 pour ceux qui ont des soucis d'ordi ou d'enfants.
Hé bien ma collègue, elle continue de se pointer à 9h30, voire 9h45 :goth: Je ne comprends pas déjà comment elle n'a pas pu voir que les choses avaient changé et que les gens l'attendent dès 9h. Maintenant nos agendas sont synchronisés sur ordis, et les liens zoom sont calés à 9h pour tous. Donc... ? Elle se doute bien que les gens chez eux ne vont pas faire leur petite life pendant 30min, ils sont prêts quand ils allument la visio quoi. Et c'est pareil pour les réunions sur place. Maintenant comme il est acquis que les choses ont changé, on s'y met tous tôt, mais pas elle. Une fois j'ai dû aller la chercher dans son bureau et c'est la seule fois où j'ai réussi à lui dire "mais on t'attend là, c'était 9h". Les fois récentes je n'ai pas réussi à faire pareil alors que j'étais bien agacée.
En fait ce qui m'énerve, c'est que je trouve ça irrespectueux de faire perdre du temps à 5, 6, 7 autres personnes alors qu'on croule sous le travail en ce moment. Une demi-heure de perdue en début de réunion c'est une demi-heure de moins pour bosser sur autre chose à la suite. Mon temps n'est pas infini, et j'ai besoin de l'organiser pour être efficace. Et puis jsp, c'est écrit 9h bah c'est 9h, c'est tout. Je crois qu'on est connus pour ça en France pour être retardataires, mais c'est quand même assez nul comme fonctionnement.
Autre truc relou, hier on a enchaîné deux réunions, et au milieu on avait une pause, super salutaire quand même. Bah vu qu'on l'a un peu attendue pour la première, ça a rogné sur la pause entre les deux. Moi franchement ça me les brise.
Alors les dernières fois on a commencé les réunions sans elle. Je ne sais pas si ça va faire passer implicitement le message. Il faudrait que je lui dise de vive voix une fois aussi ou qu'une autre collègue soit courageuse (je ne sais pas trop leurs avis sur la question en fait).
Surtout que ok, elle a deux gosses, mais c'est le cas de 70% de mes collègues, alors je ne vois pas en quoi c'est impossible d'être à l'heure.
Ah et le dernier truc qui m'a énervée, c'est qu'une fois on recevait un patient, et qu'elle est arrivée après l'heure prévue du rdv. Le patient était lui-même en retard, mais bon, pour le coup je trouve vraiment ça abusé. J'ai préparé les choses seule et je bouillais en voyant l'heure tourner, en me disant "c'est pas vrai que le patient va arriver et qu'on va le prendre en retard à cause de ça".
:goth:

V

Vogel

Guest
@TennanTen En fait ma collègue n'a pas d'horaires écrits sur son contrat, juste un nombre d'heures à faire. Donc elle s'arrange comme elle veut. Mais le truc c'est que moi ce n'est pas mon cas par exemple, moi j'ai des horaires précis, comme beaucoup de monde de l'équipe. Et mon chef n'est pas forcément au courant de nos heures de réunion, il n'est pas concerné. Ma collègue est bien sûr obligée d'être à l'heure en réunion mais mon chef n'est pas avec nous et souvent même pas sur place. Donc si personne ne dénonce, il ne saura pas.
C'est vraiment mal foutu oui !

5 Décembre 2014
1 633
22 312
4 664
30
@Lord Griffith @TennanTen

Ah, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous !
Pour moi il y a vraiment différents types de rdv et de tolérance du retard.

Ma théorie :P :
- RDV pour rejoindre des potes au ciné, au resto, au bar, bref en ville quoi : pas de retard, c'est pas cool de laisser les gens attendre seuls dehors.
- RDV chez quelqu'un pour déjeuner, dîner, bref un truc un peu "carré" où l'hôte a des préparatifs à faire : ni arriver à l'heure, ni trop en retard. Petite anecdote : un jour j'ai trouvé chez mes grands-parents un guide des bonnes manières des années 70 (ma mamie ne jette rien !). Ça disait qu'arriver pile à l'heure à un dîner ce n'était pas très poli, parce qu'il faut laisser à l'hôte une marge de manoeuvre en cas de retard des préparatifs. Bien sûr du coup, arriver en avance chez quelqu'un, c'est très impoli selon eux. Le guide préconisait d'avoir entre 10 et 20 minutes de retard, au-delà de quoi ça devient très impoli aussi. Et moi ça m'avait semblé très logique en lisant ça, du coup maintenant je m'y tiens :cretin:
- RDV à une soirée chez quelqu'un, soirée avec plein de monde, musique, etc : on arrive quand on veut. Moi perso j'aime pas me nourrir de grignotages en soirée, donc déjà j'arriverai après avoir mangé un vrai repas chez moi...en général j'arrive aux soirées vers 21h30/22h. Mais c'est pas parce que je veux montrer que j'ai une vie, c'est juste parce que je préfère dîner tranquille puis me préparer tranquille ! Et je ne considère pas les soirées comme un truc formel où chaque invité doit être là à l'heure dite :happy:
D'ailleurs je n'ai pas souvenir que les gens disent souvent "venez à 20h", dans mon groupe de potes c'est "à partir de 20h" pour les soirées !

Ainsi voilà, personnellement je ne suis pas "toujours en retard" mais je ne suis pas "toujours à l'heure" non plus, parce que je trouve que l'heure acceptable d'arrivée varie en fonction des situations :hesite:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
C'est marrant toutes les intentions qui peuvent être mise dans le fait d'arriver en retard, comme si on était à attendre chez nous et faire exprès d'arriver en retard :hesite:

De mon côté, j'essaie vraiment de ne pas arriver en retard dans certains contexte (genre rdv à deux en extérieur), mais dans la majorité des cas, c'est plutôt chill et mes amis sont pareils donc ça nous convient bien à tous de pas être aux pièces :hesite: D'ailleurs, j'ai un peu la sensation que pour les soirées, la première heure (voire l'aprèm :lunette:) est réservé "aux amis proches", justement pour s'assurer de pas arriver et être tout seul avec quelqu'un avec qui on a pas (encore :P ) beaucoup de chose à dire.

Après, c'est vraiment au feeling selon le type de soirée (nombre de personnes, proche ou pas, est-ce que le diner est prévu ou bien on grignote tout au long de la soirée? etc etc), selon si on a prévenu avant ("je vais essayer d'arriver pour 15h, mais franchement c'est chaud" = "j'ai le droit d'arriver à 16h si je te préviens avant"), selon si c'est en extérieur ou chez quelqu'un (là aussi, le nombre de personne joue et à quel point on est proche ou pas. Par exemple, une fois j'ai invité un ami à un évènement où je connaissais un peu de monde et lui pas du tout, bah j'ai fait en sorte d'arriver avant lui pour pas qu'il se retrouve tout seul au milieu de gens qu'il ne connait pas :lunette:), le contexte de la rencontre : on a prévu de faire quelque chose l'aprèm? Ma pote est dans le mal à cause d'une rupture? C'est pas du tout pareil que si on a prévu de passer un aprèm bière + fléchette avec kaamelott en fond :P. Et le type d'amis aussi! Je sais que pour certain quand on se dit X heure, on peut facilement changer à +/- 1h ("je viens de me lever, tu peux venir pour tel heure plutôt?" ou "j'ai de quoi faire des nems, vient on mange ensemble?") et d'autre quand iels disent 19h, aiment bien qu'on arrive entre 19het 19h30 etc

Edit : et il ne s'agit pas de s'inventer une vie, dans mon cas, j'ai souvent une mauvaise gestion du temps et surtout je perds énormement de temps au départ à pas savoir où j'ai foutu mes clés/mon téléphone, vouloir retourner aux toilettes si on passe l'aprèm en extérieur pour être tranquille, me rappeler en arrivant devant mon vélo que fallait que je mette mes sacoches, ou bien remarquer qu'il est un peu dégonfler, et blablabla, pas une vie ultra-ouf et bien remplie non plus :P

26 Février 2008
587
2 605
4 844
Pour avoir vécu avec des gens constamment en retard j'ai pu voir que cela était surtout lié à une mauvaise gestion du temps couplé parfois à un nom désir d'arriver en avance.
Exemple que j'ai pu voir autour de moi :
-Les personnes qui sous-estime le temps qu'il leur faut pour se rendre à leur rendez-vous (forcement si tu penses que le trajet dure 10 minutes alors qu'il en dure 20 où que ton temps de préparation pour partir sera de 30 minutes alors qu'en vrai il est d'une heure tu ne risques pas d'arriver à l'heure XD )
-La personne qui surestime son temps de préparation et qui plutôt que de partir au risque d'être en avance (même si ce n'est que de 5 minutes) va se lancer dans une nouvelle activité qui va durer plus longtemps que prévue et faire que la personne va au final partir en retard :gonk:

A l'inverse, j'ai une mauvaise gestion du temps qui fait qu'à l'opposé j'arrive presque toujours en avance de peur d'être en retards.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A noter que pour moi, la notion de retards intervient avant tout dans le cadre d’événement qui nécessite ton arrivé pour débuter et qui impose aux autres de t'attendre sans pouvoir rien faire (ça doit rejoindre l"idée de dîner/truc carré dont parle @Alpha ).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes