D'ailleurs sur le topic, la question du Japon est discutée (c'est drôle parce que cet exemple revient tout le temps). C'est intéressant car le Japon est un pays "oriental" (là je fais référence aux orientalistes du XIXe et n'utilise pas le terme au 1er degré) mais de culture dominante.
Le Japon a un peu subi de pressions militaires mais était un pays colonisateur et étant plutôt valorisé par rapport à d'autres pays d'Asie (Chine, Vietnam => quand on vient de ces pays, ce n'est pas valorisé par la société occidentale).
La question de l'appropriation culturelle se pose moins, on va dire qu'il était considéré comme un pays "oriental" mais avec des caractéristiques "occidentales" au niveau de la civilisation, donc de culture dominante. Il faut savoir aussi que les Japonais créaient eux-mêmes des bibelots spécialement pour les exporter en Europe.
Alors que l'appropriation culturelle met justement en cause une dualité "culture dominante" vs. "culture dominée".
Il n'en reste pas moins qu'il y a énormément de clichés sur le Japon mais à titre personnel, je vois le fait d'arborer des éléments de cette culture comme de l'appréciation culturelle car il manque la pression sur une culture minoritaire pour que ce soit de l'appropriation culturelle.
Pour nuancer, je dirais quand même que si on a des objets chez nous qui peuvent relever de l'appropriation culturelle, il ne faut pas les jeter non plus mais on peut essayer de plus se renseigner sur cette culture pour retrouver leurs significations!