@ChatPitre et @Rainanvoak je ne vous jette pas la pierre, moi aussi j'ai ce réflexe d'assimiler les personnes âgées que je rencontre à des grands-parents et je pense effectivement qu'il peut y avoir une part d'affectif dans l'emploi de ces termes, mais ça dépend quand même du contexte et du ton, je trouve. De façon générale, employer ces mots par défaut pour désigner une personne âgée, c'est porteur de sens et ça mérite d'être interrogé, à plus forte raison qu'on parle d'une catégorie de la population qui est très dénigrée (cf. comment ça se passe dans les EHPAD par exemple).
Bref. Ce post est bien plus long que prévu, donc j'arrête là le blabla, mais juste pour répondre à ta question @Rainanvoak , quand je parle de gens âgés, j'essaie au max d'employer des termes comme "femme/homme âgé-e", "dame âgée", "vieille dame/vieux monsieur" ou "personne âgée". Pour moi l'objectif c'est de rester le plus factuel possible en termes de représentations.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref. Ce post est bien plus long que prévu, donc j'arrête là le blabla, mais juste pour répondre à ta question @Rainanvoak , quand je parle de gens âgés, j'essaie au max d'employer des termes comme "femme/homme âgé-e", "dame âgée", "vieille dame/vieux monsieur" ou "personne âgée". Pour moi l'objectif c'est de rester le plus factuel possible en termes de représentations.