Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 128106

Guest
@-Loreleï- : Je te suis pour le pilates, y a un petit quelque chose de similaire, quoique, j'en ai fait cette année et me suis initiée au yoga, j'ai trouvé le yoga beaucoup plus doux que le pilates :hesite:
@Margay : Je vois ce que tu veux dire et ne sais pas trop te répondre. Je sais juste que ça me dérange de dire "Namaste" à la fin du cours, j'ai l'impression que ça ne me correspond pas culturellement, donc je ne le dis pas, par contre, je trouve que les postures font du bien... mais je vois pas pourquoi elles doivent absolument s'inscrire dans une dimension spirituelle. Si le yoga c'est ça à la base, c'est vrai qu'on ne peut peut-être pas le retrancher alors, je ne sais pas :hesite:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Nacre
je crois que l'idée est de ne pas reprendre le concept :shifty:
En tout cas, je conçois assez aisément que ça pose problème notamment quand on reprends des codes et des symboles culturels ou religieux forts pour en faire des accessoires de mode;

Dans le cas de sport ou de pratique médicinal, je suis un peu d'avis que le bien être apporté prévaut sur le concept d'appropriation culturelle, mais c'est quand même positif de se poser la question et de faire ça de la manière la plus respectueuse possible

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Illusions : bah ne t'en veux pas pour les attrapes-rêves !
Toujours pas rapport à la discussion que j'ai lancée, c'est vraiment le "Namaste" qui me dérange, je me demande si les personnes qui le disent se posent la question de si c'est vraiment nécessaire dans leur pratique. Si ça apporte vraiment quelque chose au cours. Mais la question que je devrais peut-être me poser est : si les gens l'utilisent, dois-je l'utiliser aussi ou puis-je dire autre chose à la place ? Est-ce que les personnes qui font du yoga doivent absolument s'entourer d'un décor zen par exemple ? Se posent-elles la question ou se sentent-elles obligées de réunir tous les codes...

• Big up !
Réactions : Illusions
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Grumpy Bunny : Merci pour ton invitation à me mettre à la place de l'autre, même si j'invite quand-même l'autre aussi à réfléchir par rapport à son utilisation du mot. Mais tu as raison, il se peut que l'autre utilise ce mot parce qu'il rattache une dimension spirituelle à sa pratique du yoga, alors que moi, j'y vois juste une possibilité de mettre mon corps en mouvement et d'en retirer un bienfait physique (et du coup, mental)...

J'avoue que j'ai dû aller lire la signification du mot Namaste, suite à la lecture de ta réponse. J'imagine que peut-etre il n'y a pas de mot équivalent en français pour exprimer ce concept.

L'énervement que ça crée en moi est aussi lié à toutes ces incorporations de mots anglais ou d'autres langues, comme si c'était plus "cool" que le français et ça me met en colère. Je ne sais plus qui suit simplement les tendances sans réfléchir et qui utilise les mots consciemment.

Maintenant, encore une fois, tu as raison de me lancer sur plusieurs pistes et je t'en remercie :red: Je juge facilement et suis même en colère contre beaucoup de détails, parce que j'ai l'impression que c'est du conformisme.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
C'est marrant cette discussion sur le yoga et l'appropriation culturelle car j'en discutais récemment et je n'arrive pas à me positionner.
A l'origine, le yoga est vraiment lié à une pratique spirituelle et religieuse donc ça a quand même été vidé de son essence par l'ensemble du globe :hesite: D'ailleurs, sous l'époque coloniale, il était très peu accepté de le pratiquer puisque c'était perçu comme "pervers" ou "hérétique" par les britanniques.

Je comprends bien que les bienfaits de l'exercice physique sont là mais je ne sais pas... Si demain, être à genoux les mains jointes comme à l'église chrétienne pendant longtemps ou être à genoux et toucher le sol du front plusieurs fois comme pour une prière musulmane se révélaient être des mouvements utiles et que tout un business se développait, je trouverai ça assez dérangeant, je pense :hesite: Surtout que le yoga est maintenant très associé aux US, à des femmes blanches et minces, à un mode de vie "healthy" etc... bref, très loin de l'inde quoi.

Après, en inde aussi le "yoga sportif" est devenu courant mais la question de l'appropriation culturelle se pose toujours (et pas que dans les postures mais aussi dans le decorum, dans l'utilisation de mots sacrés, etc...), d'autant que la pratique religieuse existe toujours.

C'est toujours compliqué parce qu'effectivement, des objets ou pratiques vidés de leur signification originelle, il y en a plein : les attrape-rêves, les croix vendues dans n'importe quelle boutique pour faire un look (ex: gothique), etc...
J'imagine que ça dépend de notre rapport à la spiritualité et la religion (des autres), si ça nous dérange pas de désacraliser certaines choses pour notre gain perso. Mais, a minima, il serait bien de ne pas déposséder une pratique/objet de son pays d'origine (comme là où l'on associe pas des masses le yoga a des indiens/indiennes... ou quand subitement un plat indien est rebaptisé "un stew" sur instagram :lunette: et est relayé par madz)

Edit : Pour "namaste", il n'y a pas de dimension spirituelle (je crois), c'est juste "bonjour" :hesite: Est-ce que ça semblerait bizarre de dire "Buenos dias !" à chaque début de cours de tango ? :lunette: (perso oui :yawn: )

Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 244
36
Aix-les-Bains
@Illusions dans le cas de tes tresses africaines je vois plutôt une appréciation culturelle qu'une appropriation.
Si ça peut t'éclairer, un exemple d'appropriation c'est Kim Kardashian qui se fait deux tresses collées et se pavane en mode "c'est moi qui les ai inventées", allant jusqu'à à appeler ça des Kim Kardashian braids, alors que c'est un type de coiffure qu'elle n'a pas du tout inventé mais emprunte à la communauté afro-américaine et s'en attribue le mérite...

Edit pour préciser: le côté dérangeant, c'est que la même coiffure sur une Noire suscite au mieux l'indifférence au pire du dénigrement parce que rattachée à une communauté qui cristallise beaucoup de préjugés. Alors que sur Kim K, tout le monde s'extasie subitement

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes