Je ne supporte pas...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@ChatPitre et @Rainanvoak je ne vous jette pas la pierre, moi aussi j'ai ce réflexe d'assimiler les personnes âgées que je rencontre à des grands-parents et je pense effectivement qu'il peut y avoir une part d'affectif dans l'emploi de ces termes, mais ça dépend quand même du contexte et du ton, je trouve. De façon générale, employer ces mots par défaut pour désigner une personne âgée, c'est porteur de sens et ça mérite d'être interrogé, à plus forte raison qu'on parle d'une catégorie de la population qui est très dénigrée (cf. comment ça se passe dans les EHPAD par exemple).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Ce post est bien plus long que prévu, donc j'arrête là le blabla, mais juste pour répondre à ta question @Rainanvoak , quand je parle de gens âgés, j'essaie au max d'employer des termes comme "femme/homme âgé-e", "dame âgée", "vieille dame/vieux monsieur" ou "personne âgée". Pour moi l'objectif c'est de rester le plus factuel possible en termes de représentations.

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Pour rebondir sur la discussion en cours et sur le fait que les personnes âgées peuvent être très peu aimables : je pense que ce n'est pas le cas pour toutes bien sûr, mais malgré tout la vieillesse entraine son lot de désagréments (douleurs, perte de ses moyens physiques et mentaux etc.) et même si ce n'est pas une excuse, ça peut quand même rendre un peu aigri...
J'ai constaté ce changement avec mon père, pourtant du genre toujours de bonne humeur, mais les pertes de mémoire, les douleurs dans tout le corps, les yeux qui ne fonctionnent plus comme ils devraient sans parler des oreilles... Ça a de quoi faire perdre patience :erf:

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Il faudrait aussi ne pas oublier que la vieillesse désinhibe et que ça peut, éventuellement, passer par des comportements de plus en plus agressifs. Ce n'est de la faute de personne, et ça ne dédouane pas les connards qui ne sont des connards que de part leur personnalité et non pas leur âge.
Plus largement, je m'interroge énormément sur la façon dont les personnes qui jettent l'opprobre sur "les vieux" et "les enfants" de façon générale voient le monde, l'envisagent et le réfléchissent. Dans les deux cas j'y vois un mépris assez parlant pour ces deux groupes qui n'ont pas ou plus toute leur autonomie et ça me met vraiment mal à l'aise.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@-Loreleï- Par "basse qualité" je voulais dire des interactions sociales avec des gens qui ne font pas partie de nos proches. Je voulais pas dire "des conversations nulles" (et je m'excuse si ça a été compris comme ça).

@Kaktus @Khyra ha c'est peut être ça la différence entre ceux qui sont pas dérangés par le télétravail et les autres: l'activité externe au travail. Personnellement, même sans travail, je suis rarement une semaine entière sans sortir de chez moi, j'ai des activités (je monte à cheval 2x/semaine minimum, je vais courir, à la salle de sport, au cours de danse...), des amis hors travail... Donc les collègues, c'est cool (même si on peut clairement pas être 100% naturel avec ses collègues, ça peut mal passer) mais c'est très loin dans ma liste de contacts sociaux.
Et en plus de ça, au travail, je dois faire semblant de travailler jusqu'à la fin de la journée même si je n'ai plus rien à faire + j'ai du mal à ne pas parler avec d'autres humains dans la même pièce donc je sais pas me concentrer et je déconcentre tous le monde. Donc pour moi, le télétravail serait un bonus plus qu'un inconvénient (franchement, j'ai été au chômage pendant des mois et si j'ai pris un travail, c'est pas pour m'occuper ou voir d'autres murs/gens, c'est juste car sinon y a pas d'argent qui rentre sur mon compte).

Et j'avoue que j'ai aucun mal à couper avec mon travail: Mon travail n'existe plus dans ma tête à la seconde où sonne mon heure de fin de service (aussi lié au fait que mon travail n'est pas important pour moi, je suppose haha)

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@pikalovescoke
Euh, non, ce n'est pas ça la différence car je n'ai jamais écrit ça donc là tu interprètes complètement. Être introvertie ne veut absolument pas dire que je suis asociale et casanière, ça veut dire que je recharge mes batteries quand je suis seule, versus les extravertis qui rechargent leurs batteries au contact des gens. Mais j'apprécie quand même énormément de voir des gens et j'ai des activités sociales en dehors de mon travail. Ça n'implique pas pour autant que mes interactions sociales avec mes collègues soient de basse qualité, point.

J'ai une collègue qui elle est plutôt extravertie et a une vie sociale vraiment très riche, même les confinements et le couvre-feu ne l'ont pas empêché de faire des soirées entre potes plusieurs fois par semaine. Pourtant, elle en a marre aussi du télétravail car elle préférerait qu'on se voit. Alors même qu'au début elle était plutôt contente car ça lui permettait de se lever plus tard (ce qui est pratique quand on fait des soirées jusqu'à 2h du matin en pleine semaine, lol).

C'est simple, dans notre service on est 8 et il n'y en a que 2 qui apprécient vraiment le télétravail 5 jours sur 5 : celles qui n'aiment plus ce qu'elles font et peuvent donc plus facilement faire semblant de travailler. Les autres, même en ayant pas mal de trajet à faire, ils/elles préféreraient du télétravail pendulaire voire pas de télétravail du tout, mais surtout pas du télétravail total comme on le subit depuis des mois.

Pour notre équipe, échanger entre nous rend notre travail plus facile et de meilleure qualité. Et échanger est plus pratique en présentiel. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@pikalovescoke Sans parler des gens pour qui télétravailler est compliqué par rapport à la nature de leur travail !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Puis personnellement j'adore le temps de trajet jusqu'au boulot, c'est une coupure !

Ce serait plutôt un "je ne comprends pas" du coup mais j'ai du mal à comprendre comment on peut préférer le télétravail permanent au travail au bureau :hesite:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Je ne supporte plus la manière qu'a mon cerveau de gérer ma sensation de solitude affective/amoureuse. Il me crée des situations fictives que je sais totalement improbables, qui ne sont parfois même pas souhaitables, mais du coup la réalité me fait plus souffrir que si je n'avais pas inventé ces scénarii. Un peu comme quand on est triste de ne pas pouvoir aller à une soirée alors que la soirée de base ne nous intéressait pas.
Je ne suis pas si je suis claire. Mais le retour à la réalité a failli me faire pleurer au boulot ce midi, alors qu'il y a une semaine je ne m'intéressais pas du tout à la personne que mon cerveau a décidé de choisir pour ma situation fictive. C'est usant. Quelle blague de souffrir plus d'inventions de son cerveau que de la réalité initiale...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes