@Griffith Je me permets de rebondir sur le point des personnes âgées dans le bus aux heures de pointe, juste histoire d'exposer mon vécu, parce que je fais partie de ces gens qui ne les supportent plus...
J'habite dans une ville en bord de mer sur la Côte d'Azur, donc, 80% de retraités (c'est pas une blague). Quand j'allais au lycée, j'avais l'audace de prendre le bus matin et soir avec d'autres lycéens, le bus de 7h10 ou de 7h20. Et bien sûr, il était déjà blindé de personnes âgées... Ça n'aurait pas été un problème si elles ne passaient pas le trajet à nous insulter.
"Ces feignants de jeunes ! Pas possible, ils peuvent pas marcher ! C'est l'avenir de la France ça ?! De mon temps, on marchait ! Faudrait pas qu'ils veuillent s'asseoir ces petits cons !"
J'aurais bien marché pour aller au lycée, s'il n'avait pas fallu 1h30 de marche en côte. Le soir, rebelote, à 17h15 ou 18h15, quand les bus sont occupés par les lycéens et les travailleurs, "Non mais regardez ça ! Et en plus ils viennent dire qu'ils sont fatigués ! Quelle honte ! Feignants, on arrivera à rien avec eux ! Y en a marre de ces jeunes !".
Je me rappelle d'une femme de 70 ans qui a insulté une femme enceinte d'environ 7 ou 8 mois, parce qu'elle avait l'audace d'être assise. "Levez-vous de là ! Laissez-moi la place, je suis prioritaire ! C'est pas moi qui vous ai engrossé !". Il y a 35 putains de places assises et tu sautes sur cette femme gratuitement, pourquoi ?!
Ou encore un matin, idem, femme enceinte assise à une place prioritaire, "Levez-vous, c'est MA place !".
Et bien sûr, l'argument qui ressortait toujours : "C'est pas les petits Japonais qui feraient ça hein !! Eux, ils nous laisseraient nous asseoir !!!".
Alors déjà, ouvre les yeux Germaine, toutes les places assises sont occupées par des gens de ton âge ou plus.
Ensuite, pour avoir passé deux mois dans le Kansai il y a quelques années, j'y prenais souvent le bus, et je peux te dire que là-bas même les personnes âgées sont disciplinées. Elles font la queue devant le bus comme tout le monde, elles attendent patiemment et ne poussent pas les gens pour passer avant, il y a des places réservées aux anciens où personne ne s'assoit sauf les anciens, et comme ce sont des Japonais, tout se passe bien, chacun est à sa place. Les travailleurs sont assis, les jeunes sont assis, les anciens sont assis à leurs places réservées, et ça fonctionne. Cet argument des petits japonais ne fonctionnent pas...
J'ai déjà dû prendre le bus avec les côtes cassées pour aller passer une radio, parce que je ne pouvais pas conduire. Personne ne m'a laissée m'asseoir, pourtant j'avais le bras gauche en écharpe. Je me suis tenue dans le bus avec des vieux assis qui me regardaient comme ça
parce que des fois la douleur était insupportable et je manquais tomber dans les pommes.
J'avais pris le bus pour rentrer du lycée un soir, et j'ai vu monter un monsieur avec les deux bras dans le plâtre. Toutes les places occupées, par qui évidemment, et personne ne l'a laissé s'asseoir. Il était prioritaire aussi ce monsieur. Et c'est sa femme qui l'a tenu pendant 30 minutes pour éviter qu'il tombe.
J'ai une amie qui a fait un malaise dans le bus, parce qu'elle n'était pas bien, elle avait demandé gentiment à une dame si elle pouvait s'asseoir "Je ne me sens pas bien madame, est-ce que je pourrais m'asseoir s'il vous plaît ?", l'autre lui a répondu que c'était un scandale, et qu'à son âge on pouvait bien rester debout dans un bus. Mon amie s'est évanouie, le bus a dû s'arrêter, ils ont dû l'évacuer à l'hôpital avec les pompiers.
Alors sincèrement, depuis que j'ai fait mes études dans une zone industrielle où je n'y ai croisé que des "actifs" et des étudiants, j'ai eu l'impression de découvrir un autre monde. Et bizarrement, ces actifs que je croise sont beaucoup plus aimables que les vieux rageux du bus...
Nous devons le respect à nos aînés, c'est une évidence. Mais ça ne les autorisent pas à nous traiter comme des merdes.