Je ne supporte pas...

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@pikalovescoke
Je mentirais si je disais que j'adore tous mes collègues mais j'en apprécie + que je n'en aime pas et avec eux, je ne trouve pas que les interactions soient de basse qualité :shifty:. Pourtant, ce ne sont pas non plus des amis hein, mais j'apprécie collaborer avec eux et avec le télétravail, il y a moins d'échanges informels pourtant essentiels pour avoir de nouvelles idées, pour créer du lien et travailler dans de meilleurs conditions, pour mieux comprendre leur fonctionnement, etc.

Je suis plutôt introvertie de base (nb : à ne pas confondre avec timide) et pourtant, être trop en télétravail ça me mine. Je n'ai qu'une hâte : qu'on me confirme que mi-septembre je peux retourner sur site !
 
M

Membre supprimé 354054

Guest
@CeeJay Les vieux de la Côte d'Azur, c'est les pires de France. Beaucoup de vieux d'autres régions (principalement région parisienne...) qui viennent finir leurs jours chez nous... Et qui ne supportent pas "le pain baigné" (pan bagnat...), "la piZZaladière" (pissaladière...) ; qui se moquent ouvertement de notre accent ; qui ne veulent pas entendre parler niçois parce que "ça fait paysan"... Ah non vraiment, on est gâtés...

@Kaktus Oui ici aussi il y a les fiches explicatives sur les places réservées... Mais les personnes âgées sont persuadées d'être prioritaires. Je me rappelle d'un jour où ma grand-mère avait encore fait parlé d'elle.
Elle avait pris le bus en plein après-midi, vers 15h, et s'était assise derrière le chauffeur. Bus vide. Juste elle et le chauffeur. A l'arrêt suivant, monte un vieux qui lui tape sur l'épaule avec sa canne en lui disant "Allez hop ! C'est ma place !". Ma grand-mère qui lui demande si elle a bien entendu, lui qui lui répète : "C'est ma place !". Alors elle a bien regardé partout et elle lui dit "Je ne vois pas où vous avez écrit votre nom Monsieur. Le bus est vide, allez ailleurs.". Le gars lui répond : "Mais c'est un scandale ! Je suis handicapé !".
Ma grand-mère sortait de son deuxième cancer du sein, elle l'a regardé dans les yeux et elle a gueulé : "Vous voulez que je vous montre d'où je suis handicapée Monsieur ?!". Le type s'est barré fissa, le chauffeur était mort de rire.

Ma meilleure amie est handicapée, elle a des vis dans la colonne vertébrale donc au moindre choc c'est la paraplégie. Elle a la carte de handicapée. Et même lorsqu'elle la montre, il y a des gens qui ne se lèvent pas. Sous prétexte qu'elle est jeune :stare: . . .

@pikalovescoke Les personnes âgées aux heures de pointe dans les supermarchés, je ne comprends pas non plus, parce que je déteste les supermarchés et les hypermarchés, les centres commerciaux en général. Dès qu'il y a plus de 3 personnes, il y a foule pour moi et je suis pas bien. Pour ça que j'ai plutôt bien vécu les confinements, mais moi et les interactions sociales, c'est un vaste sujet :ninja: .
 

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
30
Je rejoins également les commentaires au sujet des personnes âgées, j'ai eu de sacrées expériences aussi, et ayant vécu dans un petit patelin dans le sud, en province, à Paris et banlieue parisienne, je n'ai pas vu une grosse différence au niveau des comportements.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 310
29 297
5 694
Sachant que le point de départ de la conversation c'était de prendre en compte l'individualité des personnes âgées je trouve intéressant que l'échange finisse par dire en substance, que bon, quand même, "les vieux ils font chier" :lunette:

