C'est marrant cette discussion sur le yoga et l'appropriation culturelle car j'en discutais récemment et je n'arrive pas à me positionner.
A l'origine, le yoga est vraiment lié à une
pratique spirituelle et
religieuse donc ça a quand même été vidé de son essence par l'ensemble du globe
D'ailleurs, sous l'époque coloniale, il était très peu accepté de le pratiquer puisque c'était perçu comme "pervers" ou "hérétique" par les
britanniques.
Je comprends bien que les bienfaits de l'exercice physique sont là mais je ne sais pas... Si demain, être à genoux les mains jointes comme à l'église chrétienne pendant longtemps ou être à genoux et toucher le sol du front plusieurs fois comme pour une prière musulmane se révélaient être des mouvements utiles et que tout un business se développait, je trouverai ça assez dérangeant, je pense
Surtout que le yoga est maintenant très associé aux US, à des femmes blanches et minces, à un mode de vie "healthy" etc... bref, très loin de l'inde quoi.
Après, en inde aussi le "yoga sportif" est devenu courant mais la question de
l'appropriation culturelle se pose toujours (et pas que dans les postures mais aussi dans le decorum, dans l'utilisation de mots sacrés, etc...), d'autant que la pratique religieuse existe toujours.
C'est toujours compliqué parce qu'effectivement, des objets ou pratiques vidés de leur signification originelle, il y en a plein : les attrape-rêves, les croix vendues dans n'importe quelle boutique pour faire un look (ex: gothique), etc...
J'imagine que ça dépend de notre rapport à la spiritualité et la religion (des autres), si ça nous dérange pas de désacraliser certaines choses pour notre gain perso. Mais, a minima, il serait bien de ne pas déposséder une pratique/objet de son pays d'origine (comme là où l'on associe pas des masses le yoga a des indiens/indiennes... ou quand subitement un plat indien est
rebaptisé "un stew" sur instagram
et est relayé par madz)
Edit : Pour "namaste", il n'y a pas de dimension spirituelle (je crois), c'est juste "bonjour"
Est-ce que ça semblerait bizarre de dire "Buenos dias !" à chaque début de cours de tango ?
(perso oui
)