Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je rebondis car je me demandais justement comment on peut faire pour cohabiter entre misophones et non misophones? Ma coloc est misophone je pense mais elle ne voit pas les choses comme ça. Parfois, elle me prend la tête et me pète un câble pour un bruit quand je mange alors que jamais, vraiment, personne ne m'a reproché ce bruit avant. Parfois, les gens autour lui disent que non, j'ai pas fait un bruit anormal mais elle soutient que si, je fais des bruits horribles. Et je comprends que ce soit dur pour elle si elle supporte pas tel ou tel bruit mais c'est chaud pour moi aussi quand même de pas pouvoir faire un truc banal sans me récupérer ses foudres.
Par exemple, une fois je mangeais des frites du McDonald's dans la boîte en carton du Burger et parfois une frite raclait le carton quand je la mettais dans le ketchup : ça l'a fait péter un câble et elle m'a demandé d'arrêter de manger en sous-entendant que je savais pas me tenir. Une autre fois, je piquais des tomates dans un bol avec une fourchette et elle est partie furax en disant qu'elle reviendrait quand j'aurais fini ou que je saurai manger correctement parce que quand elle m'a demandé d'arrêter de faire "autant de bruit" et que j'ai essayé à la cuillère, c'était "pire" et je trouvais quand même un peu gros de me demander d'arrêter de manger tout court ou d'aller manger dans ma chambre.
Bref, je sais pas trop comment on peut trouver un terrain d'entente sur les bruits de la vie quotidienne (parce que c'est pas un reproche qu'on me fait régulièrement que je suis bruyante et mes autres colocs n'ont rien à redire donc je ne pense pas avoir un comportement si atroce) donc si vous avez des astuces :hesite:

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
@MorganeGirly Je pense que ta coloc est misophone effectivement, et les bruits que tu décris m'insupportent aussi mais je prends sur moi. Les trucs qui raclent, les bruits de couverts, oui c'est pénible pour moi aussi, mais je prends sur moi en me disant que ça va s'arrêter à un moment ou un autre.
Personnellement, quand je suis obligée de manger avec des gens, soit je fais en sorte d'être à une certaine distance des autres, soit je fais en sorte qu'il y ait un bruit de fond : manger au restaurant, dans un square, manger avec la télé, ou même avec une musique de fond. Ça déconcentre, on évite de rester focus sur ces bruits qui nous irritent.
Elle peut aussi mettre des écouteurs, des bouchons d'oreille... Mais il faut aussi comprendre que la misophonie est incurable, même avec un suivi psy. On peut aller voir un psy pour en parler, mais ça s'arrête là. Et on aura beau nous dire 200 fois "les gens ne font pas tous exprès de faire du bruit lorsqu'ils mangent", on sort, on mange avec quelqu'un et là paf, bruits de bouche, et c'est l'engrenage. Et si rien n'est fait pour désamorcer la situation, ça peut finir dans ce que tu décris, réaction épidermique, énervement, colère, et après on s'en veut énormément. C'est à nous qu'on en veut le plus. La misophonie ça nous détruit. C'est comme les gens qui ont des TOC, qui ne peuvent pas s'en empêcher, qui savent que ça va arriver, qui sentent le truc venir, et qui une fois le TOC passé se disent "putain encore une fois, c'est pas vrai, je suis une merde". C'est dur, c'est pénible, au quotidien c'est invivable. Et c'est pour ça que je refuse de vivre en coloc avec quelqu'un. Je préfère vivre seule. Quand à la vie de couple. . . Bon . . . Passons !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir à ta situation, la vie avec un.e misophone est très difficile mais pour tout le monde. Mes parents aussi en ont fait les frais, et il a vraiment fallu que je pète les plombs jusqu'à la crise de nerfs pour qu'ils fassent des efforts. Sinon j'étais folle, comme ils le disaient eux-mêmes. Je me permets de te partager cette vidéo, pour que tu comprennes peut-être un peu mieux : Misophonie . Et aussi cette interview de Bruno Salomone, qui ose parler de misophonie (il a même écrit un livre, je l'aime ce gars) : Interview .

Le mieux à faire c'est d'en parler à tête reposée, hors repas, même hors de votre logement. De lui demander ce qui se passe, pourquoi ça la met dans un état pareil, de lui expliquer que tu n'as pas l'impression de faire du bruit, qu'on ne te l'a jamais dit... Mais vraiment une discussion calme et posée, où tu prends le temps de lui expliquer, où tu prends le temps de l'écouter, calmement... J'insiste parce que c'est tellement épidermique comme réaction que ça peut partir très vite en cahouète.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
Au moins, si c'était du sexisme, ça me rassurerait presque paradoxalement parce que j'aurais une explication rationnelle. C'est bizarre à dire, mais je saurais pourquoi il est passé senior et pas moi. Mais j'ai pas vraiment d'éléments permettant de conclure à ça. Lui et moi, on est arrivés en poste pendant le confinement donc on n'a jamais rencontré personne de notre entreprise en vrai (enfin je vois pas pourquoi lui aurait rencontré des gens alors que moi non), on a bossé 100% à distance depuis le début, donc tout ce que le management connaît de sa personne en dehors des résultats, c'est une petite vignette de visio. Or, comme en plus il participe peu en réunion et ignore de manière récurrente la demande de notre manager de mettre sa caméra, il a pas énormément d'occasions de rappeler qu'il est un mec et donc de créer des biais inconscients.
Au niveau de notre travail, le management a mis en place un système qui fait qu'on reçoit des notes qui sont attribuées de manière très mécanique et anonymisées (en gros notre travail est examiné sans savoir qui l'a fait). Donc ça limite la possibilité de noter en fonction du genre.
Par contre, ce qui est pas clair pour moi, c'est qui et comment décide qui sera senior? Mais je ne comprends vraiment pas sur quelle base on l'aurait choisi lui, même sur la base du sexisme puisqu'il y a plusieurs femmes seniors aussi :hesite:

Après, un truc que j'ai noté ceci dit, c'est que mon ancien coloc faisait exactement le même job que moi, mais dans une spé différente, et il a demandé au bout de quelques mois à sa manager si yavait moyen de passer manager car il avait l'expérience pour (je l'avais encouragé à le faire car il arrêtait pas de pleurer sur son passé pro prestigieux). Après avoir un peu vécu avec lui, j'ai franchement commencé à douter de son merveilleux talent de leader car je trouvais qu'il était très très vite dépassé par les tâches à faire, gérait très mal son stress, ne prenait pas énormément d'initiatives et manquait de créativité dans la résolution de ses problèmes. Enfin, je veux dire il avait dû organiser un déménagement international de sa femme et son gosse, c'était évidemment stressant mais il se sentait débordé dès qu'il devait appeler 2 personnes différentes donc imaginez dans quel état de stress il était. Et il s'y est pris seulement 2 semaines avant son départ pour trouver un remplacement dans la coloc, dans un tel état de panique qu'il était à 2 doigts de nous refourguer un vieux gars de 60 ans très bizarre juste parce que le gars était prêt à payer cash sans voir la chambre :yawn:
Bref, ce coloc qui est probablement bon en tant que manager mais que j'ai du mal à imaginer comme la perle rare, a tellement fait le forcing sur son évolution pro que sa manager a commencé à appuyer sa candidature pour toutes sortes de positions (manager c'était pas possible) et donc il a maintenant un rôle plus important que moi et on lui a proposé un poste au-dessus du rôle de senior (qu'il a refusé parce qu'il veut encore mieux). On ne fait pas la même spé et il est arrivé 1 mois avant moi, donc on ne peut pas tout à fait comparer nos parcours, mais ses notes sont similaires aux miennes. En le voyant progresser si vite alors qu'il se plaint sans cesse que c'est pas assez, c'est vrai que ça m'a fait me dire que certains mecs ont un aplomb dans l'ambition pro que je n'ai pas du tout. Moi, j'attends vachement plus de "faire mes preuves" ou "gagner en expérience" avant de réclamer que lui. Et j'ai cru comprendre que mon collègue senior avait lui-même contacté ma manager pour faire partie du projet (mais pas 100% sûre car la formulation de ma manager était ambiguë) alors que moi, elle est venue me proposer, j'ai rien dit moi-même.
Sur ce point, je me dis qu'il y a quand même un potentiel inégalitaire si les personnes sûres d'elles et qui réclament une progression progressent en priorité sur les autres.
Bon je vous fais un update sur cette "affaire" :cretin:

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
@MorganeGirly Pour le salaire, non en tout cas. Par contre pour les futures évolutions au sein de l'entreprise, je pense que ça doit jouer! La hiérarchie nous a assuré par le passé qu'on n'avait pas besoin d'être senior pour postuler aux différents rôles au-dessus, mais ma manager a déjà mentionné que c'était un argument à mettre en avant lors de notre évaluation annuelle ou de nos candidatures au sein du département, donc le titre "senior" doit quand même être pris en compte!

8 Octobre 2016
1 135
8 357
2 664
24
Je supporte pas le côté très "petit chef" de ma sœur. Me donner des ordres, m'engueuler, critiquer ce que je fais, gueuler plus fort quand je lui fait les mêmes remontrances, donner son avis alors qu'on le lui a pas demandé, s'énerver très très vite et s'étonner apres quand on l'engeule. Elle se prend pour ma mère alors que je suis l'aînée, c'est quand même un comble. Les repas finissent toujours en engueulade avec elle, surtout avec mon père qui a le même caractère de gros sanguin. C'est aussi une maniaque du rangement et de la propreté, trait qu'elle partage avec ma mère, donc elle fait aussi le chef pour ce qui est de la répartition des tâches ménagères. Et à l'inverse, elle supporte pas mon côté bordélique, je-m'en-foutiste, grosse feignasse, distraite et mes blagues de culs. Mais moi au moins, je sais cuisiner alors qu'elle, bien que très organisée dans son ménage, ne sait même pas se faire cuire un œuf. Et moi au moins, je sais prendre des initiatives alors qu'elle a tendance à attendre qu'on lui donne des consignes pour faire quelque chose.
Même si moi aussi j'ai du mal à prendre des initiatives parce que nos parents ont toujours tous fait à notre place, parfois sans nous prévenir (genre envoyer un CV et une lettre de motivation pour un emploi d'été à ma place, ce qui est la honte quand même ! J'ai plus 3 ans, je sais écrire) parce qu'ils ont peur qu'on y arrive pas. Résultat, on a toujours eu l'impression de n'être que deux grosses empotées. Je suis sûre que si ils avaient pas été aussi flippés, ma sœur et moi aurions pu être plus autonomes bien plus tôt.

Dernière édition :

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 749
1 654
Il y a deux jours, j'ai parlé avec un de mes anciens profs pour un projet pro, ce qui m'a donné l'occasion de réfléchir à mes cinq ans de carrière... Et bah j'aurais pu en faire un article sur Madz, réellement.

Et croyez-moi, je ne suis pas la seule à avoir subi des choses comme ça. Est-ce parce que nous ne sommes que des femmes, que nous avons la réputation d'avoir moins de force que les hommes...

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
31
"Maiiiis je comprend paaaas, c'est cheeeer" ou "Maiiiis ça va on est tranquille"
C'est mot pour mot les discours que j'ai entendus :yawn: :facepalm:
D'habitude je suis plutôt du genre à ne compter que sur moi-même en plus, je pensais vraiment que cette amie allait faire exception parce qu'en général on est dans le même état d'esprit :gonk:

@-pivoine
Non mais c'est tellement rageant, ça me donnerait des envies de violence ce genre de remarque :yawn: Bon en l'occurrence pour les vols on partait pas du même endroit, moi j'ai choisi de pas prendre d'assurance annulation parce que j'étais déterminée à fond (normalement si on doit annuler pour cause de covid on peut se faire rembourser quand même) mais elle, elle l'a pris. A partir de la j'aurais dû me douter qu'elle pas si sûre d'elle :cretin:

Là encore une fois j'essaie de trouver des alternatives pour qu'on puisse quand même partir sans finir à découvert, et elle me laisse faire mais ne cherche pas de son côté. Je ne pense pas qu'elle veuille annuler mais qu'elle a peur de me le dire, c'est juste qu'elle aime bien se laisser porter. Bah merci de laisser tout le boulot aux autres :scream:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes