Je ne supporte pas...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Nous devons le respect à nos aînés, c'est une évidence. Mais ça ne les autorisent pas à nous traiter comme des merdes.
Je dirais même plus : tout le monde se devrait d'être respectueux envers tout le monde, qu'importe l'âge (fonctionne avec n'importe quelle caractéristique) :lunette:

Le "respect avec les aînés", c'est une phrase que mes grands-parents m'ont répétée mille fois, et à chaque fois j'étais un peu comme ça : :eh: qu'est-ce que vous croyez que je fais avec les êtres humains qui ne sont pas mes aînés-que-je-dois-respecter, je les traîne dans la boue en les insultant de tous les noms ?

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Je me rappelle d'une femme de 70 ans qui a insulté une femme enceinte d'environ 7 ou 8 mois, parce qu'elle avait l'audace d'être assise. "Levez-vous de là ! Laissez-moi la place, je suis prioritaire ! C'est pas moi qui vous ai engrossé !"

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi mais chez moi, c'est écrit noir sur blanc sur le site de la compagnie de transports que les personnes âgées... sont les dernières personnes prioritaires :cretin:. Les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes et les personnes accompagnées d'enfant(s) de moins de 4 ans sont avant les personnes âgées dans la liste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ce ne sont que des exemples. Ça fait 19 ans que je prends les transports en commun quasiment quotidiennement donc impossible de mettre (et même de mémoriser) la liste exhaustive.

Et je ne compte pas toutes ces fois où j'ai entendu des personnes âgées critiquer et insulter les jeunes, souvent sur la base de préjugés. Alors même que ça fait des milliers d'années que les vieux font ça donc ça veut dire qu'eux-mêmes, quand ils étaient jeunes, ils ont été critiqués. Ce qui est absurde du coup...

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Ca me dérange pas que les vieux aient faire leurs courses aux heures de pointes. Je me demande juste pourquoi. Pourquoi s'imposer un supermarché bondé alors qu'on peut y aller tout le reste de la journée ? (j'ai été au chômage pendant très longtemps et il aurait fallu qu'il me manque VRAIMENT quelques choses pour aller faire mes courses à 17-18h).

Il parait que c'est pour avoir des interactions sociales, je suppose que ça doit être ça que je comprends pas

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@pikalovescoke Je bosse dans un commerce, alors certes pas un supermarché, et je peux te dire que les interactions sociales ne sont pas de basses qualités. On le voit très bien qu'une partie de notre boulot c'est aussi de parler avec les gens, parce que certaines personnes ont besoin de ces petits échanges quotidiens - et pas que les personnes âgées d'ailleurs. Parfois ces discussions sont légères, parfois beaucoup plus lourdes, mais quoi qu'il en soit elles sont essentielles à beaucoup de gens !

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@pikalovescoke
Je mentirais si je disais que j'adore tous mes collègues mais j'en apprécie + que je n'en aime pas et avec eux, je ne trouve pas que les interactions soient de basse qualité :shifty:. Pourtant, ce ne sont pas non plus des amis hein, mais j'apprécie collaborer avec eux et avec le télétravail, il y a moins d'échanges informels pourtant essentiels pour avoir de nouvelles idées, pour créer du lien et travailler dans de meilleurs conditions, pour mieux comprendre leur fonctionnement, etc.

Je suis plutôt introvertie de base (nb : à ne pas confondre avec timide) et pourtant, être trop en télétravail ça me mine. Je n'ai qu'une hâte : qu'on me confirme que mi-septembre je peux retourner sur site !

M

Membre supprimé 354054

Guest
@CeeJay Les vieux de la Côte d'Azur, c'est les pires de France. Beaucoup de vieux d'autres régions (principalement région parisienne...) qui viennent finir leurs jours chez nous... Et qui ne supportent pas "le pain baigné" (pan bagnat...), "la piZZaladière" (pissaladière...) ; qui se moquent ouvertement de notre accent ; qui ne veulent pas entendre parler niçois parce que "ça fait paysan"... Ah non vraiment, on est gâtés...

@Kaktus Oui ici aussi il y a les fiches explicatives sur les places réservées... Mais les personnes âgées sont persuadées d'être prioritaires. Je me rappelle d'un jour où ma grand-mère avait encore fait parlé d'elle.
Elle avait pris le bus en plein après-midi, vers 15h, et s'était assise derrière le chauffeur. Bus vide. Juste elle et le chauffeur. A l'arrêt suivant, monte un vieux qui lui tape sur l'épaule avec sa canne en lui disant "Allez hop ! C'est ma place !". Ma grand-mère qui lui demande si elle a bien entendu, lui qui lui répète : "C'est ma place !". Alors elle a bien regardé partout et elle lui dit "Je ne vois pas où vous avez écrit votre nom Monsieur. Le bus est vide, allez ailleurs.". Le gars lui répond : "Mais c'est un scandale ! Je suis handicapé !".
Ma grand-mère sortait de son deuxième cancer du sein, elle l'a regardé dans les yeux et elle a gueulé : "Vous voulez que je vous montre d'où je suis handicapée Monsieur ?!". Le type s'est barré fissa, le chauffeur était mort de rire.

Ma meilleure amie est handicapée, elle a des vis dans la colonne vertébrale donc au moindre choc c'est la paraplégie. Elle a la carte de handicapée. Et même lorsqu'elle la montre, il y a des gens qui ne se lèvent pas. Sous prétexte qu'elle est jeune :stare: . . .

@pikalovescoke Les personnes âgées aux heures de pointe dans les supermarchés, je ne comprends pas non plus, parce que je déteste les supermarchés et les hypermarchés, les centres commerciaux en général. Dès qu'il y a plus de 3 personnes, il y a foule pour moi et je suis pas bien. Pour ça que j'ai plutôt bien vécu les confinements, mais moi et les interactions sociales, c'est un vaste sujet :ninja: .

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
29
Je rejoins également les commentaires au sujet des personnes âgées, j'ai eu de sacrées expériences aussi, et ayant vécu dans un petit patelin dans le sud, en province, à Paris et banlieue parisienne, je n'ai pas vu une grosse différence au niveau des comportements.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Sachant que le point de départ de la conversation c'était de prendre en compte l'individualité des personnes âgées je trouve intéressant que l'échange finisse par dire en substance, que bon, quand même, "les vieux ils font chier" :lunette:

En plus j'ai vu les termes "petit papy/petite mamie" apparaître dans quelques posts et j'ai tellement de mal avec ces appellations :ninja: Déjà préciser "petit•e" dans ce cas précis je trouve que ça a un côté infantilisant, alors qu'on parle quand même d'adultes. Certes pas nécessairement en possession de tous leurs moyens, mais pour autant ce sont des personnes qui ont eu une vie, des expériences et qui ont vécu des choses. À moins qu'elles ne soient physiquement petites, je vois pas l'intérêt de les diminuer symboliquement. Ensuite j'ai du mal avec les termes "papy/mamie/grand-père/grand-mère" qu'on emploie parfois pour désigner les personnes agées qu'on croise. Pour moi une grand-mère ou un papy c'est avant quelqu'un qui a des petits-enfants. Or, c'est pas parce qu'on est vieux qu'on a une descendance, et quand bien même ce serait le cas, je vois pas pourquoi ça définirait les gens. Sans compter que "papy/mamie" ça reste un vocabulaire assez enfantin qui ne rend pas justice au statut adultes de ces personnes. Les autres adultes qu'on rencontre au quotidien on les désigne pas sous des termes aussi généralisants, mais visiblement atteindre un certain âge ça fait basculer dans une catégorie homogène sur laquelle on peut tout se permettre.
Et je dis pas que toutes les personnes âgées sont nécessairement sympa hein. J'invite pas à idéaliser les vieux (terme qui n'est pas une insulte ou qui du moins ne devrait pas en être une). Je pense qu'il y a autant de connards chez les seniors que dans n'importe quelle catégorie de la population et finalement, à ce titre je pense qu'ils devraient aussi être traités comme tels au lieu de soit les mépriser, soit les infantiliser.

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
29
@Pipistrelle.

Pour les termes "petit.e.s papis/mamies", je pense que cela tient tout simplement du vocabulaire affectueux, du moins, c'est ce qui est sous-entendu dans mon propre post puisque je l'emploie en pensant à des personnes que j'aimais bien (j'ai aussi employé le terme "petite" pour parler de moi-même, pour la simple raison que... je l'ai entendu ouvertement de la bouche des personnes mentionnées. Elleux auraient donc le droit d'infantiliser quoi, tout ceux qui sont moins âgé.e.s qu'eux...?)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, @ChatPitre a l'air d'accord avec moi, je pense simplement qu'en employant ces termes, cela dénote d'un sentiment d'affection nous rappelant nos propres grands-parents.

Mais sinon, c'est sûr qu'il reste difficile de désigner une personne âgée de façon neutre : comment devrait-on dire dans ce cas, "j'ai croisé un vieil homme au supermarché" ? "Un homme âgé" ?", "Une senior ?" ça fait tout de suite très sec, sans parler des termes "un.e vieux/vieille" et autres dérivés qui ont une connotation encore plus péjorative (l'ancêtre, l'aïeul.le...)

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Concernant l'aspect "pourquoi les personnes âgées font-elles leurs courses quand le supermarché est déjà bondé" : un certain nombre le font vraiment pour voir du monde :shifty:

Pour pas mal de personnes âgées dans mon entourage, c'est comme ça : un supermarché désert, c'est pas "chouette". Pareil pour le resto : aller dans un resto où il n'y a personne, c'est pas chouette non plus. Comme aller au resto en tournant le dos à la salle : pas chouette, parce qu'on ne voit personne.

Parfois, l'idée c'est vraiment de "voir du monde" même si c'est juste "voir" et pas échanger, papoter. Quand le quotidien c'est juste attendre que le temps passe, un truc aussi banal que voir des gens au rayon pâtes ou conserves, c'est vraiment une petite bouffée d'oxygène.

(Je ne dis pas que c'est une vérité absolue, mais en tout cas une vérité qui se vérifie chez certain.e.s)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes