@Khyra
C'est ça, quand on part du principe que c'est demandé avec bienveillance et sans jugement, y'a pas de souci ! Ce que moi je pointe, c'est que "avec bienveillance et sans jugement" ça correspond à mes amis, pas aux ""adultes-de-la-vie-active-tonton-tata-l'ami-de-mon-père"".
Cette catégorie-là ne me pose pas cette question pour discuter avec moi, mais par curiosité dévorante en estimant que je
dois lui répondre. Exemple de conversation :
- Comment ça va la vie Dame de lotus ?
- Oh écoute je vais très bien, j'ai planté des pois chiches récemment et je me suis mise au yoga c'est ma nouvelle passion
- Ah...et les études ?
- Euh ça va bien
- Tu es en quelle année maintenant ?
-
- Et t'as un petit copain ?
-
C'est pas du tout un échange, c'est juste un interrogatoire sur ce qui se passe dans ma vie, et approuver si ce que je fais rentre dans les normes, ou prendre un air légèrement supérieur si ça n'est pas le cas. (et pourtant mes études vont très bien, et je me paie même le luxe de faire des études qui "sonnent bien") Et la question "et les amouuurs ?" va vraiment de pair avec la question des études. C'est toujours dit de façon infantilisante, comme quand on vérifie si un enfant a bien brossé ses dents et fait pipi avant d'aller dormir. (Et la personne ne va jamais relancer sur ce que moi j'ai mis en avant, aka les pois chiches et le yoga)
J'adore discuter de ma vie avec mes amis, y compris quand ça ne va pas, leur dire que j'ai foiré tel truc ou tel bazar, je trouve que c'est hyper apaisant de pouvoir s'ouvrir en toute franchise, d'avoir des amis qui m'entourent et qui m'acceptent comme je suis. Mais ça n'est pas le cas de tonton-tata-jean-luc, ces gens s'en foutent totalement qu'on échange à coeur ouvert, ils veulent juste "contrôler" ce qui se passe dans ma vie et émettre un jugement bien/pas bien. Et j'ai déjà essayé de dire "oh j'ai pas spécialement envie d'en parler", la réponse est souvent "mais alleeez, si hein, t'es en quelle année ? et ton dernier examen ????" (mais en fait chef, si j'ai pas envie de parler d'un sujet qui me concerne, on change de sujet, point)
Ce que je pointe c'est vraiment ces gens-là, qui veulent juste juger et sont dévorés par la curiosité
Edit : j'ai aussi essayé le "oui mes études vont bien, et toi la vie ? quoi de neuf ?" "ça va, ça va...t'es en quelle année maintenant ?"