Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 324669

Guest
@Margay

Je ne parle que pour moi, mais ayant eu un parcours scolaire qui était tout sauf linéaire.
Cette question me renvoie à mon potentiel retards par rapport à ce qui est communément attendu pour quelqu'un de mon âge.
J'ai trouvée ma voie, et j'aime mes études.. Mais d'être à ce niveau (master) alors que mon entourage ont déjà x années d'expérience pro, sont propriétaire etc..
Me donne le sentiment d'être à la traîne.. Joyeuse pression sociale :puppyeyes::erf:

L'ironie de l'histoire c'est que pour rien au monde, je ne changerais ma place avec la leur. :rire:

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Yoonishan je suis en pleine désintoxication du "du coup" :shifty: j'ai conscience que c'est un tic du moment, et que je l'ai attrapé comme on dit, et malgré tout c'est dur de m'en débarrasser :yawn: d'autant plus que c'est souvent légitime logiquement. Quand j'y pense, je le remplace par "et donc", "en conséquence", "sinon", en fonction de l'usage.

@Margay je préfère demander "tu fais quoi en ce moment ?", ça permet à la personne de pouvoir dire qu'elle fait une pause / explore ses options / est entre deux / en recherche / en vacances (ma réponse quand j'étais au chômage haha), et surtout de ne pas se sentir intrinsèquement définie par sa réponse aux yeux de son interlocuteur.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Khyra

C'est ça, quand on part du principe que c'est demandé avec bienveillance et sans jugement, y'a pas de souci ! Ce que moi je pointe, c'est que "avec bienveillance et sans jugement" ça correspond à mes amis, pas aux ""adultes-de-la-vie-active-tonton-tata-l'ami-de-mon-père"".

Cette catégorie-là ne me pose pas cette question pour discuter avec moi, mais par curiosité dévorante en estimant que je dois lui répondre. Exemple de conversation :

- Comment ça va la vie Dame de lotus ?
- Oh écoute je vais très bien, j'ai planté des pois chiches récemment et je me suis mise au yoga c'est ma nouvelle passion
- Ah...et les études ?
- Euh ça va bien
- Tu es en quelle année maintenant ?
- :scream:
- Et t'as un petit copain ?
- :scream: :scream:

C'est pas du tout un échange, c'est juste un interrogatoire sur ce qui se passe dans ma vie, et approuver si ce que je fais rentre dans les normes, ou prendre un air légèrement supérieur si ça n'est pas le cas. (et pourtant mes études vont très bien, et je me paie même le luxe de faire des études qui "sonnent bien") Et la question "et les amouuurs ?" va vraiment de pair avec la question des études. C'est toujours dit de façon infantilisante, comme quand on vérifie si un enfant a bien brossé ses dents et fait pipi avant d'aller dormir. (Et la personne ne va jamais relancer sur ce que moi j'ai mis en avant, aka les pois chiches et le yoga)

J'adore discuter de ma vie avec mes amis, y compris quand ça ne va pas, leur dire que j'ai foiré tel truc ou tel bazar, je trouve que c'est hyper apaisant de pouvoir s'ouvrir en toute franchise, d'avoir des amis qui m'entourent et qui m'acceptent comme je suis. Mais ça n'est pas le cas de tonton-tata-jean-luc, ces gens s'en foutent totalement qu'on échange à coeur ouvert, ils veulent juste "contrôler" ce qui se passe dans ma vie et émettre un jugement bien/pas bien. Et j'ai déjà essayé de dire "oh j'ai pas spécialement envie d'en parler", la réponse est souvent "mais alleeez, si hein, t'es en quelle année ? et ton dernier examen ????" (mais en fait chef, si j'ai pas envie de parler d'un sujet qui me concerne, on change de sujet, point)

Ce que je pointe c'est vraiment ces gens-là, qui veulent juste juger et sont dévorés par la curiosité

Edit : j'ai aussi essayé le "oui mes études vont bien, et toi la vie ? quoi de neuf ?" "ça va, ça va...t'es en quelle année maintenant ?" :lunette:

M

Membre supprimé 320093

Guest
@Yoonishan J’ai le même problème que toi, j’ajouterai le "grave". Je le dis systématiquement quand je suis d’accord avec une personne, "oh mais graaaaave", ça sonne vraiment ado et "bête". Il m’est arrivé plusieurs fois qu’on me regarde mal/bizarrement après (enfin j’ai eu l’impression), surtout si c’est la première fois qu’on me parle. De manière générale je suis déjà un peu "socially awkward", mais alors avec ce tic là je suis directement grillée.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
J'ai un collègue qui m'imite tout le temps en calant "du coup" tous les deux mots :goth:

Mais bon du coup il a quand même un peu raison :shifty:

Ca me rappelle une copine italienne qui m'avait fait remarquer notre capacité, à nous français, à faire des phrases de rien "ouais non mais enfin du coup tu vois quoi" :yawn: Et le pire c'est qu'on se comprend les uns les autres :drama:

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Astipalaya En même temps, hors situation formelle (discours officiel, entretien, présentation professionnelle), je trouve que ça rend plus abordable, tous ces petits tics, surtout quand le sujet abordé peut paraître un peu rasoir ou théorique. Ca gomme le côté professeur relou ou chevalier de la rigueur intellectuelle. Autant je fais hyper attention en situation "sérieuse", autant, en discussion informelle, je vais essayer de ne pas ensevelir mon propos sous une montagne de répétitions stériles bien sûr, mais j'en laisse volontiers passer quelques uns (même le "genre" et le "grave" @Ivy. haha :yawn:), je trouve que ça fait partie de la vie du discours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes