Bonjour, je tente de poster ici parce que je ne sais plus vers qui ou quoi me tourner....
Je suis misophone. Je ne supporte pas les bruits, et surtout pas les bruits de bouche. Mastication, aspiration, reniflement, tapotement, sifflement, bref, les bruits en tout genre me rendent littéralement dingue. Ça me fait entrer dans des colères pas possibles, que je suis obligée de contenir.
Avant le covid, j'arrivais à contrôler ça parce que je mangeais rarement chez moi. Je profitais de travailler loin pour pouvoir manger seule, je me prenais un truc à emporter et je mangeais toute seule, et j'étais la reine. Pas parce que j'ai peur des gens, mais parce que leurs bruits quand ils mangent me donnent envie de les taper. Je me souviens d'un jour où une fille avait voulu être sympa (alors que je n'avais rien demandé, ndlr), elle m'avait vue manger seule alors elle était venue avec moi, et sa pote aussi.... Et elle a mangé la bouche ouverte. Pendant vingt minutes. J'ai fini par dire que je devais téléphoner, et je me suis barrée. Certes, ça partait d'une bonne intention de pas vouloir me laisser seule, je ne critique pas ça. Mais c'est juste, pourquoi les gens mangent la bouche ouverte, sérieusement ? Ils pensent qu'on veut profiter du spectacle ?
Avant toute cette crise sanitaire, je mangeais donc soit toute seule, soit j'allais au restaurant avec des amis. Pas de problème au restaurant parce que l'endroit a toujours un bruit de fond, les conversations, la musique d'ambiance, les bruits de l'extérieur... Tout ça fait que je ne reste pas focalisée sur les bruits de bouche des gens, et que j'arrive à manger normalement et à profiter non seulement des gens qui m'entourent mais en plus de ce que je mange.
Depuis ce covid, c'est la cata. Je suis en télétravail, chez moi. Et tous les jours, je mange avec mes parents et mon frère. Ils ne se rendent pas compte des bruits qu'ils font, surtout mon frère. Par moment, j'ai envie de pousser des gueulantes. J'ai tenté de m'exprimer à plusieurs reprises, calmement, de leur demander de faire moins de bruit. Mais c'est moi la folle. C'est moi qui ai un problème.
Tous les jours, dès que midi approche, je commence à m'énerver parce que je sais ce qui m'attend. Un réel supplice, oui le mot est fort, mais c'est ce que je vis. Je suis dégoûtée, écœurée par ces bruits, parfois j'ai envie de tout jeter en l'air et de partir. Ça me déclenche des colères, tous les jours, je mange en étant en colère, donc je mange mal. Pour éviter d'entendre trop, je monte le son de la télé, mais ça n'atténue que très légèrement. J'ai dit plusieurs fois à ma mère que je voulais manger seule, à chaque fois ça a été le drame "quoi tu veux plus manger avec ta famille c'est çaaaa ??"... Même les jours où je prévois des trucs en me disant que comme ça je vais manger seule pour faire vite, non, ils prévoient quand même qu'on mange tous ensemble.
J'ai conscience que ça fait très asociale d'écrire tout ça, mais ce ne sont pas les gens en eux-mêmes le problème, ce sont vraiment les bruits. Je vois un psy avec qui je fais de l'EMDR, ça ne change pas grand chose, mais il paraît que la misophonie est difficilement soignable. Tous les jours c'est un calvaire. Rien que pour ça, je voudrais retourner bosser dans mon entreprise. Je ne me sens pas écoutée, pas respectée, et pour faire simple : je me sens très mal.