En plus j'ai vu les termes "petit papy/petite mamie" apparaître dans quelques posts et j'ai tellement de mal avec ces appellations :ninja: Déjà préciser "petit•e" dans ce cas précis je trouve que ça a un côté infantilisant, alors qu'on parle quand même d'adultes. Certes pas nécessairement en possession de tous leurs moyens, mais pour autant ce sont des personnes qui ont eu une vie, des expériences et qui ont vécu des choses. À moins qu'elles ne soient physiquement petites, je vois pas l'intérêt de les diminuer symboliquement. Ensuite j'ai du mal avec les termes "papy/mamie/grand-père/grand-mère" qu'on emploie parfois pour désigner les personnes agées qu'on croise. Pour moi une grand-mère ou un papy c'est avant quelqu'un qui a des petits-enfants. Or, c'est pas parce qu'on est vieux qu'on a une descendance, et quand bien même ce serait le cas, je vois pas pourquoi ça définirait les gens. Sans compter que "papy/mamie" ça reste un vocabulaire assez enfantin qui ne rend pas justice au statut adultes de ces personnes. Les autres adultes qu'on rencontre au quotidien on les désigne pas sous des termes aussi généralisants, mais visiblement atteindre un certain âge ça fait basculer dans une catégorie homogène sur laquelle on peut tout se permettre.
Et je dis pas que toutes les personnes âgées sont nécessairement sympa hein. J'invite pas à idéaliser les vieux (terme qui n'est pas une insulte ou qui du moins ne devrait pas en être une). Je pense qu'il y a autant de connards chez les seniors que dans n'importe quelle catégorie de la population et finalement, à ce titre je pense qu'ils devraient aussi être traités comme tels au lieu de soit les mépriser, soit les infantiliser.
 

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
30
@Pipistrelle.

Pour les termes "petit.e.s papis/mamies", je pense que cela tient tout simplement du vocabulaire affectueux, du moins, c'est ce qui est sous-entendu dans mon propre post puisque je l'emploie en pensant à des personnes que j'aimais bien (j'ai aussi employé le terme "petite" pour parler de moi-même, pour la simple raison que... je l'ai entendu ouvertement de la bouche des personnes mentionnées. Elleux auraient donc le droit d'infantiliser quoi, tout ceux qui sont moins âgé.e.s qu'eux...?)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, @ChatPitre a l'air d'accord avec moi, je pense simplement qu'en employant ces termes, cela dénote d'un sentiment d'affection nous rappelant nos propres grands-parents.

Mais sinon, c'est sûr qu'il reste difficile de désigner une personne âgée de façon neutre : comment devrait-on dire dans ce cas, "j'ai croisé un vieil homme au supermarché" ? "Un homme âgé" ?", "Une senior ?" ça fait tout de suite très sec, sans parler des termes "un.e vieux/vieille" et autres dérivés qui ont une connotation encore plus péjorative (l'ancêtre, l'aïeul.le...)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Concernant l'aspect "pourquoi les personnes âgées font-elles leurs courses quand le supermarché est déjà bondé" : un certain nombre le font vraiment pour voir du monde :shifty:

Pour pas mal de personnes âgées dans mon entourage, c'est comme ça : un supermarché désert, c'est pas "chouette". Pareil pour le resto : aller dans un resto où il n'y a personne, c'est pas chouette non plus. Comme aller au resto en tournant le dos à la salle : pas chouette, parce qu'on ne voit personne.

Parfois, l'idée c'est vraiment de "voir du monde" même si c'est juste "voir" et pas échanger, papoter. Quand le quotidien c'est juste attendre que le temps passe, un truc aussi banal que voir des gens au rayon pâtes ou conserves, c'est vraiment une petite bouffée d'oxygène.

(Je ne dis pas que c'est une vérité absolue, mais en tout cas une vérité qui se vérifie chez certain.e.s)
 
16 Février 2009
2 310
29 297
5 694
@ChatPitre et @Rainanvoak je ne vous jette pas la pierre, moi aussi j'ai ce réflexe d'assimiler les personnes âgées que je rencontre à des grands-parents et je pense effectivement qu'il peut y avoir une part d'affectif dans l'emploi de ces termes, mais ça dépend quand même du contexte et du ton, je trouve. De façon générale, employer ces mots par défaut pour désigner une personne âgée, c'est porteur de sens et ça mérite d'être interrogé, à plus forte raison qu'on parle d'une catégorie de la population qui est très dénigrée (cf. comment ça se passe dans les EHPAD par exemple).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Ce post est bien plus long que prévu, donc j'arrête là le blabla, mais juste pour répondre à ta question @Rainanvoak , quand je parle de gens âgés, j'essaie au max d'employer des termes comme "femme/homme âgé-e", "dame âgée", "vieille dame/vieux monsieur" ou "personne âgée". Pour moi l'objectif c'est de rester le plus factuel possible en termes de représentations.
 
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Pour rebondir sur la discussion en cours et sur le fait que les personnes âgées peuvent être très peu aimables : je pense que ce n'est pas le cas pour toutes bien sûr, mais malgré tout la vieillesse entraine son lot de désagréments (douleurs, perte de ses moyens physiques et mentaux etc.) et même si ce n'est pas une excuse, ça peut quand même rendre un peu aigri...
J'ai constaté ce changement avec mon père, pourtant du genre toujours de bonne humeur, mais les pertes de mémoire, les douleurs dans tout le corps, les yeux qui ne fonctionnent plus comme ils devraient sans parler des oreilles... Ça a de quoi faire perdre patience :erf:
 
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Il faudrait aussi ne pas oublier que la vieillesse désinhibe et que ça peut, éventuellement, passer par des comportements de plus en plus agressifs. Ce n'est de la faute de personne, et ça ne dédouane pas les connards qui ne sont des connards que de part leur personnalité et non pas leur âge.
Plus largement, je m'interroge énormément sur la façon dont les personnes qui jettent l'opprobre sur "les vieux" et "les enfants" de façon générale voient le monde, l'envisagent et le réfléchissent. Dans les deux cas j'y vois un mépris assez parlant pour ces deux groupes qui n'ont pas ou plus toute leur autonomie et ça me met vraiment mal à l'aise.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@-Loreleï- Par "basse qualité" je voulais dire des interactions sociales avec des gens qui ne font pas partie de nos proches. Je voulais pas dire "des conversations nulles" (et je m'excuse si ça a été compris comme ça).

@Kaktus @Khyra ha c'est peut être ça la différence entre ceux qui sont pas dérangés par le télétravail et les autres: l'activité externe au travail. Personnellement, même sans travail, je suis rarement une semaine entière sans sortir de chez moi, j'ai des activités (je monte à cheval 2x/semaine minimum, je vais courir, à la salle de sport, au cours de danse...), des amis hors travail... Donc les collègues, c'est cool (même si on peut clairement pas être 100% naturel avec ses collègues, ça peut mal passer) mais c'est très loin dans ma liste de contacts sociaux.
Et en plus de ça, au travail, je dois faire semblant de travailler jusqu'à la fin de la journée même si je n'ai plus rien à faire + j'ai du mal à ne pas parler avec d'autres humains dans la même pièce donc je sais pas me concentrer et je déconcentre tous le monde. Donc pour moi, le télétravail serait un bonus plus qu'un inconvénient (franchement, j'ai été au chômage pendant des mois et si j'ai pris un travail, c'est pas pour m'occuper ou voir d'autres murs/gens, c'est juste car sinon y a pas d'argent qui rentre sur mon compte).

Et j'avoue que j'ai aucun mal à couper avec mon travail: Mon travail n'existe plus dans ma tête à la seconde où sonne mon heure de fin de service (aussi lié au fait que mon travail n'est pas important pour moi, je suppose haha)
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@pikalovescoke
Euh, non, ce n'est pas ça la différence car je n'ai jamais écrit ça donc là tu interprètes complètement. Être introvertie ne veut absolument pas dire que je suis asociale et casanière, ça veut dire que je recharge mes batteries quand je suis seule, versus les extravertis qui rechargent leurs batteries au contact des gens. Mais j'apprécie quand même énormément de voir des gens et j'ai des activités sociales en dehors de mon travail. Ça n'implique pas pour autant que mes interactions sociales avec mes collègues soient de basse qualité, point.

J'ai une collègue qui elle est plutôt extravertie et a une vie sociale vraiment très riche, même les confinements et le couvre-feu ne l'ont pas empêché de faire des soirées entre potes plusieurs fois par semaine. Pourtant, elle en a marre aussi du télétravail car elle préférerait qu'on se voit. Alors même qu'au début elle était plutôt contente car ça lui permettait de se lever plus tard (ce qui est pratique quand on fait des soirées jusqu'à 2h du matin en pleine semaine, lol).

C'est simple, dans notre service on est 8 et il n'y en a que 2 qui apprécient vraiment le télétravail 5 jours sur 5 : celles qui n'aiment plus ce qu'elles font et peuvent donc plus facilement faire semblant de travailler. Les autres, même en ayant pas mal de trajet à faire, ils/elles préféreraient du télétravail pendulaire voire pas de télétravail du tout, mais surtout pas du télétravail total comme on le subit depuis des mois.

Pour notre équipe, échanger entre nous rend notre travail plus facile et de meilleure qualité. Et échanger est plus pratique en présentiel. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes